Note pour la période des questions : Recherche en aquaculture

About

Numéro de référence :
DFO-2025-QP-00024
Date fournie :
20 juin 2025
Organisation :
Pêches et Océans Canada
Nom du ministre :
Thompson, Joanne (L'hon.)
Titre du ministre :
Ministre des pêches

Réponse suggérée :

• Mon ministère effectue des recherches et fournit des conseils scientifiques à l'appui de la gestion durable de l'aquaculture. Il s'appuie sur la science interne, la collaboration scientifique avec les partenaires, les résultats de recherches externes évaluées par les pairs et un solide processus d'examen par les pairs pour fournir des conseils scientifiques sur les interactions et les impacts potentiels de l'aquaculture sur les espèces et les écosystèmes sauvages.
• Les experts pour les réunions d'évaluation par les pairs peuvent inclure des scientifiques du Ministère, des universitaires, des scientifiques d'autres ministères ou d'autres pays, ainsi que des détenteurs de connaissances locales et autochtones.

Contexte :

• Le programme des sciences de l’aquaculture de Pêches et Océans Canada (MPO) produit des résultats de recherche, fournit des avis scientifiques et effectue une surveillance environnementale pour appuyer les décisions du ministère en matière de réglementation, de politique et de gestion.
• Les recherches en aquaculture sont menées pour éclairer les décisions relatives aux interactions entre l’aquaculture et l’écosystème, et aux impacts tels que les effets des ravageurs et des pathogènes et les traitements et la gestion possibles de la santé des poissons, les interactions entre les poissons d’élevage et les poissons sauvages, le rejet de matières organiques et de médicaments par les fermes d’élevage et les impacts potentiels sur l’habitat.
• De nouvelles découvertes scientifiques sont générées par des projets de recherche que les scientifiques du ministère entreprennent dans le cadre de projets financés en interne et de collaborations avec des organisations externes et le milieu universitaire.
• Les avis scientifiques sont fournis par le Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) du MPO. Ce processus d’examen complet comprend l’examen par -Les avis scientifiques sont fournis par le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) du MPO. Ce processus d'examen complet comprend l'examen par les pairs de la recherche en aquaculture par des experts. Les avis scientifiques sont générés par consensus, et les synthèses de recherche et les avis qui en résultent sont publiés sur le site web du SCAS.
• En 2024, les scientifiques du MPO ont publié (en anglais seulement) le document « A Review of Factors Potentially Contributing to the Long-Term Decline of Atlantic Salmon in the Conne River, Newfoundland and Labrador, Canada » (Examen des facteurs contribuant potentiellement au déclin à long terme du saumon de l’Atlantique dans la rivière Conne, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Selon ce rapport, l’abondance du saumon de l’Atlantique dans la rivière Conne, sur la côte sud de Terre-Neuve, a chuté de 92 pour cent sur une période de près de quarante ans, contrairement à la plupart des autres populations de la région, ce qui suggère que des facteurs locaux peuvent contribuer au déclin et que l'aquaculture du saumon a été identifiée comme un facteur possible de ce déclin. D’autres facteurs incluent l’influence du changement climatique et de la prédation dans les habitats d’eau douce et marins.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on pose des questions sur les travaux de consultation concernant le pou du poisson
• Afin de trouver d'autres experts externes capables de contribuer aux processus d'évaluation par les pairs, mon ministère a mis sur pied un registre des experts scientifiques externes afin d'élargir sa base d'experts.
• En plus du Greffe, dans des cas particuliers, le Ministère s'appuiera sur un bassin d'experts externes désignés par un comité d'identification d'experts externes.
• Ce comité est composé d'experts externes canadiens et internationaux qui ont été choisis par mon ministère en collaboration avec sa conseillère scientifique ministérielle et la conseillère scientifique en chef du Canada.

Si l’on pose des questions sur les experts externes qui participent aux processus consultatifs scientifiques sur l’aquaculture
• Afin d'identifier d'autres experts externes capables de contribuer aux processus d'examen par les pairs, Pêches et Océans Canada a établi un Registre d'experts scientifiques externes pour permettre au ministère d'élargir son bassin d'experts.
• En plus du Registre, dans des cas particuliers, le ministère aura recours à un bassin d’experts externes désignés par un Comité de désignation des experts externes.
• Ce Comité est composé d'experts externes canadiens et internationaux qui ont été sélectionnés par le au ministère en collaboration avec son conseiller scientifique ministériel et le conseillère scientifique en chef du Canada.

Si l’on pose des questions sur ce qu'il en est des travaux scientifiques actuels sur les impacts de l'aquaculture
• Mon ministère entreprend actuellement un examen et une mise à jour de son avis scientifique de 2009 sur les effets de l'aquaculture sur l'écosystème.
• Ce travail permettra d'actualiser l'état des connaissances et devrait également mettre en évidence les orientations futures potentielles de la recherche qui contribueront à informer les priorités de notre programme scientifique en matière d'aquaculture pour l'avenir.
• Ce travail a commencé et s'achèvera en 2025.

Si l’on pose des questions sur les répercussions des saumons évadés sur les saumons de l’Atlantique sauvages de la côte est du Canada
• Mon ministère a entrepris une évaluation des risques pour mieux comprendre les interactions entre les poissons d'élevage et les poissons sauvages sur la côte est, en particulier les risques posés à l'abondance de la population de saumon atlantique sauvage et à ses caractéristiques génétiques dans le Canada atlantique. Le rapport scientifique consultatif a été publié en mars 2024.
• Le rapport a révélé que, sur la base d'une série de différents scénarios de taux d'évasion, il existe différents niveaux de risque associés au métissage pour le saumon atlantique sauvage dans les populations examinées. Le risque augmente pour les populations plus proches des exploitations aquacoles et pour les populations sauvages de petite taille ou en déclin.
• Mon ministère travaille en étroite collaboration avec les autorités provinciales de l'Atlantique, qui sont les principaux organismes de réglementation, pour s'assurer que les activités de salmoniculture sont gérées de manière durable.