Note pour la période des questions : Budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération

About

Numéro de référence :
DFO-2024-QP-00079
Date fournie :
15 juin 2024
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Lebouthillier, Diane (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• Le budget 2024 a fait des investissements substantiels de plus de 2,2 milliard de dollars pour développer notre économie océanique, créer des emplois locaux bien rémunérés dans les pêcheries canadiennes et faire progresser la réconciliation.
• Le gouvernement a investi plus de 463,3 millions de dollars pour soutenir l'industrie de la pêche grâce à l'entretien des ports pour petits bateaux
• Nous continuons à veiller à ce que les navires commerciaux et les plaisanciers puissent naviguer en toute sécurité dans nos eaux et à être là pour sauver des vies et protéger notre environnement en cas d'urgence, en investissant plus de 397 millions de dollars dans la Garde côtière canadienne pour assurer le fonctionnement efficace de sa future flotte de navires.
• Nous investissons plus de 33 millions de dollars pour promouvoir en priorité la reconstitution des stocks de poissons et la restauration des habitats.
• Le gouvernement soutient les pêcheurs qui travaillent dur en autorisant l'exonération d'un montant plus élevé de l'impôt sur les gains en capital pour leurs biens de pêche et en prolongeant la durée de l'assurance-emploi pour les travailleurs saisonniers;
• Enfin, nous respectons nos engagements envers les peuples autochtones pour faire progresser la réconciliation en fournissant des fonds pour conclure des accords entre le Canada et les Premières nations en Colombie-Britannique.

Contexte :

Ports pour petits bateaux
• Le budget 2024 propose de fournir 463,3 millions de dollars sur trois ans pour réparer et entretenir les ports pour petits bateaux, y compris ceux qui ont été endommagés par l'ouragan Fiona.
• Cet investissement soutiendra le développement économique local pour les générations à venir, ce qui profitera particulièrement aux Canadiens travaillant dans les secteurs de la pêche, de l'aquaculture, du tourisme, de la construction et du génie maritime.

Renouvellement de la flotte
• Le budget 2024 propose un financement de 397 millions de dollars sur cinq ans pour Pêches et Océans Canada afin de s'assurer que la Garde côtière canadienne a la capacité de formation, du personnel navigant, du personnel de soutien et des provisions nécessaires pour opérer sa future flotte de navires.

Reconstitution des stocks de poissons
• Le budget 2024 propose 33 millions de dollars sur cinq ans pour le MPO afin de soutenir les évaluations des stocks de poissons et de reconstituer les stocks de poissons épuisés, à l'appui des exigences de la Loi sur les pêches.

Objectifs de conservation marine
• Le budget 2024 annonce que le gouvernement établit la nouvelle réserve d'aire marine nationale de conservation de la côte centrale en Colombie-Britannique, et propose de fournir 109,6 millions de dollars et 10,7 millions de dollars par an en continu, pour sa création et son fonctionnement.

Renseignements supplémentaires :

aucun