Note pour la période des questions : Espèces aquatiques envahissantes
About
- Numéro de référence :
- DFO-2023-QP-00023
- Date fournie :
- 30 mai 2023
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Qu’est-ce que le gouvernement fait pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes ?
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement comprend qu’il est important de protéger les eaux canadiennes et nous nous concentrons à coordonner nos efforts pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes.
• Les espèces aquatiques envahissantes sont une menaces pour les écosystèmes aquatiques, et prévenir leurs impacts néfastes sur notre biodiversité, notre économie et notre société est une priorité pour notre gouvernement.
• Mon ministère travaille étroitement avec les provinces, les territoires. Parc Canada et avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour appliquer le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes, en mettant l'accent sur la prévention de l'entrée d’espèces interdites au Canada.
Contexte :
Espèces aquatiques envahissantes
• La partie canadienne du Programme de lutte contre la lamproie marine (PLLM) a été établie par le Ministère en 1954, à la suite de la ratification de la Convention sur les pêcheries des Grands Lacs. a Convention a établi la Commission des pêcheries des Grands Lacs (CPGL) dans le cadre d'un engagement binational visant à contrôler la lamproie marine pour protéger les poissons et les pêcheries des Grands Lacs.
• Le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes a été adopté en 2015 en vertu de la Loi sur les pêches afin de créer les outils nécessaires pour l’adoption de mesures fédérales et la conclusion de partenariats avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, ce qui a suscité de grandes attentes à l’égard de la capacité collective du Canada à contrôler les espèces aquatiques envahissantes (EAE).
• Pour la gestion des EAE à l’échelle nationale, le budget de 2017 prévoyait un financement de 43,8 millions de dollars sur cinq ans et de 10,8 millions de dollars pour les années subséquentes spécifiquement pour: établir un programme national pour les EAE; étendre et rendre permanent le programme de lutte contre les carpes asiatiques; et, élargir le PLLM et accroître l'engagement du Canada envers le CPGL.
• Le budget de 2017 a augmenté l’engagement du Canada envers la CPGL, l’organisme de coordination du PLLM; il est passé de 8,1 millions de dollars à 10,6 millions de dollars en financement continu.
• La commissaire à l’environnement et au développement durable a effectué un audit sur les efforts du MPO en matière d’EAE menés à ce jour et présenté ses constatations le 2 avril 2019. En réponse à cette recommandation, le MPO, l’ASFC et d’autres partenaires ont élaboré de nouveaux protocoles, outils et procédures pour améliorer l’application du Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes aux frontières internationales.
• Le budget 2022 prévoit un montant supplémentaire de 45 millions de dollars sur cinq ans, et 9 millions de dollars en permanence pour accroître les efforts de lutte contre la lamproie marine, de faciliter davantage la gestion collaborative des pêches et de fournir un soutien supplémentaire à la recherche sur les Grands Lacs.
• L’Énonce économique de l’automne de 2022 a établi que 36,6 millions de dollars sur cinq ans, de 2022-2023 à 2026-2027, seraient versés au MPO pour élargir le programme sur EAE.
• Les nouveaux investissements se concentrent sur la détection des invasions imminentes d’EAE et sur les interventions connexes, notamment aux frontières internationales, ainsi que sur la facilitation de la prise de mesures sur le terrain pour prévenir l’introduction, l’établissement et la propagation des EAE au moyen de partenariats. Ce faisant, nous contribuerons à protéger les écosystèmes, l’économie et la société des répercussions négatives des EAE.
• Le financement inclus 8,75 millions de dollars sous forme de contributions pour lancer le Fond de prévention des EAE (FPEAE) de l’année fiscale 2022-23 à 2026-27.
o En 2022-23, le MPO a identifié 3,3 millions de dollars en financement dirigé pour le FPEAE, pour faire avancer huit projets pluriannuels à travers le Canada.
o Ces projets viseront à accroître la sensibilisation et l'action parmi les Canadiens, y compris les plaisanciers, les pêcheurs, les propriétaires d'aquarium, les animaleries, et plus encore.
• L’appel à proposition du FPEAE pour les années financement restantes a été lancé le 29 mai 2023 et se poursuivra jusqu’au 31 août 2023.
Lac Miramichi et rivière Miramichi
• Découvert en 2008 dans cette région, l’achigan à petite bouche est un prédateur et un compétiteur efficace pouvant nuire au saumon atlantique.
• Le MPO maintien des barrières pour empêcher l’achigan à petite bouche de s’échapper du lac Miramichi. Il investit annuellement environ 50 000 $ dans différentes méthodes pour capturer l’achigan a petite bouche.
• Le MPO a autorisé le projet d’éradication chimique en 2021, mais le promoteur s’est heurté à l’opposition de groupes communautaires et de propriétaires de chalets, de 2021 à 2022.
• Le 8 septembre 2022, le promoteur a complété la première phase du projet d'éradication chimique en épandant de la roténone dans la rivière Southwest Miramichi, en aval du lac Miramichi. Cependant, la seconde phase du projet a été reportée indéfiniment à cause de l’opposition soutenue du publique vis-à-vis de ce dernier.
• Le MPO continue d’opérer une barrière a poisson à la décharge du lac Miramichi pour empêcher la propagation de l'achigan à petite bouche dans le réseau de la rivière Miramichi, et il examinera les autres propositions qui lui seront soumises proposant d’utiliser des pesticides pour contrôler l'achigan à petite bouche dans le lac Miramichi.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste - Nouveau financement dédié à la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes au Canada
• L’Énonce économique de l’automne de 2022 prévoyait 36,6 millions de dollars sur cinq ans pour la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes au Canada.
• Sur ce montant, 25,6 millions de dollars seront consacrés au renforcement des opérations tout en augmentant les activités de détection rapide et d'intervention, y compris aux frontières internationales, afin d'empêcher les espèces aquatiques envahissantes d'entrer et de se propager au Canada.
• Le reste de ce montant comprend 8,75 millions de dollars en financement de contribution pour lancer le Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes afin de créer de nouveaux partenariats et de faciliter les actions préventives sur le terrain.
Si on insiste - L'achigan à petite bouche envahissant dans le système de la Miramichi
• L’achigan à petite bouche représente une menace dans le bassin-versant de la rivière Miramichi sud-ouest.
• Le ministère a délivré une nouvelle autorisation sous le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes permettant au « North Shore Micmac District Council » d’utiliser un pesticide pour éradiquer l’achigan à petite bouche du bassin-versant.
• L'éradication a été achevée dans une section de la rivière Miramichi sud-ouest, et le MPO continuera de consulter les communautés autochtones et les intervenants et de collaborer avec des partenaires pour l’éradication dans le lac, au besoin.