Note pour la période des questions : Travailler avec les pêcheurs à la suite de l'ouragan Fiona
About
- Numéro de référence :
- DFO-2023-QP-00049
- Date fournie :
- 14 déc. 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Que fait Pêches et Océans Canada pour soutenir les pêcheurs touchés par l'ouragan Fiona ?
Réponse suggérée :
• Mes pensées vont à la population du Canada atlantique et du Québec.
• Mon ministère continue de travailler avec ses homologues provinciaux, les municipalités, les communautés des Premières nations et les organismes d'intervention d'urgence pour répondre aux besoins des personnes touchées.
• Nous travaillons avec les associations des pêcheurs du Canada atlantique et du Québec pour déterminer quelles flexibilités en matière de pêche sont nécessaires pour faire face aux conséquences de l'ouragan Fiona.
• Je peux vous assurer que mon département sera aussi flexible que possible, sans compromettre la sécurité ou la conservation.
Contexte :
• Les activités de nombreux pêcheurs du Canada atlantique et du Québec ont été touchées par les dommages causés par l'ouragan Fiona à leurs communautés.
• Le ministère collabore avec les pêcheurs pour déterminer quelles flexibilités de gestion des pêches pourraient être mis en place pour atténuer les effets de l'ouragan Fiona sur leurs activités (par exemple, la prolongation de la saison, règles de remplacement des navires, invoquer des circonstances spéciales en vertu de l'opérateur de remplacement, récupération des engins, etc.). Le ministère évaluera chaque flexibilité en fonction de son alignement sur les objectifs de conservation et les autres objectifs de gestion des pêches.
• Au Canada, les responsabilités en matière de gestion des urgences sont partagées par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations non gouvernementales, etc.
• Les principaux instruments du gouvernement du Canada pour répondre aux besoins financiers des provinces et des territoires à la suite de catastrophes naturelles majeures sont les Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFC), qui sont administrés par Sécurité publique Canada.
• Lorsque les coûts d'intervention et de rétablissement dépassent ce que les provinces ou les territoires pourraient raisonnablement assumer seuls, les AAFC fournissent au gouvernement du Canada un moyen juste et équitable d'aider les gouvernements provinciaux et territoriaux.
• Le 25 septembre 2022, le gouvernement du Canada a mis sur pied un programme de jumelage des dons avec la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir les personnes touchées par la tempête et il jumellera les dons des Canadiens et des entreprises pendant les 30 prochains jours, avec possibilité de prolongation.
• Bien qu'il puisse y avoir des appels à l'aide financière par le biais du Programme de prestations et de subventions pour les pêcheurs, ce programme a été établi pour aider les pêcheurs touchés par le COVID-19. Les efforts pour récupérer les paiements excédentaires effectués dans le cadre de ce programme devaient commencer au début d'octobre 2022, mais ces plans ont été reportés en raison des impacts de l'ouragan Fiona.
Renseignements supplémentaires :
aucun