Note pour la période des questions : Sébaste de l’unité 1

About

Numéro de référence :
DFO-2024-QP-00072
Date fournie :
15 juin 2024
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Lebouthillier, Diane (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• Le 26 janvier 2024, j'ai annoncé la réouverture de la pêche commerciale au sébaste dans l'unité 1, avec un total autorisé des captures d'au moins 25 000 tonnes.
• Les détenteurs de permis de pêche à la crevette de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent et les pêcheurs autochtones recevront chacun 10 pour cent de l'allocation afin de fournir un soutien économique et d'aider à faire progresser les objectifs de réconciliation du gouvernement du Canada.
• Les allocations pour le flottilles côtières et semi-hauturières restent inchangées par rapport à la pêche antérieure au moratoire. La flotte hauturière recevra la part la plus importante, bien qu'elle soit légèrement inférieure à celle qu'elle recevait avant le moratoire.
• Lors de la réunion du comité consultatif sur le sébaste en mars, mon ministère a sollicité l'avis d'une série de parties prenantes du secteur, de communautés et d'organisations autochtones et de partenaires provinciaux sur le plan de gestion pour la saison 2024. Leurs commentaires éclaireront ma décision sur le total autorisé des captures et les autres mesures de gestion pour la saison 2024, qui sera annoncée prochainement.

Contexte :

• Il existe deux espèces de sébastes, Sebastes mentella et Sebastes fasciatus, gérées comme un seul stock biologique.
• Ce stock est géré dans deux unités de gestion, l'unité 1 dans le golfe du Saint-Laurent et l'unité 2 dans le chenal Laurentien.
• L'unité 1 fait l'objet d'un moratoire commercial depuis 1995. Une pêche indicatrice annuelle de 2 000 tonnes est en place depuis 1999.
• Les stocks de sébastes du golfe du Saint-Laurent ont connu une croissance importante de leur biomasse grâce à trois fortes classes d'âge de recrutement, nées en 2011, 2012 et 2013. Les évaluations des stocks de 2018, 2020 et 2022 placent Sebastes mentella dans la zone saine et Sebastes fasciatus dans la zone prudente, alors qu'ils étaient auparavant désignés comme zone critique dans l'unité 1 depuis une vingtaine d'années.
• Une pêche expérimentale annuelle est en place depuis 2018, allant de 2 500 t à 5 000 t, afin de permettre la collecte de données pour informer les mesures de gestion d'une future pêche commerciale. Les captures ont été faibles chaque année de la pêche expérimentale. Parmi les défis à relever, citons la faible valeur marchande, la taille du sébaste et les préoccupations relatives aux prises accessoires.
• La zone de stock de l'unité 1 chevauche cinq autres stocks de poissons de fond dans la zone critique du cadre de l'approche de précaution et pour lesquels des plans de reconstitution ont été élaborés conformément aux articles 6.1 et 6.2 de la Loi sur la pêche.
• L'évaluation la plus récente du stock (2022) indique que la croissance des poissons a été faible au cours des trois dernières années et qu'il n'y a pas eu de recrutement significatif (nouveaux bébés poissons) depuis les fortes cohortes de 2011-2013. En outre, la mortalité naturelle pourrait être plus élevée que prévu ces dernières années, ce qui pourrait réduire la durée de la pêche.
• La prochaine évaluation du stock de sébaste est prévue pour 2025. Le ministère prévoit que les deux stocks resteront dans une zone saine.

Renseignements supplémentaires :

Si l'on vous demande quand la pêche sera ouverte ?
• Le MPO continuera à travailler avec les détenteurs de permis et les représentants des flottilles dans les semaines à venir pour mettre en œuvre le plan de gestion en vue de l'ouverture de la pêche le plus tôt possible.