Note pour la période des questions : Aquaculture - Plan de transition pour les parcs à filets ouverts en Colombie-Britannique
About
- Numéro de référence :
- DFO-2023-QP-00025
- Date fournie :
- 7 juin 2023
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Comment le gouvernement a-t-il l’intention de faire la transition de la pisciculture marine en Colombie-Britannique?
Réponse suggérée :
• Compte tenu des menaces sans précédent qui pèsent sur le saumon sauvage du Pacifique, nous devons prendre des mesures pour le conserver et le protéger.
• Je m'engage à élaborer un plan responsable de transition pour l'aquaculture du saumon en enclos à filets ouverts dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique et de favoriser l'innovation technologique qui placera le Canada à l'avant-garde de l'aquaculture moderne et durable.
• Nous nous sommes engagés auprès des Britanno-Colombiens, y compris les Premières Nations et la province de la Colombie-Britannique dans l'élaboration de ce plan.
Contexte :
• Le 22 juin 2022, la ministre a annoncé les prochaines étapes d’un plan pour la transition de la salmoniculture en enclos à filets ouverts en Colombie-Britannique.
• Le gouvernement du Canada a déjà entrepris une mobilisation en 2020 et en 2021 et a recueilli des points de vue sur la transition du secteur de la salmoniculture en Colombie-Britannique.
• Le 29 juillet 2022, Pêches et Océans Canada a publié un cadre de discussion qui décrit une vision proposée pour le plan de transition de la salmoniculture en parcs à filets ouverts en Colombie-Britannique. Le cadre de discussion a aidé à orienter la mobilisation avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, des Premières Nations, de l’industrie, des administrations locales, des intervenants et des Britanno-Colombiens.
• La mobilisation sur le cadre de discussion a été achevé au début de l’année 2023. Un rapport sur "ce que nous avons entendu" sur la deuxième phase de de la mobilisation, qui comprenait un engagement intensif et le développement des éléments du plan, a été publié en février 2023 pour informer et guider l'engagement continu jusqu'à la fin de l’été 2023.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste sur le travail accompli a ce jour en vue du plan de transition
• Pour répondre aux besoins des Premières nations, de l’industrie et des parties prenantes, nous prolongeons la consultation avec les parties intéressées jusqu’à la fin de l’été.
• Une fois qu'un plan sera finalisé et publié, nous continuerons à collaborer et engager avec notre partenaires et les parties prenantes sur sa mise en œuvre.