Note pour la période des questions : Les Processus Scientifiques et l’excellence à Pêches et Océans Canada

About

Numéro de référence :
DFO-2024-QP-00082
Date fournie :
15 juin 2024
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Lebouthillier, Diane (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Réponse suggérée :

• Mon ministère s’assure d’avoir des normes élevées d'excellence scientifique, d'impartialité et de transparence dans ses activités scientifiques, notamment l'examen scientifique par les pairs.
• Je compte sur cette science au quotidien et j'ai pleinement confiance en l'intégrité des scientifiques de Pêches et Océans Canada.
• Le MPO ne fait aucun commentaire sur les questions liées au personnel, mais nous prenons au sérieux tout cas où des allégations d’inconduite sont reçues. Cela comprend notre complète collaboration lorsque nous recevons des demandes du Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada.

Contexte :

• Comme Pêches et Océans Canada (MPO) est un ministère axé sur la science, l’intégrité scientifique est un aspect essentiel de nos travaux et de ceux de nos employés. Cette intégrité est indispensable au processus décisionnel, du moment de la planification et de l’exécution de la recherche jusqu’à la formulation de conseils, à la prise en considération des conseils dans le cadre des processus décisionnels ministériels.
• La Politique sur l’intégrité scientifique reconnaît l’importance d’activités scientifiques de haute qualité, exemptes de toute ingérence politique et commerciale et libres de l’influence des clients, ainsi que l’importance de telles activités dans les processus décisionnels du Ministère. Cette politique s’applique à tous ceux qui planifient des recherches scientifiques et produisent, soutiennent ou utilisent des données scientifiques pour prendre des décisions éclairées.
• Le Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) coordonne la production d’avis scientifiques examinés par des pairs à l’intention du MPO. Les avis scientifiques sont préparés à l’échelle nationale et par l’intermédiaire des bureaux régionaux du MPO.
• Le SCAS offre un processus systématique pour fournir des avis scientifiques aux décideurs du Ministère. Les avis peuvent porter sur l’état d’un écosystème ou des ressources aquatiques, les répercussions d’une activité humaine, l’efficacité d’une stratégie d’atténuation ou de nombreux autres domaines relevant du mandat du MPO.

Renseignements supplémentaires :

Si on insiste sur les allégations récentes
• En tant que ministère à vocation scientifique, l'intégrité scientifique est au fondement même du travail de Pêches et Océans Canada et de ses employés. Cela guide nos processus scientifiques, la façon dont nous travaillons avec les autres et dont nous produisons des conseils scientifiques pour éclairer la prise de décision dans l’intérêt des Canadiens.
• Mon ministère continue de prendre des mesures concrètes pour assurer un examen par les pairs et des conseils scientifiques transparents, impartiaux et fondés sur des données probantes.
• Nous prenons au sérieux tout cas où des allégations de mauvaise conduite nous parviennent, y compris de la part de parties extérieures. Il serait toutefois inapproprié de commenter des cas individuels.

Si on insiste sur l'intégrité et la transparence

• L'intégrité scientifique guide les processus scientifiques du ministère, forme la façon dont il collabore et produit des avis scientifiques pour éclairer la prise de décision au profit des Canadiens.
• Mon ministère est fier d'avoir mis en œuvre une politique sur l'intégrité scientifique qui est fondamentale pour prendre les bonnes décisions pour les pêches et les océans du Canada.
• Les scientifiques du ministère collaborent avec des partenaires dans tout le pays et le monde entier. Cette collaboration contribue à l'excellence scientifique, élargit l'étendue des connaissances et de l'expertise disponibles et aide à constituer une base scientifique solide et crédible pour la prise de décision.
• Le ministère s'engage à soutenir la science ouverte et à communiquer les résultats de ses recherches aux Canadiens afin qu'ils soient bien informés sur les questions qui sont prioritaires et d'intérêt public.
• Le ministère revoit en permanence ses processus scientifiques afin de garantir une science objective, impartiale et fondée sur des données probantes.