Note pour la période des questions : Impacts sur les ports pour petits bateaux après l'ouragan Fiona
About
- Numéro de référence :
- DFO-2023-QP-00048
- Date fournie :
- 24 mars 2023
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Quelle est la réponse du MPO aux pertes d'engins de pêche et aux dommages portuaires causés par l'ouragan Fiona ?
Réponse suggérée :
• L'ouragan Fiona a eu des répercussions sur divers types d'infrastructures, dont les ports de pêche appartenant au MPO. La tempête a produit d'importants débris liés aux engins de pêche, y compris des dommages importants aux installations d’entreposage portuaires.
• Le Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona, d'une valeur de 300 millions de dollars, a été annoncé le 4 octobre 2022 pour financer les pertes non couvertes par d'autres mesures du gouvernement et du secteur privé.
• Un montant de 100 millions de dollars a été confirmé pour la récupération des engins de pêche perdus et la réparation des ports pour petits bateaux endommagés par l'ouragan Fiona.
Contexte :
• Le 24 septembre, l'ouragan Fiona a frappé le Canada atlantique et l'est du Québec, touchant divers types d'infrastructures, y compris les Ports pour petits bateaux appartenant au MPO. La tempête aussi produit d'importants débris d'engins de pêche, non seulement en raison des activités de pêche et d'aquaculture qui étaient en cours, mais aussi en raison des dommages importants subis par les installations d'entreposage des ports, les engins et les structures ayant été emportés dans l'océan.
• Le 17 octobre, les ministres Murray et Petitpas Taylor ont annoncé que 100 millions de dollars du nouveau Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona seront utilisés pour réparer les infrastructures des ports pour petits bateaux et pour récupérer les engins de pêche et d'aquaculture perdus. Plus précisément, 70 millions de dollars serviront à bonifier le Programme des ports pour petits bateaux afin de soutenir les efforts de réparation des ports endommagés par l'ouragan Fiona. Un autre montant de 30 millions de dollars a été alloué pour soutenir la récupération et l'élimination responsable des engins de pêche perdus par le biais du Fonds pour les engins fantômes.
• Le programme des Ports pour petits bateaux a travaillé avec acharnement pour déterminer les impacts de Fiona sur l'infrastructure du programme. Des activités de nettoyage ont eu lieu et, pour la plupart, les réparations initiales ont été effectuées. Le personnel du MPO travaille maintenant avec les administrations portuaires et d'autres intervenants pour planifier et exécuter les réparations à long terme nécessaires dans les ports touchés.
• En ce qui concerne les engins fantômes, 1,5 million de dollars ont déjà été alloués pour soutenir 11 partenaires dans le cadre des efforts de nettoyage d'urgence et de récupération des zones les plus touchées, actuellement en cours. D'autres projets devraient être annoncés dans les semaines à venir.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste
• Je suis en contact avec les fonctionnaires du ministère et je suis l'évolution des travaux en cours.
• Je sais que le personnel du MPO œuvre à s’assurer que les ports pour petits bateaux sont opérationnels et sécuritaires pour les pêcheurs, et que les engins de pêche perdus sont récupérés et éliminés de façon appropriée.
Si on insiste sur les travaux aux ports pour petits bateaux
• Depuis le passage de la tempête, le personnel du MPO a travaillé avec les administrations portuaires et les collectivités où se trouvent les ports touchés pour effectuer les premières réparations.
• Le personnel planifie et se prépare également à effectuer des réparations à plus long terme dans les ports touchés, au besoin. Cela comprend la collaboration avec des consultants et les administrations portuaires pour déterminer l'étendue des travaux à effectuer et le budget à prévoir.