Note pour la période des questions : Transformation de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce
About
- Numéro de référence :
- DFO-2023-QP-00045
- Date fournie :
- 27 févr. 2023
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Y a-t-il des mises à jour sur la transformation de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce?
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement reconnaît le rôle important que l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce a joué dans la vie des pêcheurs d’eau douce, y compris ceux des communautés autochtones éloignées et nordiques, depuis plus de 50 ans.
• Nous nous sommes engagés à transformer l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce afin qu’il reste compétitif sur le marché ouvert d’aujourd’hui et qu’il continue à répondre aux besoins des pêcheurs à l’avenir.
• Tant que la transformation ne sera pas achevée, l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce fonctionnera dans le cadre de son mandat actuel.
Contexte :
• Basée à Winnipeg, au Manitoba, l’OCPED est une société d’État fédérale créée en 1969.
• En vertu de la Loi sur la commercialisation du poisson d’eau douce (Loi, LCPED), l’OCPED a le droit exclusif de commercialiser et d’échanger du poisson d’eau douce sur les marchés interprovinciaux et d’exportation en produits désignés fournis par les pêcheurs commerciaux dans les administrations participantes. L’OCPED a été créée pour fonctionner de façon autonome sans crédits gouvernementaux.
• Au cours des 12 dernières années, l’environnement d’exploitation de la Société a connu des changements importants. L’Ontario, la Saskatchewan et le Manitoba se sont retirés de la Loi en faveur d’un marché libre en 2011, 2012 et 2017 respectivement, tandis que l’Alberta a fermé sa pêche commerciale dans les eaux intérieures en 2014. Les Territoires du Nord-Ouest sont donc la seule administration toujours participante conformément à la Loi. Toutefois, de nombreux pêcheurs du Manitoba et de la Saskatchewan continuent de vendre leurs poissons à l’OCPED dans le cadre de contrats.
• Afin de rester compétitif sur le marché libre, l’OCPED a développé des stratégies pour fonctionner plus efficacement, notamment en passant d’un modèle commercial axé sur l’offre à un modèle axé sur la demande des clients en diversifiant les revenus, et en ciblant agressivement de nouveaux marchés de vente.
• Étant donné le besoin d’adaptation au nouvel environnement opérationnel, en 2018, un comité consultatif ministériel a été mis sur pied pour explorer les moyens de transformer l’OCPED afin qu’il demeure moderne et compétitif sur le marché libre.
• Sur la base des conseils du comité consultatif ministériel, un interlocuteur a été nommé pour mobiliser les pêcheurs et les autres parties prenantes de la pêche en eau douce dans le cadre du processus de transformation. En mars 2020, l’interlocuteur a convoqué le Comité intérimaire des pêcheurs intérieurs pour le conseiller dans sa recommandation à la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
• En septembre 2020, l’interlocuteur a soumis un rapport de conclusions et de recommandations pour examen par la ministre, dans lequel on recommande que le MPO s’engage à continuer de travailler avec le comité intérimaire pour transformer l’OCPED, et de fournir un soutien au Comité intérimaire pour obtenir une expertise administrative et technique afin de lui permettre d’officialiser son rôle de représentation des pêcheurs au Manitoba, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest. Le 21 janvier 2021, l’ancienne ministre a annoncé la réception du rapport de l’interlocuteur.
• Tout au long de l’année 2021, le MPO a travaillé avec le Comité intérimaire afin d’obtenir l’expertise administrative et technique nécessaire pour lui permettre d’officialiser son rôle de représentant des pêcheurs du Manitoba, de la Saskatchewan et des Territoires du Nord-Ouest.
• En août 2021, le Comité intérimaire s’est établi comme étant la Freshwater Fish Harvesters Association Inc. (FFHAI), une organisation sans but lucratif.
• Le MPO a conclu des négociations avec la FFHAI pour permettre à l’organisme d’obtenir le soutien administratif et l’expertise technique, d’étudier des modèles potentiels de gouvernance coopérative, de recueillir de l’information sur les activités de l’OCPED, de commencer à évaluer l’actif et le passif de l’OCPED, et de s’engager auprès des pêcheurs en eau douce. Le travail de la FFHAI est en cours et se poursuivra pour guider les approches potentielles de transformation.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste
• Notre gouvernement est conscient des défis importants auxquels font face la pêche commerciale en eau douce et l’industrie de commercialisation du poisson d’eau douce. Ceux-ci comprennent les conditions changeantes du marché, les effets des changements climatiques et les effets résiduels de la COVID-19.
• Je sais que l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce travaille sans relâche pour assurer de la stabilité aux pêcheurs qu’il sert.
• Pêches et Océans Canada collaborera avec ses collègues provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec les gouvernements et les organisations autochtones, à mesure que ce processus progresse.