Note pour la période des questions : Changement de culture et réconciliation

About

Numéro de référence :
DFO-2024-QP-00028
Date fournie :
17 déc. 2024
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Lebouthillier, Diane (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

CHANGEMENT DE CULTURE ET RECONCILIATION

• Pêches et Océans Canada s'est engagé à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et poursuit ses efforts pour établir des relations qui reconnaissent et respectent les droits, les priorités et les intérêts des autochtones.
• Nous reconnaissons qu'il reste du travail à faire pour lutter contre le racisme systémique et nous prenons des mesures concrètes et durables qui serviront de base au changement et à l'évolution de la culture.
• Nous mettons en œuvre des stratégies visant à soutenir et promouvoir l'emploi et le recrutement d'autochtones au sein de notre personnel, notamment en collaborant avec des experts et des éducateurs autochtones dans le cadre des activités et des outils d'apprentissage destinés à faciliter la formation continue de l'ensemble de nos employés.
• Nous avons mis en place une formation obligatoire sur les préjugés culturels et l'histoire autochtone. Cette formation est fondamentale pour soutenir le changement de culture nécessaire.

Contexte :

CONTEXTE

• L'École de la fonction publique du Canada (EFPC) soutient l'apprentissage et la formation des employés dans le but d'aborder les questions du racisme et des barrières systémiques pour les groupes marginalisés et racialisés au Canada. Les ressources d'apprentissage proposées par l'EFPC et d'autres fournisseurs de services internes comprennent du matériel d'orientation, des aides à l'emploi, la série « Demandez-moi ce que vous voulez » et le Programme d'apprentissage mixte pour les fonctionnaires à tous les niveaux, ainsi que des événements conçus spécifiquement pour les gestionnaires et les cadres.
• En outre, la série d'apprentissage autochtone de l'EFPC permet aux fonctionnaires d'accéder à des cours autodirigés et en classe, à des ateliers et à d'autres événements et ressources sur l'histoire, la culture, les droits et les perspectives des peuples autochtones du Canada. À l'appui de l'appel à l'action nº 57 de la Commission de vérité et réconciliation, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne (MPO-GCC) ont rendu obligatoire une partie de la série d'apprentissage autochtone de l'EFPC que les employés doivent suivre d'ici le 31 mars 2025.
• En outre, les employés du MPO-GCC sont encouragés à participer à des occasions d'apprentissage visant à accroître la sensibilisation culturelle, la connaissance des droits issus de traités et à apprécier les perspectives des peuples autochtones par le biais d'une formation sur le développement des compétences relationnelles, d'une formation sur la perception autochtone et d'ateliers d'exercices des couvertures de KAIROS.
• Le ministère s'efforce d'éliminer les obstacles systémiques et comportementaux aux possibilités d'emploi pour les groupes désignés au titre de l'équité en matière d'emploi, y compris les peuples autochtones, dans le cadre de son plan d'action 2024 pour l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion (PAEEDI). Le PAEEDI trace la voie jusqu'en 2027 en faisant de la culture inclusive l'un de ses trois piliers fondamentaux. Le ministère lance également le plan d'emploi pour les Inuits de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne, afin d'améliorer la prestation de programmes et de services dans le Nord et de mieux répondre aux besoins de ces communautés.
• Le Centre pour l’antiracisme et l’équité (CARE) a été lancé en juillet 2024 pour identifier les barrières et les lacunes raciales systémiques, développer de nouvelles initiatives, et examiner des politiques, des services et des programmes existants pour lutter contre le racisme et la discrimination raciale.
• Le ministère s'efforce de passer d'une relation avec les peuples autochtones fondée sur le colonialisme et, par définition, sur le racisme systémique, à une relation qui reconnaît et respecte les droits et les intérêts des autochtones. Les employés du MPO-GCC ont un rôle clé à jouer dans la transformation des relations du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones. La stratégie de réconciliation du ministère sert d'outil pour le changement de culture interne, y compris l'orientation du personnel dans l'établissement et le maintien des relations avec les partenaires autochtones.
• Le ministère dirige également 11 mesures figurant dans le plan d'action 2023-28 de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies (LDNU), y compris la lutte contre le racisme systémique dans l'application des lois et règlements sur la pêche et l'incorporation des connaissances autochtones dans la gestion des pêches.
• Le ministère reconnaît également l'importance de rendre l'information sur les pêches fondées sur les droits facilement accessible aux parties prenantes et au grand public. Par exemple, le MPO héberge une page web publique intitulée « La pêche visant à assurer une subsistance convenable », qui contient des renseignements historiques sur les traités de paix et d’amitié dans la région des Maritimes et en Gaspésie, ainsi que sur les décisions Marshall, qui ont affirmé les droits découlant de ces traités. Le MPO dispose également d'une page web publique détaillant le droit qu'ont les pêcheurs autochtones de pêcher à des fins alimentaires, sociales et rituelles, conformément à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Ces pages web seront tenues à jour afin d'informer les Canadiens et les employés du gouvernement du Canada du contexte important lié aux pêches fondées sur les droits.

Renseignements supplémentaires :

aucun