Note pour la période des questions : Liste rouge du homard de l'aquarium de Monterey Bay

About

Numéro de référence :
DFO-2023-QP-00046
Date fournie :
14 déc. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Le ministère est-il au courant de la mise sur liste rouge du homard par l'aquarium de la baie de Monterey en raison des risques pour les baleines noires?

Réponse suggérée :

• Le Canada et l'industrie canadienne de la pêche ont pris des mesures importantes pour protéger les baleines noires menacées d'extinction contre les enchevêtrements dans les engins de pêche. Ces mesures comprennent l'établissement de fermetures temporaires et saisonnières des pêcheries et le retrait de 1 303 tonnes d'engins fantômes depuis 2020.
• La position de l’Aquarium de Monterey Bay ignore les mesures de protection robustes du Canada et nous travaillons activement à y remédier cette erreur de perception.
• Nous allons travailler avec l’industrie et autres partenaires pour protéger et appliquer nos mesures adaptatives afin de prévenir l'enchevêtrement des baleines noires dans les engins de pêche.

Contexte :

• Le 8 septembre, le Monterey Bay Aquarium, par le biais de son programme Seafood Watch, a mis à jour sa liste des pêcheries canadiennes de crabe des neiges et de homard. Les pêcheries de crabe des neiges ont été mises sur la liste des pêcheries à éviter principalement en raison de leur impact sur le rétablissement de la population de baleines noires de l'Atlantique Nord (BNAN). Ils affirment que les mesures de gestion ne vont pas assez loin pour atténuer les risques d'enchevêtrement et favoriser le rétablissement de la population de baleines noires de l'Atlantique Nord. En ce qui concerne la pêche au homard au Canada, Seafood Watch a mis à jour son évaluation, passant de "bonne alternative" à "à éviter". Ils ont utilisé le même raisonnement pour le homard, le crabe des neiges et les pêches au filet maillant : il y a un risque élevé d'enchevêtrement des BNAN et les mesures de gestion du Canada ne vont pas assez loin.
• Les pêcheries américaines comparables ont reçu une note similaire en raison de leur impact sur le BNAN.
• Le Lobster Council of Canada a informé le ministère de l'évaluation imminente de Seafood watch il y a plusieurs mois. Geoff Irvine, président du LCC, a travaillé de près avec les représentants du ministère pour répondre à l'évaluation de Seafood Watch, en soulignant les préoccupations que suscite leur évaluation. Le MPO a également envoyé une réponse au programme Seafood Watch pour souligner le succès des efforts du Canada pour éviter l'enchevêtrement des BNAN dans les engins de pêche au crabe des neiges et au homard.
• Selon un rapport récent de la Fédération canadienne de la faune, les fermetures de zones ont permis de réduire de 65 % les risques d'enchevêtrement dans le sud du Golfe. En ajoutant des mesures supplémentaires, comme la récupération des engins fantômes, cette réduction est passée à 87 %.
• De nombreuses ONGE, dont le Marine Stewardship Council, ont félicité le MPO pour ses mesures de protection des baleines noires dans les eaux canadiennes.
• Depuis 2017, aucune mortalité de BNAN n'a été observée dans les eaux canadiennes.

Renseignements supplémentaires :

aucun