Note pour la période des questions : Saumon sauvage de l’Atlantique

About

Numéro de référence :
DFO-2022-00136
Date fournie :
14 déc. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Que faites-vous pour rétablir les populations de saumon sauvage de l'Atlantique et leurs habitats?

Réponse suggérée :

• Le saumon sauvage de l’Atlantique est très important pour la population du Canada atlantique et du Québec, ainsi que les communautés autochtones pour lesquelles le poisson a une valeur alimentaire, sociale et cérémoniale.
• Notre gouvernement s’est engagé à travailler avec les Autochtones, les provinces et les intervenants pour rétablir les populations de saumon sauvage de l'Atlantique et leurs habitats.
• Notre travail se poursuit avec les parties intéressées pour créer la première stratégie de conservation pour appuyer et faire progresser la Politique de conservation du saumon atlantique sauvage.

Contexte :

• La lettre de mandat de 2021 demande à la ministre de travailler en étroite collaboration avec les autorités provinciales et territoriales, les partenaires autochtones, les organisations de pêche et de gestion et les communautés concernées afin de faire de nouveaux investissements et d'élaborer une stratégie de conservation pour rétablir et reconstituer les populations de saumon sauvage de l'Atlantique et leurs habitats.
• La mobilisation continue des intervenants et des partenaires a débuté à l’été 2021 pour discuter de la conclusion du plan de mise en œuvre de la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique 2019-2021 et de la voie à suivre. Les intervenants souhaitent une amélioration de la coordination et de la communication par le Ministère, de nouvelles possibilités de partenariat et de collaboration, un plan stratégique pour le saumon atlantique afin de combler les lacunes en matière de science, de gestion et de politique, et un financement accru pour soutenir le travail de conservation sur le terrain. Les intervenants ont également fait savoir qu'ils savaient que des fonds importants pour la conservation du saumon du Pacifique étaient prévus dans le budget 2021. Le ministère continuera ses activités de mobilisation en visant un public plus large durant l’année 2022 en poursuivant son travail de développement pour créer la première Stratégie de conservation du saumon sauvage de l’Atlantique.
• La Politique de conservation du saumon atlantique sauvage et du Plan de mise en œuvre ont été annoncés respectivement en mars 2017 et en mai 2019. Le plan de mise en œuvre 2019-21 décrit les mesures que le Pêches et Océans Canada (MPO) et ses partenaires s’attendaient à prendre pour aider à rétablir et à maintenir des populations saines de saumon atlantique sauvage. Le Rapport de situation sur le plan de mise en œuvre de la conservation du saumon sauvage de l’Atlantique 2019-2021 publié au printemps 2022 confirme que l’objectif de rétablir et de maintenir des populations saines de saumon sauvage de l’Atlantique demeure pertinent.
• Le 25 juin 2020, la Fédération du saumon de l'Atlantique a publié son rapport sur l'état du saumon sauvage de l'Atlantique, qui indique que les retours en Amérique du Nord en 2019 étaient parmi les plus bas d'une série de données de 49 ans, et a appelé à plus de coordination intergouvernementale et de collaboration avec les intervenants.
• Le saumon de l'Atlantique est un grand migrateur qui passe de une à trois ans en eau douce, puis de un à deux ans (ou plus) en mer avant de revenir frayer dans les rivières d'eau douce où il est né. Contrairement au saumon du Pacifique, le saumon de l'Atlantique peut retourner en mer après le frai pour répéter le schéma de migration et de frai plusieurs fois.
• Actuellement, la valeur de la pêche récréative (2010) est de 150 millions de dollars en PIB, 3 873 emplois équivalent temps plein et 128 millions de dollars de revenus; plus de quarante Premières Nations et de nombreuses communautés autochtones de l'est du Canada le pêchent à des fins alimentaires, sociales et rituelles. Au centre et dans les régions côtières du Labrador, la pêche est également une source clé pour les pêches de subsistance des communautés locales.
• La valeur socioculturelle du saumon atlantique dépasse largement sa valeur économique et de subsistance : partout où les gens et le saumon coexistent, le lien est profond.
• Les causes du déclin généralisé du saumon atlantique ne sont pas bien comprises. Un certain nombre de menaces sont généralement reconnues, notamment : les pêches légales et illégales à l'échelle nationale (en eau douce) et internationale (en mer), les développements commerciaux et industriels qui ont un impact sur la quantité et la qualité de l'habitat (p. ex. l'agriculture, les barrages hydroélectriques, la foresterie, l'aquaculture), la faible survie en mer (mal compris) et les changements climatiques (p. ex. le réchauffement des milieux d'eau douce et marins, les changements dans les réseaux alimentaires).
• Non seulement les menaces sont multiples, mais le paysage de la conservation du saumon est complexe, ce qui nuit à la réussite du rétablissement. Le MPO partage la responsabilité de la gestion du saumon atlantique en eau douce avec les provinces, et l'approche de gestion diffère selon l'entente fédérale-provinciale respective. À l'échelle mondiale, l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord (OCSAN) négocie des mesures réglementaires pour renforcer la gestion du saumon canadien et américain récolté dans la pêche de subsistance du Groenland.
• Il existe actuellement une population de saumon atlantique inscrite à la Loi sur les espèces en péril (LEP), l'unité désignable (UD) de saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy, qui a été inscrite à l'annexe 1 comme espèce en voie de disparition en 2003. Neuf autres UDs de saumon atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse ont été évaluées par un organisme scientifique indépendant, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), comme étant en péril (quatre comme étant en voie de disparition, une comme étant menacée et quatre comme étant préoccupantes) et font l'objet d'un examen en vue de leur inscription sur la liste de la LEP. En novembre 2020, une mise à jour de ce processus décisionnel a été envoyée aux groupes autochtones, aux principaux intervenants et aux provinces. Ces vérifications ont donné lieu à des réponses mitigées, semblables à celles entendues lors des consultations, à quelques exceptions près où les positions ont changé. Ces réponses, ainsi que les commentaires reçus lors des consultations, serviront de base à la décision d'inscription. L'inscription sur la liste de la LEP déclencherait des protections par le biais d'interdictions et de permis rigoureux, d'exigences en matière de rétablissement et de planification de la gestion, et de l'identification et de la protection de l'habitat essentiel.
• En 2016, le Plan conjoint de recherche sur le saumon atlantique a été annoncé pour améliorer la coordination de la recherche scientifique sur le saumon, comme la survie en mer. Les investissements effectués par le biais du Fonds de partenariat scientifique du MPO ont été égalés à 1:1 par les partenaires du plan conjoint. Depuis sa création, le plan conjoint a permis d'obtenir plus de 2,3 millions de dollars pour soutenir la recherche sur le saumon atlantique dans des domaines prioritaires. Maintenant, le Plan conjoint met en œuvre un effort de recherche collaboratif à grande échelle et multipartite, dirigé vers certaines des questions de recherche les plus urgentes et les plus pressantes liées à la survie du saumon en mer.

Renseignements supplémentaires :

• Mon Ministère élabore actuellement des recommandations sur la pertinence d’inscrire ou non plusieurs populations de saumons atlantiques sur la liste de la Loi sur les espèces en péril.
• Nous avons vérifié avec les autochtones, les provinces et les intervenants clés et prenons en compte la rétroaction reçue afin d’informer les décisions finales en matière d’inscription.