Note pour la période des questions : Échappées de saumons atlantiques d’élevage
About
- Numéro de référence :
- DFO-2024-QP-00017
- Date fournie :
- 17 déc. 2024
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Lebouthillier, Diane (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
ÉCHAPPÉES DE SAUMONS ATLANTIQUES D’ÉLEVAGE
• Mon ministère a entrepris une évaluation des risques visant à mieux comprendre les interactions entre les poissons d'élevage et les poissons sauvages, en particulier le risque posé à l’abondance et au caractère génétique des populations sauvages de saumon atlantique par l’interaction génétique directe avec les saumons atlantiques d’élevage fugitifs.
• L’avis scientifique a été publié en mars 2024.
• Au Canada atlantique, Pêches et Océans Canada travaille en étroite collaboration avec les autorités provinciales, qui sont les principaux organismes de réglementation, pour garantir que les activités de salmoniculture sont gérées de manière durable.
• L’avis scientifique et les résultats de recherche continuent d’éclairer la mise en œuvre de mesures de gestion adaptatives visant à protéger et à restaurer les populations de poissons sauvages.
Contexte :
CONTEXTE
• Les saumons d'élevage fugitifs peuvent avoir des effets génétiques négatifs sur les populations de saumons atlantiques sauvages, incluant la possibilité de compromettre leur durabilité. En juin 2023, une évaluation des risques d'introgression génétique aux saumons atlantiques sauvages issus d’évasions aquacoles a fait l'objet d'un examen par les pairs lors d'une réunion par le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). Le rapport du SCCS a été publié en mars 2024 et a attiré un peu d'attention des médias et des organisations non gouvernementales.
• L’avis scientifique a révélé que, d’après une série de divers scénarios de taux d’évasions, il y a des niveaux de risque variés associés au croisement entre le saumon sauvage de l’Atlantique à travers les populations de saumon examinées. Le risque est plus grand pour les populations à proximité des opérations aquacoles et pour les populations sauvages de petite taille ou en déclin. Cette évaluation contribuera à éclairer les décisions futures, y compris celles sur les déplacements de poissons, et les mesures à prendre qui réduiront le risque d’évasion et de croisement.
• Outre les incidences potentielles sur la diversité génétique du saumon atlantique sauvage, les poissons d'élevage fugitifs peuvent entrer en concurrence avec les espèces sauvages pour les ressources et l'habitat.
• La prévention des évasions de poissons d'élevage est une priorité pour l'industrie aquacole, la pêche commerciale et récréative, les groupes environnementaux et les autorités de réglementation.
• Pêches et Océans Canada (MPO) réglemente l'industrie de l'aquaculture en vertu de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril afin de protéger les poissons, les habitats des poissons et les espèces aquatiques en péril.
• Au Canada atlantique, le MPO travaille en étroite collaboration avec les provinces, qui sont les principaux organismes de réglementation chargés de superviser le confinement des saumons atlantiques d'élevage et de prévenir les évasions. En Colombie-Britannique, le MPO est le principale organisme de réglementation.
• Pour réduire au minimum les risques de fuite, les systèmes de confinement des poissons (tels que les parcs en filet) doivent pouvoir résister aux conditions météorologiques et océaniques locales, tout en minimisant le potentiel d'erreur humaine. Ces conditions comprennent notamment les tempêtes, les courants et d'autres facteurs environnementaux. Les systèmes de confinement doivent être inspectés et entretenus régulièrement par l'industrie afin d'en assurer l'intégrité et de contrôler les facteurs susceptibles de contribuer à des défaillances, notamment l'accumulation de matières biologiques, l'accumulation de glace et les interactions avec les mammifères marins. En cas de brèches, les titulaires de permis doivent signaler les évasions à l'autorité réglementaire responsable et le MPO peut approuver la pêche dans le but de recapturer les poissons fugitifs lorsque cela est justifié et efficace.
• Les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux se sont engagés à étudier l'élaboration de normes nationales, y compris des normes relatives à la conception, à la construction et à l'installation des parcs en filet, afin d'accroître la cohérence et de minimiser davantage le risque d’évasions. Ce travail est inclus dans le plan de travail du Comité de gestion stratégique de l'aquaculture, formé sous l'égide du Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur les exigences en matière de confinement
• En Colombie-Britannique, mon ministère est chargé de réglementer les activités de salmoniculture et d'appliquer les mesures visant à prévenir et à minimiser les évasions des saumons.
• Partout au Canada, des dispositions ont été prises pour éviter les ruptures de confinement ainsi que pour signaler les évasions de saumons d’élevage.
Si l’on insiste sur la protection du saumon sauvage de l’Atlantique
• Pêches et Océans Canada est pleinement investit dans la protection et conservation du saumon sauvage de l’Atlantique et de son habitat naturel.
• Pêches et Océans Canada collabore étroitement avec les autorités provinciales, qui sont les principaux organismes de réglementation de la salmoniculture au Canada atlantique.
• Sur la côte Est, Pêches et Océans Canada, en collaboration avec les provinces, autorise le transfert, dans des enclos aquacoles, des saumons de l’Atlantique qui ont été évalués en termes de maladies, de risques génétiques ou écologiques, lorsque le transfert ne présente qu'un faible risque pour les poissons sauvages et leurs habitats.