Note pour la période des questions : Pêche Récréative sur la Côte Du Pacifique
About
- Numéro de référence :
- DFO-2024-QP-00083
- Date fournie :
- 15 juin 2024
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Lebouthillier, Diane (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Réponse suggérée :
• La pêche récréative est pratiquée dans toutes les eaux marines et douces de la Colombie-Britannique et du Yukon.
• Pêches et Océan Canada gère la pêche récréative du saumon anadrome et des espèces marines.
• Les gouvernements provinciaux et territoriaux gèrent la pêche récréative pour la majorité des espèces de poissons d'eau douce.
Contexte :
• La principale espèce de saumon du Pacifique recherchée par les participants à la pêche récréative en Colombie-Britannique est le saumon quinnat. Toutefois, ces dernières années les possibilités de pêche dans les eaux de marée et sans marée ont été limitées en raison du déclin de l'abondance et des préoccupations relative à la santé de cette population à long terme, à des considérations écologiques plus larges (espèces étant des proies importantes pour les épaulards résidents du Sud, une espèce en voie de disparition), mais aussi pour garantir que les Premières Nations accèdent en priorité et de façon continue à la récolte du saumon quinnat à des fins alimentaires, sociales et rituelles.
• En Colombie-Britannique les pêches récréatives administrées par le MPO se concentrent principalement sur le saumon et le flétan du Pacifique, mais les poissons de fond (morue-lingue et sébastes) et les invertébrés (crevettes, crabes et mollusques bivalves) affichent également des taux de participation élevés.
• En plus des recommandations ciblées fournies par le Conseil consultatif sur la pêche récréative du MPO, la gestion des pêches récréatives par le MPO en Colombie-Britannique est documentée grâce aux échanges importants avec le public et les partenaires.
• Les principales préoccupations du CCPS sont :
o les possibilités de pêche réduites du saumon quinnat ;
o faire progresser le marquage de masse du quinnat (MM) et la pêche sélective des poissons marqués (PSPM) ;
o les impacts de la fermeture de zones géographiques de l’épaulard résident du sud (ERS) ;
o les impacts des initiatives de conservation du milieu marin ;
o la révision de la politique de répartition du saumon.
• Alors que de nombreux stocks de saumons quinnats font face à des rendements parmi les plus bas, certains stocks qu'ils côtoient provenant d'écloserie de saumons quinnats sont en bonne santé.
• Le marquage des stocks sains provenant d'écloserie permet une pêche qui cible les poissons marqués, avec comme exigence la remise à l'eau des poissons sauvages non marqués. Cela donne la possibilité d'ouvrir la pêche alors que ce serait impossible autrement en raison des préoccupations concernant les stocks sauvages. On l'appelle la pêche sélective de saumons micro-marqués.
• Le CCPS souhaite que le MPO fasse progresser plus rapidement les pêches sélectives grâce au marquage pour créer plus de possibilités de pêche.
• De nombreuses Premières Nations et des groupes environnementaux s'opposent à la pêche sélective de poissons marqués en raison des problèmes de mortalité au moment de la libération des stocks sauvages, et de ce que cela implique pour l'accès à la pêche à des fins ASR.
• Le MPO a été mis au courant des préoccupations soulevées par les pêcheurs récréatifs concernant les protections accrues pour les ERS, en particulier près de Port Renfrew.
• Plus de 300 000 permis sont délivrés par le MPO chaque année.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste - que fait Pêches et Océan Canada pour offrir des possibilités de pêche récréative pouvant soutenir les pêcheurs et les communautés côtières
• La conservation du saumon sauvage est l’une des priorités clés de Pêches et Océan Canada. Le ministère envisage d'augmenter le marquage des quinnats produits en écloserie afin de conserver les stocks sauvages préoccupants, tout en offrant des possibilités de pêche et en permettant des pêches qui pourraient cibler ces poissons marqués en écloserie afin d'éviter les poissons sauvages non marqués.
• Mon ministère s'engage activement avec le secteur de la pêche récréative, les Premières Nations et d'autres participants à évaluer des possibilités de pêches sélectives qui garantissent des impacts minimes sur les stocks sauvages préoccupants.
Si l’on insiste sur la préoccupations concernant les mesures de pêche proposées pour soutenir le rétablissement de l'épaulard résident du sud et les impacts sur les pêcheurs et les communautés côtières.
• Mon Ministère met en œuvre des fermetures de pêche en 2024 et 2025 pour la pêche récréative et commerciale du saumon dans les principales zones d'alimentation des épaulards résidents du sud, ce qui donne la priorité à la protection de la population de baleines en voie de disparition tout en offrant des possibilités de pêche aux pêcheurs et aux communautés côtières.
• Les ajustements aux limites et au calendrier des fermetures de pêche été éclairés par les avis scientifiques et les commentaires reçus lors de consultations auprès des groupes autochtones, des intervenants et du public.
• Les ajustements aux fermetures offrent toujours des possibilités de pêche aux pêcheurs et aux communautés côtières.