Note pour la période des questions : Prédation exercée par les phoques

About

Numéro de référence :
DFO-2023-QP-00039
Date fournie :
23 mars 2023
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Est-ce que la prédation des phoques a des impacts sur les stocks de poissons commerciales canadiennes et que fait le gouvernement pour résoudre la situation?

Réponse suggérée :

• Les scientifiques du MPO participent activement à des recherches visant à mieux comprendre le rôle des pinnipèdes dans les écosystèmes marins, y compris les impacts potentiels des phoques sur les stocks de poissons commerciaux.
• Nous organiserons un Sommet sur les phoques cet automne pour discuter avec des scientifiques, l’industrie de la pêche commerciale, des groupes autochtones, des représentants provinciaux et territoriaux et des intervenants sur des solutions de développement de marché.
• Le ministère collaborera avec les chasseurs pour leur permettre de participer à la chasse aux phoques, à condition que les principes de conservation et de chasse sans cruauté soient respectés.

Contexte :

• Actuellement, le Ministère gère les récoltes commerciales de phoques gris, phoques à capuchon, et de phoques du Groenland dans la région de l’Atlantique. Il n’y a présentement pas de pêche au phoques ou lions de mer dans la région du Pacifique.
• Sur les côtes est et ouest canadiennes, l’industrie de la pêche s’inquiète des conséquences potentielles de la prédation exercée par les phoques et les lions de mer sur les stocks de poissons à valeur commerciale. Des projets de recherche du MPO sont actuellement en cours dans les régions des Maritimes, au Québec, à Terre-Neuve et du Pacifique pour examiner le régime alimentaire des principales espèces de phoques et/ou d'otaries. Le Ministère investi également dans un nouveau programme de recherche sur la côte ouest et travaille avec des partenaires sur les impacts potentiels des phoques et des lions de mer sur les populations de poissons.
• Les données scientifiques obtenues jusqu’à maintenant indiquent que les phoques gris ont un impact sur le rétablissement de la morue et d’autres poissons de fond dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Toutefois, les données scientifiques indiquent que les phoques du Groenland n’ont pas d’impact sur les stocks de poissons commerciaux au large de Terre-Neuve. L’impact des phoques ou lions de mer sur les stocks de poissons d’importance commerciale sur la côte ouest n’a pas été évalué et n’est pas connu.
• Le Ministère utilise les meilleures données scientifiques à sa disposition afin de prendre des décisions appropriées sur la gestion des phoques.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur les impacts spécifiques aux espèces
• Mon ministère a documenté des impacts des phoques gris sur les stocks de poissons dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Cependant ces recherches ont largement démontré que la prédation par les phoques est un facteur moins important dans le déclin des stocks de poissons d’autres éléments.
• En Colombie-Britannique, le MPO travaille avec ses partenaires et effectue des recherches scientifiques pour évaluer les répercussions de la prédation par les phoques et les lions de mer sur les stocks de poissons, incluant le saumon du Pacifique.