Note pour la période des questions : Développement du marché des produits du phoque
About
- Numéro de référence :
- DFO-2023-QP-00072
- Date fournie :
- 17 mai 2023
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Murray, Joyce (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Enjeu ou question :
De quelle façon le gouvernement soutient-il le développement du marché des produits canadiens du phoque?
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir le développement du marché des produits canadiens du phoque.
• Pêches et Océans Canada travaille en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada à l’exploration de solutions pour le développement du marché ainsi qu’au maintien et à l’amélioration de l’accès aux marchés internationaux.
• Le Ministère accorde aussi le financement de projets pour le secteur par l’entremise des fonds des pêches et du Programme de certification et d’accès aux marchés des produits du phoque.
Contexte :
• Pêches et Océans Canada (MPO) travaille en étroite collaboration avec les intervenants et les partenaires, y compris Affaires mondiales Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada afin de développer et de diversifier davantage le marché des produits canadiens du phoque.
• Le Fonds canadien d’initiatives en matière de poissons et de fruits de mer a fourni 2,7 millions de dollars au secteur pour un projet sur trois ans (2019-2022) visant à mettre en place des activités de commercialisation dont le but était de soutenir l’industrie et d’améliorer les conditions sur les machés nationaux et internationaux.
• En outre, le Programme de certification et d’accès aux marchés des produits du phoque a accordé 5,67 millions de dollars en financement réservé aux intervenants autochtones et du secteur de la pêche commerciale pour explorer de nouveaux marchés et s’attaquer aux difficultés liées à l’accès aux marchés pour les produits canadiens du phoque.
• Depuis la tenue du Sommet sur les phoques (8 et 9 novembre 2022), le Ministère travaille avec les intervenants et collabore avec d’autres ministères pour améliorer l’accès aux marchés comme le Japon, Taïwan et la Chine.
• Le MPO travaille également à l’évaluation d’une proposition de projet présentée par l’Institut de la fourrure du Canada (IFC) dans le cadre du Fonds canadien d’initiatives en matière de poissons et de fruits de mer (FCIPFM). La prochaine étape du projet sera dirigée par le réseau des gestionnaires de la ressource du phoque pour la mise en œuvre d’un plan stratégique de commercialisation visant à améliorer l’accès au marché et l’acceptation des produits canadiens du phoque sur les marchés nationaux et internationaux.
Renseignements supplémentaires :
Difficultés liées à l’accès au marché de Taïwan
• Taïwan interdit tous les produits du phoque, mais une exemption autochtone permet l’importation d’huile de phoque provenant de phoques abattus par des chasseurs autochtones pour la subsistance, à l’intérieur de leurs territoires traditionnels.
• Pour permettre l’exportation d’huile de phoque dans le cadre de cette exemption, un système de traçabilité devrait être mis en place pour distinguer l’huile récoltée par les Autochtones et celle récoltée par des non Autochtones, ce qui est difficile pour l’industrie d’un point de vue logistique.
• Le MPO continue de communiquer avec d’autres ministères, notamment Affaires mondiales Canada, pour explorer des options qui pourraient permettre les échanges de haut niveau avec le gouvernement de Taïwan afin de surmonter ces difficultés liées à l’accès au marché.
Difficultés liées à l’accès au marché de la Chine
• Le Canada a pris toutes les mesures disponibles et nécessaires pour permettre l’exportation de produits du phoque en Chine.
• En réponse à une demande de l’industrie, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a précisé que la Chine avait suspendu le commerce des produits comestibles du phoque provenant du Canada en réaction à une proposition d’un groupe de protection des animaux de Beijing.
• Le Canada continue de saisir toutes les occasions possibles d’informer les fonctionnaires chinois que la chasse au phoque pratiquée au Canada est durable, exempte de cruauté et soumise à une réglementation rigoureuse.