Note pour la période des questions : Plan d’action pour le réseau de zone de protection marine dans la biorégion du plateau Nord
About
- Numéro de référence :
- DFO-2023-QP-00060
- Date fournie :
- 14 déc. 2022
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
En quoi le gouvernement fait-il progresser le Plan d’action pour le réseau de zone de protection marine dans la biorégion du plateau Nord?
Réponse suggérée :
• Le 5 février 2023, le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique et 15 Premières nations ont approuvé conjointement le plan d'action du Réseau d'aires marines protégées pour la biorégion du plateau nord.
• Ce plan fournit un plan directeur qui peut être utilisé par le Canada, les gouvernements autochtones et la province de la Colombie-Britannique pour faire avancer la désignation des zones de protection marines.
• Nous poursuivons les processus de désignation des sites dans la biorégion du plateau continental nord, en partenariat avec les gouvernements autochtones et la province de la Colombie-Britannique.
Contexte :
Plan d’action pour le réseau dans la biorégion du plateau Nord
• Le gouvernement du Canada, la province de la Colombie Britannique et 17 Premières Nations travaillent en collaboration depuis 2014 pour élaborer un Plan d’action pour le réseau de zone de protection marine (ZPM) afin d’orienter la mise en œuvre d’un réseau de ZPM dans la biorégion du plateau Nord. Des consultations auprès des Autochtones et du public sur le Plan d’action pour le réseau ont été prévues pour janvier 2022, mais l’avancement a été retardé [Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.]
• Un projet révisé du PAR a été publié pour la consultation des autochtones le 15 août 2022, et pour l'engagement du public et des parties prenantes le 12 septembre 2022.
• 15 des 17 Premières nations partenaires ont confirmé leur soutien à l'approbation du PAR. Deux Premières nations (la Première nation K'ómoks et la Première nation Da'naxda'xw Awaetlala) se sont abstenues de donner leur aval..
• Les partenaires ont approuvé le PAR lors du 5e Congrès international sur les aires marines protégées, le 5 février 2023.
Renseignements supplémentaires :
aucun