Note pour la période des questions : Saumon sauvage de l’atlantique

About

Numéro de référence :
DFO-2024-QP-00052
Date fournie :
15 juin 2024
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Lebouthillier, Diane (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• Le saumon sauvage de l’Atlantique est d’une grande importance pour la population du Canada atlantique et du Québec, ainsi que pour les communautés autochtones pour lesquelles l’espèce a une valeur alimentaire, sociale et cérémoniale.
• Mon ministère travaille avec les Autochtones, les provinces et les intervenants pour élaborer la première stratégie de conservation afin d’appuyer et de faire progresser la Politique de conservation du saumon atlantique sauvage.
• L’ébauche finale de la Stratégie répond à « ce que nous avons entendu », ainsi qu’à un vaste ensemble de travaux consacrés au saumon de l’Atlantique au cours de la dernière décennie. Il est prévu que l’ébauche sera soumise à l’examen final et aux commentaires des peuples autochtones, des gouvernements provinciaux, des partenaires et des parties prenantes, en juin.

Contexte :

Aperçu de l’engagement du mandat du saumon atlantique sauvage
• La lettre de mandat de 2021 demande à la ministre de travailler en étroite collaboration avec les autorités provinciales et territoriales, les partenaires autochtones, les organisations de pêche et d’intendance et les communautés concernées afin de réaliser de nouveaux investissements et d’élaborer une stratégie de conservation pour restaurer les populations de saumon de l’Atlantique et leur habitat.
• La mobilisation a été décrite comme une conversation continue avec les peuples autochtones, les partenaires et les intervenants, afin de s’adapter aux contextes et aux priorités changeants (c.-à-d. l’achèvement du Plan de mise en œuvre de la Politique de conservation du saumon atlantique sauvage 2019-2021, suivis de l’engagement de mandat de la ministre).
• Depuis l’été 2021, le Ministère a tenu plus de 60 discussions avec la participation de plus de 80 organisations et a reçu 474 soumissions par l’entremise de son portail en ligne, Parlons saumon de l’Atlantique. Un rapport « Ce que nous avons entendu » a été publié en septembre 2023.
• Les partenaires et les intervenants appuient généralement l’orientation proposée pour la Stratégie de conservation, mais on s’attend à ce que la ministre annonce de nouveaux investissements à la lumière de l’engagement qu’elle a pris dans la lettre de mandat de 2021 et compte tenu des fonds importants accordés au saumon du Pacifique dans le budget de 2021.
• Un projet de stratégie a été élaboré et peaufiné d’après "ce que nous avons entendu" et une occasion finale de mobilisation externe pour examen et commentaires par les peuples autochtones, les gouvernements provinciaux, les partenaires et les parties prenantes aura lieu dans les mois à venir (prévue pour juin 2024).
• La version finale de « Restaurer, maintenir, prospérer : Stratégie nationale du Canada pour assurer l’avenir du saumon de l’Atlantique sera publiée après la dernière campagne de mobilisation externe (prévue pour août 2024).

Contexte sur le saumon de l’Atlantique
• Le saumon de l’Atlantique est une espèce hautement migratoire qui passe un à trois ans en eau douce, suivie d’un ou deux ans (ou plus) en mer avant de retourner frayer dans les rivières d’eau douce où il est né. Contrairement au saumon du Pacifique, le saumon de l’Atlantique peut retourner en mer après la fraie pour répéter plusieurs fois la migration et la fraie.
• Les causes du déclin généralisé du saumon atlantique ne sont pas bien comprises. Un certain nombre de menaces sont généralement reconnues, notamment : les pêches légales et illégales à l'échelle nationale (en eau douce) et internationale (en mer), les développements commerciaux et industriels qui ont un impact sur la quantité et la qualité de l'habitat (p. ex. l'agriculture, les barrages hydroélectriques, la foresterie, l'aquaculture), la faible survie en mer (mal compris) et les changements climatiques (p. ex. le réchauffement des milieux d'eau douce et marins, les changements dans les réseaux alimentaires).
• Non seulement les menaces sont multiples, mais le paysage de la conservation du saumon est complexe, ce qui nuit à la réussite du rétablissement. Le MPO partage la responsabilité de la gestion du saumon atlantique en eau douce avec les provinces, et l'approche de gestion diffère selon l'entente fédérale-provinciale respectivement en vigueur. À l’échelle internationale, l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord (OCSAN) négocie des mesures réglementaires pour renforcer la gestion du saumon canadien et américain récolté dans la pêche de subsistance du Groenland.
• Plus de quarante Premières Nations et de nombreuses communautés autochtones de l'est du Canada le pêchent à des fins alimentaires, sociales et rituelles. Au centre et dans les régions côtières du Labrador, la pêche au saumon de l’Atlantique est également une source clé pour les pêches de subsistance des communautés locales.
• Une étude Gardner-Pinfold menée en 2022 estime la valeur du PIB de la pêche récréative du saumon de l’Atlantique à 218 millions de dollars. Cependant, la valeur socioculturelle du saumon de l’Atlantique dépasse de loin sa valeur économique et de subsistance : partout où les gens et le saumon coexistent, le lien est profond.
• Il existe actuellement une population de saumon de l’Atlantique inscrite à la Loi sur les espèces en péril (LEP), l'unité désignable (UD) de saumon de l’Atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy, qui a été inscrite à l'annexe 1 comme espèce en voie de disparition en 2003. Neuf autres UDs de saumon de l’Atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse ont été évaluées par un organisme scientifique indépendant, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), comme étant en péril (quatre comme étant en voie de disparition, une comme étant menacée et quatre comme étant préoccupantes) et font l'objet d'un examen en vue de leur inscription sur la liste de la LEP. L'inscription sur la liste de la LEP déclencherait des protections par le biais d'interdictions et de permis rigoureux pour les populations en voie de disparition ou menacée, d'exigences en matière de rétablissement et de l'identification et de la protection de l'habitat essentiel pour les populations en voie de disparition ou menacée, et de planification de la gestion pour les populations préoccupantes

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur de nouveaux investissements pour la conservation du saumon de l’Atlantique
• Mon ministère appuie activement les activités de conservation du saumon de l’Atlantique, par le biais du Fonds pour la restauration des écosystèmes aquatiques, qui fournira jusqu’à 36,5 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour des projets appuyant le rétablissement du saumon de l’Atlantique et de son habitat.
• D’autres investissements visant à protéger et à restaurer le saumon sauvage de l’Atlantique peuvent être guidés par l’élaboration de la Stratégie de conservation actuellement en cours d’élaboration.
Si l’on insiste sur l’inscription sous la Loi sur les espèces en péril
• Mon ministère élabore actuellement des recommandations sur la pertinence d’inscrire ou non plusieurs populations de saumons atlantiques sur la liste de la Loi sur les espèces en péril.
• Nous avons vérifié avec les Autochtones, les provinces et les intervenants clés et nous finalisons les recommandations finales en matière d’inscription.