Note pour la période des questions : Fraie du saumon en Colombie-Britannique
About
- Numéro de référence :
- DFO-2023-QP-00053
- Date fournie :
- 14 déc. 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Que fait Pêches et Océans Canada (MPO) pour remédier aux morts de saumons signalés par la Première Nation Heiltsuk, en Colombie-Britannique, dans le ruisseau Neekas?
Réponse suggérée :
• La région du ruisseau Neekas connaît des niveaux d’eau extrêmement bas qui, combinés aux températures chaudes, entraînent un stress physiologique chez les saumons.
• Le MPO communique avec la Première Nation Heiltsuk et surveille les niveaux d’eau des ruisseaux de la côte centrale et ailleurs en Colombie-Britannique.
• Le Secteur des sciences du MPO mène des travaux pour comprendre les répercussions générales des changements climatiques sur le saumon du Pacifique.
• L’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique représente le plus important investissement jamais réalisé par le gouvernement du Canada pour
rétablir et protéger le saumon du Pacifique, et pour renforcer la résilience aux changements climatiques.
Contexte :
• Le 4 octobre 2022, la Première Nation Heiltsuk a constaté la mort d’environ 63 000 saumons roses et 300 saumons kétas adultes dans le ruisseau Neekas, qui est situé dans la région de la côte centrale, à environ 25 km au nord de Bella Bella (Colombie-Britannique). La cause apparente est le niveau extrêmement bas de l’eau et le niveau bas de l’oxygène dissous dans les ruisseaux locaux en raison des conditions sèches récentes.
• Le 18 septembre 2022, un plus faible événement de mortalité massive avant la fraie a d’abord été signalé par la patrouille du MPO, et des préoccupations ont alors été soulevées concernant le risque de morts supplémentaires en l’absence de pluie. Les bas niveaux d’eau et les échappées de saumon dans cette région ont été faibles au cours des dernières années, et aucune pêche commerciale n’a eu lieu depuis 2017.
• Le MPO surveille la situation sur la côte centrale et dans d’autres régions de la province qui connaissent des conditions de sécheresse similaires.
• L’île de Vancouver a également connu une période prolongée de temps sec. Combinées aux températures de l’eau plus chaudes, les conditions actuelles pour le saumon dans les réseaux hydrographiques plus petits sont généralement mauvaises, et il est peu probable qu’il y ait suffisamment de pluie pour améliorer les conditions dans les sept à dix prochains jours.
• En général, les poissons ne se déplacent pas dans les réseaux hydrographiques de la région; ils se rassemblent plutôt devant les rivières ou dans les fosses profondes des rivières où ils peuvent trouver de l’eau plus fraîche et plus oxygénée. Certaines espèces ont commencé à frayer (p. ex. le saumon rose et les populations de montaison précoce de saumon kéta et de saumon chinook) et leurs œufs sont probablement en sécurité, à condition qu’ils restent humides grâce aux eaux souterraines ou aux écoulements de subsurface.
• Un petit nombre de réseaux hydrographiques à débit contrôlé connaissent des niveaux d’eau plus typiques pour cette période de l’année (p. ex. les rivières Cowichan, Campbell, Qualicum et Stamp). Cependant, des réductions de débit dans ces réseaux hydrographiques sont mises en œuvre ou pourraient être nécessaires si les conditions de sécheresse persistent. Le MPO travaille avec ses homologues de la province et BC Hydro, ainsi qu’avec les Premières Nations et la papetière Catalyst Crofton en ce qui a trait à la rivière Cowichan, pour gérer les réserves d’eau disponibles afin d’atténuer les effets négatifs sur le saumon.
• En 2021-2022, un financement accru a été versé dans le cadre de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique pour la recherche sur les changements climatiques qui s’appuie sur le rapport de 2019 sur l’état du saumon du Pacifique, en plus d’introduire les activités clés et les efforts de collaboration nécessaires pour réduire la vulnérabilité de nos systèmes sociaux, économiques et écologiques aux changements climatiques.
• Le pilier « conservation et intendance » de l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique vise à prendre des mesures pour améliorer la conservation du saumon du Pacifique, y compris les habitats et les écosystèmes dont dépend le saumon. Dans le cadre de ce pilier, le MPO investit dans la recherche, l’évaluation des stocks, la restauration de l’habitat et l’application de la loi, tant au Canada que dans les eaux internationales. Le travail dans le cadre de ce pilier fournira également des moyens novateurs de faire progresser les résultats de la restauration, de renforcer les stocks de saumon du Pacifique et d’accroître la résilience aux changements climatiques.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste
• Les stocks de saumon du Pacifique font face à des défis persistants et graves, qui sont exacerbés par les répercussions des changements climatiques.
• Le rapport du MPO sur l’état du saumon du Pacifique décrit les réactions du saumon aux changements du climat et de l’habitat, y compris les températures de l’air et de l’eau ainsi que les changements dans les régimes de précipitations.