Note pour la période des questions : Saumon du Pacifique

About

Numéro de référence :
DFO-2023-QP-00013
Date fournie :
27 mars 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Pourquoi n’en faisons-nous pas plus pour rétablir le saumon du Pacifique?

Réponse suggérée :

• Le saumon du Pacifique est en déclin, et de nombreuses migrations de retour du saumon sont sur le point de disparaître, en raison des changements climatiques, des polluants, des changements dans l’utilisation des terres et des eaux, et d'autres facteurs de stress.
• Le gouvernement prend des mesures décisives dans le cadre de l’Initiative de la stratégie pour le saumon du Pacifique.
• Nous collaborons avec les peuples autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les pêcheurs, les environnementalistes, et d’autres intervenants, dans le but de protéger et rétablir le saumon du Pacifique.

Contexte :

• Le Budget 2021 a prévu un investissement de transformation, à partir de 2021-2022, pour Pêches et Océans Canada (MPO), afin de stabiliser et de conserver les populations de saumon sauvage du Pacifique dans le cadre de l’Initiative de la stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP).
• L’ISSP a été lancée par la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne en juin 2021, dans le but d’enrayer le déclin marqué et continu des principales populations de saumon du Pacifique sur la côte ouest du Canada et de les ramener à un niveau durable pour les générations futures de Canadiens. L’initiative à long terme est sans précédent tant par sa valeur que par sa portée, et le travail exigera les efforts non seulement du Ministère, mais aussi de tous ceux dont la vie et les intérêts sont touchés par l’état du saumon du Pacifique.
• Cet investissement vise à mettre en œuvre des initiatives au cours des cinq prochaines années (de 2021-2022 à 2025-2026), organisées selon quatre piliers, soit Conservation et l’intendance (travaux liés à l’habitat et à son rétablissement), Mise en valeur des salmonidés (travaux liés aux écloseries), Transformation de la pêche (travaux liés à la récolte) et Intégration et coordination (intégration interne et externe de la planification et de la collaboration avec d’autres).
• Au titre du pilier Conservation et intendance, les travaux récents en cours comprennent le rétablissement après les inondations en Colombie-Britannique et le renouvellement du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique, l’inspection en haute mer dans le Pacifique pour la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, et la planification du rétablissement du saumon du Pacifique.
• Au titre du pilier Mise en valeur des salmonidés, le Ministère a misé sur l’élaboration d’un nouveau cadre stratégique pour la mise en valeur des salmonidés et la mobilisation à l’égard de celui-ci, qui orientera son travail sur les investissements dans les écloseries afin de soutenir les priorités de conservation.
• Les activités liées au pilier Transformation de la récolte comprennent les récentes fermetures à plus long terme des pêches commerciales fondées sur la conservation, les préparatifs du Programme de retrait des permis de pêche commerciale du saumon du Pacifique et la mobilisation à l’égard du marquage de masse et des pêches sélectives par marquage.
• Enfin, les travaux réalisés dans le cadre du pilier Intégration et collaboration visent à faire progresser l’intégration et la collaboration avec les peuples autochtones, les groupes de pêcheurs, les groupes environnementaux et d’autres acteurs pour soutenir la conservation du saumon du Pacifique. Il s’agissait entre autres de créer un secrétariat de l’ISSP et de mobiliser de façon continue les Premières Nations, ainsi que la Colombie-Britannique, le Yukon et d’autres intervenants, sur les approches concernant les processus de collaboration à venir.
• L’Énoncé économique de l’automne 2018 a réitéré l’engagement du gouvernement envers la durabilité du saumon sauvage du Pacifique, en soutenant l’effort d’évaluation et de rétablissement des stocks par le biais d’une Loi sur les pêches renouvelée pour les stocks de poissons prioritaires, et en annonçant le lancement de la première itération du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB).
• Le FRISCB conjoint fédéral-provincial a été officiellement lancé le 15 mars 2019, au moyen d’un investissement initial de 142,85 millions de dollars sur cinq ans : 100 millions de dollars du Canada et 42,85 millions de dollars de la Colombie-Britannique. La deuxième phase du FRISCB a été annoncée en août 2022, avec un financement supplémentaire de 100 millions de dollars dans le cadre de l’ISSP. Ainsi, le financement total du FRISCB se chiffre à 285 millions de dollars (dont 85 millions de dollars de la Colombie-Britannique), et la date de fin du programme est reportée au 31 mars 2026
• Dans le contexte de l'engagement du gouvernement à protéger le saumon sauvage du Pacifique, le ministre a annoncé, le 17 février 2023, que les permis d'élevage de saumon de l'Atlantique dans les îles Discovery ne seraient pas renouvelés dans le cadre d'une approche de précaution renforcée.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur l’Initiative de la stratégie pour le saumon du Pacifique
• La première année de l’Initiative de la stratégie pour le saumon du Pacifique incluait un accent sur l’engagement avec des peuples autochtones, des partenaires et des intervenants relativement aux ébauches et à la mise en œuvre du programme.
• Les initiatives de l’année 2 sont en cours et se concentrent sur le rétablissement du saumon, y compris l’établissement de la priorité des stocks nécessitant un soutien urgent. Nous mettons en œuvre des activités précises, en utilisant des outils et les solutions de données pour créer des changements positifs dans la protection du saumon.
• Le total de dépense de l’Initiative pour la première année est de 15,4 million de dollars. La prochaine phase du Fonds de rétablissement et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique a été lancée dans le cadre des activités de l’année 2.

Si l’on insiste sur l’inondation
• L’Initiative de la stratégie pour le saumon du Pacifique a mis sur pied une unité de rétablissement d’urgence pour diriger la réponse du MPO aux inondations survenues dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique en 2021, et aux évènements futurs.
• En collaboration avec les Premières Nations et la province de la Colombie-Britannique, nous travaillons afin d’aborder les impacts sur le poisson et son habitat dans les régions les plus touchées de la vallée du Fraser.
• Les Premières Nations, la province de la Colombie-Britannique, et Pêches et Océans Canada collaborent à la mise en œuvre de plans d’intervention en cas d’inondation au moyen de tables d’intervention en cas d’inondation établies dans les bassins versants des rivières Nicola et Bas-Fraser.

Si l’on insiste sur les îles Discovery
• Étant donné les menaces sans précédent auxquelles le saumon sauvage du Pacifique fait face, nous devons prendre des mesures pour le conserver et le protéger.
• Les îles Discovery ont des caractéristiques environnementales uniques, y compris la migration du saumon sauvage dans bon nombre de ses chenaux. Il a été identifié comme un domaine à examiner dans le rapport de la Commission Cohen. Suite à un très large processus de consultations, j'ai décidé de ne pas renouveler les permis de quinze sites d'élevage du saumon de l'Atlantique en enclos de filet dans la région des îles Discovery.
• La décision n'a pas été facile, mais de nombreux habitants des Premières Nations et de la Colombie-Britannique s'attendent à ce que des mesures rapides et décisives soient prises dans les îles Discovery pour protéger le saumon sauvage.