Note pour la période des questions : Rapport du Comité permanent des pêches et des océans sur les sciences au ministère des Pêches et des Océans
About
- Numéro de référence :
- DFO-2023-QP-00067
- Date fournie :
- 22 mars 2023
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
Le gouvernement mettra-t-il pleinement en œuvre les recommandations détaillées dans le rapport du Comité permanent des pêches et des océans sur les sciences au ministère des Pêches et des Océans?
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement s’est engagé à protéger les océans et les écosystèmes aquatiques du Canada et à assurer la croissance du secteur canadien du poisson et des fruits de mer, guidé pour cela par des avis scientifiques rigoureux.
• J’apprécie les efforts du Comité et le temps consacré à l’élaboration du rapport et de ses recommandations.
• Mon ministère examine les recommandations du Comité pour s’assurer d’utiliser les meilleures données scientifiques disponibles pour éclairer la prise de décisions du gouvernement.
Contexte :
• Le 9 mars 2023, le Comité permanent des pêches et des océans de la Chambre des communes a déposé son rapport sur les sciences au ministère des Pêches et des Océans.
• Le personnel du Ministère examine le rapport et prépare une réponse du gouvernement aux recommandations du rapport.
• Le rapport fait suite à 14 réunions du Comité entre le 26 avril 2022 et le 13 février 2023.
• Le comité a entendu 57 témoins, dont des fonctionnaires du Ministère, du Bureau du conseiller scientifique en chef, des représentants d’organisations autochtones, des universitaires et des scientifiques des pêches, des représentants d’organisations des pêches et de l’aquaculture et d’organisations de conservation et d’autres témoins.
• Des fonctionnaires du MPO ont été invités à comparaître devant le Comité à deux reprises, le 26 avril 2022 (la première réunion de l’étude) et le 7 octobre 2022.
Renseignements supplémentaires :
aucun