Note pour la période des questions : Décision Portant sur la plie rouge et la limande à queue jaune de l'OPANO 4T

About

Numéro de référence :
DFO-2023-QP-00068
Date fournie :
23 mars 2023
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Murray, Joyce (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Enjeu ou question :

Pourquoi le Ministère a-t-il décidé de fermer la pêche à la plie rouge et à queue jaune?

Réponse suggérée :

• Notre département a récemment annoncé la fermeture de la pêche à la plie rouge et la limande à queue jaune dans la division 4T de l'OPANO.
• Basée sur la science, une décision prise pour favoriser le rétablissement des stocks, qui se trouvent dans la zone critique depuis 2004 et 2009 respectivement.
• Le ministère s'est engagé à élaborer un plan de rétablissement pour la limande à queue jaune.

Contexte :

• La limande à queue jaune et la plie rouge pêchée dans la division 4T de l'OPANO sont principalement utilisée comme appât dans la pêche au homard, assurant ainsi une source d'appât frais pour l'industrie de la pêche au homard qui opère aux Îles-de-la-Madeleine.
• La plie rouge et la limande à queue jaune sont demeurée dans la zone critique du cadre de l'approche de précaution depuis 2004 et 2009 respectivement ; leur biomasse reproductrice respective se situait à 24 % et 39 % de son point de référence limite en 2020. Aucun signe de rétablissement n'a été observé dans le cadre des évaluations scientifiques les plus récentes.
• Bien que la pêche commerciale ne représente qu'une faible proportion de la mortalité totale sur ces stocks, il est important de limiter et de maintenir les prélèvements par pêche au niveau le plus bas possible, car il s'agit de l'un des seuls facteurs contrôlables pour assurer la conservation de l'espèce.
• Pêches et Océans Canada (MPO) reconnaît l'importance de ces pêches pour les communautés côtières et fait donc de la conservation de ces stocks une priorité, d'où sa décision de réduire considérablement le TAC de plie rouge de 300 t à 150 t en 2022 et de 225 à 150 tonnes pour la limande à queue jaune en 2021.
• Un plan de rétablissement pour la plie rouge, conforme aux nouvelles dispositions relatives aux stocks de poissons (DRSP) de la Loi sur les pêches, est sur le point d'être finalisé et sera livré ce printemps (2023) ;
• La limande à queue jaune a récemment fait l'objet d'une proposition d'inscription au " Lot 2 " des DRSP de la Loi sur les pêches. Ces dispositions, entrées en vigueur le 4 avril 2022, exigent que le MPO, conformément à l'article 6.2 (1), élabore et mette en œuvre un plan de rétablissement dans les 24 mois lorsqu'un stock est passé sous son point de référence limite (c.-à-d. la zone critique) afin de promouvoir la croissance de ce stock.
• Le MPO prévoit élaborer et mettre en œuvre un plan de rétablissement du stock de limande à queue jaune.
• Les pêcheurs touchés (8) ont proposé un certain nombre d'options pour compenser la perte de ce quota, y compris l'accès à d'autres possibilités de pêche dans la zone. Le Ministère étudie leur demande.

Renseignements supplémentaires :

Si on insiste sur le plan de rétablissement
• Le rétablissement de ces stocks serait dans l’intérêt de tous les Canadiens, y compris les pêcheurs, les secteurs étroitement liés à l’industrie de la pêche et les collectivités autochtones et côtières.
• Un plan de rétablissement pour la plie rouge de 4T est en bonne voie pour être achevé ce printemps.

Si on insiste sur les compensations
• Le Ministère n’a pas les ressources nécessaires pour indemniser financièrement les pêcheurs en cas de ralentissement de leur pêche.
• Les pêcheurs concernés sont encouragés à travailler avec leur bureau régional pour identifier d’autres opportunités.