Note pour la période des questions : Sommet sur les phoques à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador – les 8 et 9 novembre 2022
About
- Numéro de référence :
- DFO-2023-QP-00052
- Date fournie :
- 14 déc. 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Sommet sur Ies phoques à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, du 8 au 9 novembre 2022.
Réponse suggérée :
• Le gouvernement s’est engagé à diversifier les marchés pour les produits du phoque découlant d’une chasse pratiquée dans une perspective durable afin de créer des occasions économiques pour les communautés rurales, éloignées, autochtones et côtières.
• Pêches et Océans Canada a organisé un Sommet sur les phoques les 8 et 9 novembre 2022, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
• Cet événement a permis de mieux comprendre les occasions et les défis relatifs aux phoques. À la fin du Sommet, le gouvernement a lancé un appel de proposition ouvert pour enrichir nos connaissances concernant les phoques dans les écosystèmes océaniques et dulcicoles.
Contexte :
• Pêches et Océans Canada (MPO) a mis sur pied le groupe de travail sur la science des phoques de l’Atlantique pour mieux comprendre le rôle des pinnipèdes dans les écosystèmes marins, notamment les répercussions possibles des phoques sur les stocks de poissons commerciaux.
• Le 11 mai 2022, le groupe de travail a soumis au MPO un rapport contenant des recommandations sur les priorités sur la science des phoques, les possibilités d’accroître la participation de l’industrie de la pêche aux projets scientifiques et les façons de mieux communiquer avec les intervenants.
• Le 12 mai 2022, le gouvernement a annoncé que le MPO organiserait un Sommet sur les phoques à l’automne, en réponse à l’une des neuf recommandations du rapport.
• Le Sommet s’est tenu les 8 et 9 novembre 2022, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
• Il a permis de faciliter la discussion et la collaboration entre les partenaires autochtones, I’industrie de Ia pêche commerciale, le milieu universitaire ainsi que les représentants provinciaux et territoriaux, tout en mettant l’accent sur des solutions de développement des marchés et l’innovation en ce qui concerne les produits du phoque dans le Canada atlantique.
• L’événement a également permis d’engager des discussions sur la science du phoque et la gestion des pêches. À la fin du Sommet, la ministre Murray a annoncé que Pêches et Océans Canada avait lancé un appel de propositions pour accroître notre compréhension des environnements océaniques et d’eau douce, y compris le rôle des phoques dans l’écosystème.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste
• Pêches et Océans Canada exige que les décisions de gestion des pêches et la chasse aux phoques soient durables, humaines et fondées sur les meilleures données scientifiques disponibles.