Note pour la période des questions : Pêches sélectives des poissons marqués et marquage de masse

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00117
Date fournie :
14 déc. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Quels sont les plans du Ministère pour mettre en œuvre le marquage de masse et la pêche sélective des poissons marqués?

Réponse suggérée :

• Comme toutes les décisions relatives à la gestion du poisson, il est important que nous prenions des décisions qui conduiront à des remontées de saumon saines et abondantes à l’avenir et qui soutiendront les pêches autochtones, commerciales et récréatives.
• L’utilisation possible du marquage de masse et de la pêche sélective des poissons marqués comme outils de gestion sera étudiée de manière plus approfondie dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (enlèvement de la nageoire adipeuse avant que les poissons ne soient relâchés de l’écloserie).
• Pêches et Océans Canada (MPO) envisage d’autres projets pilotes pour mettre à l’essai le marquage de masse et la pêche sélective des poissons marqués au cours de la prochaine saison.

Contexte :

Marquage de masse et pêche sélective des poissons marqués
• En matière de gestion de la pêche au saumon (cela inclut tous les stocks potentiellement touchés par une pêche), la conservation est notre grande priorité, suivie de la pêche alimentaire, sociale et rituelle par les Premières Nations. Il est important que nos décisions se traduisent par une amélioration des populations de saumon, afin que nous ayons à l’avenir des remontées de saumon saines et abondantes qui soutiendront la pêche autochtone, commerciale et récréative.
• De nombreux poissons d’élevage ont été marqués par l’ablation de la nageoire adipeuse avant d’être relâchés. Il est impossible de faire la différence entre les saumons chinook d’élevage marqués aux États-Unis et au Canada et, dans de nombreux sites de pêche de la Colombie Britannique, le nombre de saumons chinook marqués dans les élevages des États Unis est largement supérieur en raison des programmes de marquage de masse ayant cours dans ces élevages. Certains saumons chinook marqués dans les élevages portent une micromarque magnétisée codée qui est extraite de la tête des saumons chinook lorsqu’ils sont rapportés de la pêche ou recueillis dans les frayères. Cette micromarque fournit de l’information sur l’évaluation des stocks qui est utilisée dans la gestion de la pêche. Les possibilités de pêche là où des saumons chinook provenant d’élevages sont conservés et là où le saumon chinook sauvage est relâché sont appelées pêches sélectives.
• Le Ministère n’a pas mis en œuvre la pêche sélective généralisée en 2022 en raison de plusieurs préoccupations, mais certaines possibilités locales ont été étudiées, là où les stocks de saumons chinook préoccupants du fleuve Fraser pouvaient être évités.
• On s’attend à ce que les pêches sélectives augmentent l’effort de pêche et les mortalités liées à la remise à l’eau (environ 20 % des saumons chinook remis à l’eau meurent en raison du stress lié à la manipulation, de blessures par hameçon ou de traumatismes liés à la capture) pour les saumons chinook sauvages non marqués. Par conséquent, la mortalité liée à la remise à l’eau est un élément clé à prendre en compte au moment de planifier la pêche lorsque des stocks sauvages dont la conservation est préoccupante (p. ex. le saumon chinook du Fraser en voie de disparition) peuvent être rencontrés.
• Dans une pêche sélective, la proportion de poissons marqués doit être suffisamment élevée pour limiter les occurrences de mortalité par relâchement chez les poissons non marqués. Par conséquent, une pêche sélective ne sera pas adaptée lorsque les proportions de poissons marqués sont faibles. Le Ministère dispose de données sur les prises récréatives, y compris les taux de rencontres de saumons chinook marqués et non marqués par mois et par zone statistique, qui peuvent indiquer quand les pêches sélectives par marquage sont appropriées.
• Le Ministère a élaboré un document de travail sur les avantages et les défis à considérer dans la mise en œuvre de la pêche sélective ou du marquage de masse du saumon chinook d’éclosion. Le MPO sollicite les commentaires des Premières Nations et des intervenants sur le document de travail, à la fois dans le cadre de séances de mobilisation en ligne et de soumissions écrites, afin d’éclairer les analyses techniques et les considérations décisionnelles pour la mise en œuvre du marquage de masse et de la pêche sélective en 2023 et au-delà.
• Il y a un certain nombre d’enjeux à prendre en compte, y compris :
o Le Canada marque actuellement (c.-à-d. en enlevant la nageoire adipeuse) les saumons chinook d’éclosion qui portent une micromarque magnétisée codée afin d’appuyer les évaluations des stocks des populations indicatrices de saumon chinook. Pour effectuer un marquage de masse de tous les poissons d’élevage, le Canada serait obligé d’adapter considérablement l’élevage, ses programmes de surveillance de la pêche et d’évaluation des stocks pour tenir à jour les renseignements sur le saumon chinook sauvage et respecter ses obligations en vertu du Traité sur le saumon du Pacifique.
o Coût : Le marquage d’un grand nombre de saumons chinook d’élevage entraînerait des coûts substantiels et, dans certaines régions, pourrait être difficile à mettre en œuvre sur le plan logistique. Il y aura également des coûts supplémentaires de surveillance et d’échantillonnage de la pêche dans certaines zones.
o Effets sur les écosystèmes : Il faut planifier soigneusement la production de saumons chinook d’élevage pour soutenir la pêche afin de gérer les effets sur l’écosystème (p. ex. la capacité de charge des systèmes naturels pour soutenir le saumon); de gérer les interactions concurrentielles potentielles entre le saumon d’élevage et le saumon sauvage; de s’assurer que la diversité génétique du saumon d’origine sauvage est maintenue; de garantir que les techniques de pêche sélective ne nuisent pas aux stocks sauvages préoccupants.
• La prise en compte des pêches sélectives des poissons marqués se fait dans le cadre du processus de consultation annuel du Ministère pour l’élaboration des Plans de gestion intégrée des pêches du saumon.

Renseignements supplémentaires :

• Le marquage de masse et la pêche sélective des poissons marqués sont des outils qui peuvent aider à relever les défis de la conservation et de l’utilisation durable des saumons du Pacifique.
• Le MPO a publié un document de consultation le 27 juin 2022 et continue de consulter abondamment les Premières Nations et les intervenants au sujet des avantages et des défis associés à la pêche sélective afin d’orienter notre approche. Les commentaires ont été reçus le 30 septembre 2022.
• Des travaux techniques sont en cours pour résoudre les problèmes constatés et soutenir la mise en œuvre du marquage de masse et de la pêche sélective des poissons marqués.