Note pour la période des questions : Phare de la pointe Pachena et de la pointe Carmanah Réaffectation des employés de la Garde côtière canadienne
About
- Numéro de référence :
- DFO-2024-QP-00038
- Date fournie :
- 17 déc. 2024
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Lebouthillier, Diane (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
PHARES DE LA POINTE PACHENA ET DE LA POINTE CARMANAH
RÉAFFECTATION DES EMPLOYÉS DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE
• La Garde côtière canadienne utilise des aides à la navigation pour aider les navigateurs à confirmer leur position, à rester dans les chenaux navigables et à éviter les dangers maritimes.
• Une évaluation du risque publié en 2024 a révélé des problèmes de sécurité à deux phares de la Colombie-Britannique : celui de la pointe Carmanah et celui de la pointe Pachena, tous deux situés près de pentes sur un sol instable. Ces phares sont plus vulnérables et présentent un risque accru de rupture de pente en raison de l’état du sol.
• La GCC s'engage à garantir la sécurité de son personnel.
• C’est pourquoi la Garde côtière canadienne a pris la difficile décision de mettre fin aux fonctions de gardien de phare à la pointe Carmanah et à la pointe Pachena en raison de ces risques pour la sécurité.
• Il n’y aura aucune incidence sur les navigateurs qui utilisent les phares pour confirmer leur position, rester à l’intérieur des chenaux navigables et éviter les dangers maritimes. Les aides à la navigation des deux sites sont entièrement automatisées et fonctionnent efficacement depuis 2003.
Contexte :
Contexte
• Les phares traditionnels font partie intégrante de l’identité, de l’histoire, de la culture et du paysage du Canada. Le gouvernement du Canada a désigné de nombreux phares en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux et les a transférés à de nouveaux propriétaires partout au Canada. Ce statut spécial constitue un hommage à l’importance historique des phares patrimoniaux pour les collectivités canadiennes.
• La Garde côtière canadienne (GCC) dispose d’un réseau de 17 000 aides à la navigation au Canada, y compris des phares, des balises, des feux de direction et divers types de bouées flottantes. Les aides à la navigation sont conçues et étalonnées pour satisfaire à des exigences opérationnelles particulières.
• Situés sur la côte ouest de l’île de Vancouver, les phares de la pointe Carmanah et de la pointe Pachena sont dotés en personnel de la GCC à temps plein.
• Les phares des deux sites sont situés à proximité des pentes abruptes de la rive et ont fait l’objet d’une évaluation des géorisques, menée par Biens immobiliers de Pêches et Océans Canada (MPO). Ces évaluations des géorisques effectuées sur les deux sites, ainsi que des activités sismiques récentes ont révélé des préoccupations liées à la sécurité sur le site qui nécessitent une intervention immédiate du Ministère, y compris de la GCC et de Biens immobiliers du MPO, pour assurer la sécurité du personnel de la GCC à temps plein sur place. L’incidence sur les gardiens de phare sur place est considérée comme élevée; cependant, il n’y a pas d’impact opérationnel sur la fonction des aides à la navigation à l’un ou l’autre des sites.
• Les phares de la pointe Carmanah et de la pointe Pachena présentent un intérêt culturel et historique pour la population de la Colombie-Britannique et du Canada, et en particulier pour ceux qui vivent dans la région et les randonneurs qui empruntent le sentier de la Côte-Ouest. Pour planifier les prochaines étapes, la GCC travaille avec d’autres ministères et intervenants, qui utilisent également les deux sites à des fins non liées à la GCC. Entretemps, les deux gardiens de phare se verront offrir des postes dans d’autres phares en Colombie-Britannique ou au sein de l’organisation.
Renseignements supplémentaires :
Si l'on insiste sur le soutien aux marins :
• Nous continuons d’assurer la sécurité des navigateurs sur la côte de la Colombie-Britannique grâce à plus de 3 500 autres aides à la navigation, 15 postes d’abandon, 4 bases de sauvetage côtières et 5 dépôts d’équipement d’intervention environnementale.
• Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne continueront d’explorer les options à long terme pour l’avenir des deux sites. D’ici là, les gardiens de phare des deux sites ont été réaffectés dans d’autres phares de la Colombie-Britannique et se verront offrir d’autres postes au sein de l’organisation.
• Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne continueront également d’évaluer la modernisation de la prestation des services de navigation aux sites de phares et d’explorer les options pour la préservation des phares patrimoniaux.