Note pour la période des questions : Budget principales des dépenses 2025-2026
About
- Numéro de référence :
- DFO-2025-QP-00040
- Date fournie :
- 20 juin 2025
- Organisation :
- Pêches et Océans Canada
- Nom du ministre :
- Thompson, Joanne (L'hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des pêches
Réponse suggérée :
• Le Budget principal des dépenses de Pêches et Océans 2025-26 prévoit un total de 6,1 milliards de dollars en dépenses prévues. Ce montant représente une augmentation de 1,367 milliard de dollars par rapport au Budget principal des dépenses de 2024-25.
• Ce financement est essentiel pour que la Garde côtière canadienne poursuive le renouvellement de sa flotte afin de soutenir les collectivités côtières et d'assurer la sécurité des eaux.
• De plus, ce financement permettra au Ministère de continuer à améliorer ses relations avec les peuples autochtones et fournira de nouveaux fonds pour la réparation et l'entretien essentiels des ports pour petits bateaux du Canada.
• Dans l'ensemble, le financement contribuera à un large éventail d'activités visant à assurer la sécurité de nos eaux, la sécurité et l'accessibilité de nos ports et l'avancement de nos efforts de réconciliation.
Contexte :
• Le Budget principal des dépenses présente les ressources requises par ministère/agence pour la prochaine année financière en soutien de la prestation des programmes auxquels ils sont responsables. Le Budget principal des dépenses est l’outil par lequel on obtient l’approbation du Parlement pour les dépenses.
• Le gouvernement a été dissous le 23 mars 2025 en vue d’une élection générale. Sans le dépôt du Budget principal des dépenses et sans l’obtention de crédits provisoires, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a lancé le processus de mandats spéciaux du Gouverneur général afin d’assurer un financement suffisant pour maintenir les opérations gouvernementales pendant la période électorale et jusqu'à ce qu’un nouveau Parlement siège.
o Le premier mandat spécial a couvert les besoins des 45 premiers jours de l'année financière, jusqu'au 15 mai 2025, et a demandé un financement de 879,6 millions de dollars; et
o Le deuxième mandat spécial couvre les 45 jours suivants, jusqu'au 29 juin et demande un financement supplémentaire de 809,9 millions de dollars.
• Ce Budget principal des dépenses a été déposé le 27 mai. La balance des autorisations votées sera obtenue lorsque la Sanction royale pour la totalité des crédits sera octroyée.
• Le Budget principal des dépenses représente une somme supplémentaire de 1.367 milliard de dollars qui est principalement attribuable à :
o 790,3 millions de dollars pour le programme de la flotte de la Garde côtière canadienne;
o 462,1 millions de dollars pour la Qikiqtani Inuit Association et d’autres programmes Autochtones; et
o 155.9 millions de dollars pour réparer et entretenir les ports pour petits bateaux.
• Ceci est compensé par :
o 22,4 millions de dollars en changement prévu au profil de financement pour les sites contaminés fédéraux; et
o 56,0 millions de dollars en changement prévu au profil de financement pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.
Renseignements supplémentaires :
Si l'on insiste sur les changements clés de 2024-25 à 2025-26
• L'augmentation des dépenses est principalement attribuable aux augmentations de financement prévues pour la progression des initiatives existantes, comme le programme de la flotte de la Garde côtière canadienne et la réparation et l'entretien des ports pour petits bateaux. D'autres initiatives, comme l'approche régionale de conservation de l'Association inuite Qikiqtani, bénéficieront du nouveau financement.
• Cette augmentation sera partiellement compensée par une légère diminution prévue du profil de financement du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, ainsi que du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain.