Note pour la période des questions : Ouverture de la saison de pêche au homard

About

Numéro de référence :
DFO-2023-QP-00064
Date fournie :
14 déc. 2022
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Quels sont les protocoles d’ouverture de la pêche commerciale du homard dans les zones de pêche au homard (ZPH) 33 et 34?

Réponse suggérée :

• Pêches et Océans Canada (MPO) privilégie des ouvertures sécuritaires.
• Avant l’ouverture de la saison, le MPO organise des appels météorologiques avec les pêcheurs de homards, la Garde côtière canadienne et Environnement et Changement climatique Canada. Puis, selon les prévisions météorologiques et les commentaires des pêcheurs, il fixe la date d’ouverture prévue.
• L’ouverture des ZPH 33 et 34 est fixée au dernier lundi de novembre, en fonction de la météo. Cette année, la ZPH 33 a ouvert le 29 novembre et la ZPH 34 a ouvert le 5 décembre.

Contexte :

• L’ouverture de la zone de pêche du homard 33 a été reportée au mardi 28 novembre en raison de la météo et à la recommandation de l’industrie.
• Pour les mêmes raisons, l’ouverture de la zone de pêche du homard 34 a également été retardée. Le jour de l’ouverture n’a pas encore été choisi.
• Chaque année, le dernier lundi de novembre marque le « Dumping Day » (jour de la mise à l’eau), soit le début de la saison pour les zones de pêche du homard (ZPH) 33 et 34 dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
• Ce jour-là, les casiers à homard sont posés dans les ZPH 33 et 34, où ils seront remontés et remis en place régulièrement, jusqu’à la fermeture de la saison à la fin du mois de mai.
• Des appels météorologiques d’avant-saison sont prévus pour les ZPH 33 et 34. Selon la pratique établie, des représentants de chaque comité consultatif de la ZPH participeront à des conférences téléphoniques avec le personnel du MPO, de la Garde côtière canadienne et d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour discuter du jour de la mise à l’eau. Ces appels donnent à l’industrie de la pêche l’occasion de recommander un changement de la date d’ouverture de la saison en fonction des prévisions météorologiques et des préoccupations en matière de sécurité. Lors de chaque appel, les prévisions météorologiques et l’état de la mer sont discutés. Si les prévisions annoncent des vents de plus de 26 nœuds, l’ouverture est automatiquement retardée.
• Si la saison n’est pas automatiquement retardée en raison de la vitesse du vent, les représentants de l’industrie votent pour déterminer si les conditions environnementales (par exemple, les vagues, la direction du vent) permettent une ouverture en toute sécurité. Plus de 50 % des représentants doivent être en faveur de l’ouverture.
• Si l’on décide de retarder l’ouverture, les appels météorologiques précédant l’ouverture se poursuivent jusqu’à ce qu’un jour soit déterminé.
• Il s’agit de la plus importante pêche au homard au Canada, avec plus de 1 600 permis commerciaux délivrés.
• En 2020-2021, environ 1 500 navires, et 4 100 capitaines et membres d’équipage de navire, ont pris part à la pêche au homard dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pendant la saison.
• Les titulaires de permis des ZPH 33 et 34 ont eu des débarquements de près de 24 millions de kg (chiffres préliminaires) en 2021-2022, générant une valeur au débarquement d’environ 567,6 millions de dollars (chiffre préliminaire).
• La pêche à des fins ASR peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur d’une saison commerciale, sous réserve des besoins de conservation.

Renseignements supplémentaires :

Si on insiste
• La saison de pêche à des fins ASR n’est pas affectée par le début tardif de la saison de pêche commerciale dans les ZPH 33 et 34.
• Le MPO reconnaît et respecte la priorité constitutionnelle accordée à la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) par rapport à toute autre utilisation de la ressource, sauf la conservation.
• Le calendrier de cette pêche repose sur les besoins de conservation et ceux de la communauté, comme il en a été question lors des consultations de planification de la pêche avec le MPO.

Si l’on insiste : Surveillance de la conformité
• Dans le cadre de leurs fonctions habituelles, les agents des pêches sont sur l’eau et sur les quais pour sensibiliser les gens, et effectuer des patrouilles en bateau de haute visibilité et des inspections pour vérifier le respect de la Loi sur les pêches.
• Je ne peux formuler de commentaires sur les enquêtes en cours.