Note pour la période des questions : CC-150 POLARIS
About
- Numéro de référence :
- DND-2019-QP-00010
- Date fournie :
- 6 déc. 2019
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Sajjan, Harjit S. (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
- Que fait ce gouvernement pour s'assurer que l'Aviation royale du Canada a les capacités nécessaires pour mener ses opérations ?
Réponse suggérée :
- La flotte d'aéronefs Polaris du Canada sert à de multiples fins essentielles, notamment les évacuations médicales, le transport de personnel et le ravitaillement en vol.
- Ils assurent également le transport sécuritaire du premier ministre, de la gouverneur général ou de la famille royale partout dans le monde.
- Dans le cadre de la politique de défense du Canada, nous nous sommes engagés à remplacer ces aéronefs par une nouvelle capacité de transport stratégique.
- Cela contribuera à renforcer la contribution du Canada à la défense continentale et à NORAD.
- Cela permettra également d'assurer le transport des approvisionnements destinés au personnel militaire déployé en mission partout dans le monde.
En cas de pression sur un avion endommagé
* Les dommages à l'avion Polaris 01 ont été évalués.
* Des efforts sont en cours pour remettre l'avion en service à l'été 2020.
* L'Aviation royale du Canada est confiante de pouvoir continuer à répondre aux demandes de déplacement du Premier ministre pendant que l'avion est en réparation.
Contexte :
CONTEXTE
CC-150 POLARIS
Le CC-150 Polaris est un avion à réaction polyvalent, bimoteur et à long rayon d'action. Il peut être utilisé pour le transport de passagers, de fret ou de personnel médical et pour le ravitaillement en vol. Le Polaris peut atteindre une vitesse de 1029 km/h et transporter une charge de 32 000 kg. Il peut transporter jusqu'à 194 passagers, selon le numéro et la configuration de la queue de l'avion.
Les cinq CC-150 Polaris sont stationnés à la 8e Escadre Trenton, en Ontario. Au cours de ses années de service, la flotte Polaris a transporté de grandes quantités de fournitures au personnel des Forces armées canadiennes déployées dans le cadre de missions partout dans le monde.
Deux appareils CC-150 Polaris ont été convertis en ravitailleurs aériens stratégiques pour la flotte canadienne de CF-18 Hornet. Le ravitailleur multirôle Polaris est capable de transférer 36 000 kilogrammes de carburant aux aéronefs de réception sur un trajet de 4 630 kilomètres. Un pétrolier Polaris peut transporter sans escale un vol de quatre CF-18 Hornets à travers l'océan Atlantique.
Le CC-150 Polaris peut également servir à transporter des représentants gouvernementaux de haut rang et des dignitaires étrangers. L'avion a transporté le premier ministre, la gouverneure générale et des membres de la famille royale partout au Canada et dans le monde.
CAPACITÉ DE TRANSPORT STRATÉGIQUE PAR NAVIRE-CITERNE
La priorité opérationnelle de la capacité de transport stratégique de ravitaillement en vol est de fournir un ravitaillement en vol intérieur et un soutien aux opérations de NORAD, de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et de la coalition.
Le projet de capacité de transport stratégique de ravitaillement en carburant est actuellement à l'étape de l'analyse des options.
Le prochain jalon est la phase de définition, qui comprendra un raffinement des exigences, la préparation d'une demande de proposition, suivie d'une période d'engagement officiel avec l'industrie et enfin la publication de la demande de proposition.
ÉVÉNEMENTS RÉCENTS
Le 18 octobre 2019, alors qu'il était remorqué dans un hangar de la 8e Escadre Trenton par du personnel d'entretien contractuel, l'avion CC-150 (01) Polaris qui transporte habituellement le premier ministre a subi d'importants dommages structurels au nez et au capot du moteur droit et ne sera pas remis en service avant au moins août 2020.
Le 2 décembre 2019, au cours d'une inspection après vol, on a découvert un problème avec l'un des moteurs du CC-150 (03) Polaris de secours utilisé par le premier ministre pour assister au sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord à Londres, qui nécessitait une réparation standard de trois jours qui ne respectait pas les échéances du premier ministre. L'Aviation royale du Canada a donc dû fournir un autre aéronef, le CC-150 (02), à son retour au Canada.
INTÉRÊT PARLEMENTAIRE RÉCENT
- S.O.
INTÉRÊT MÉDIATIQUE RÉCENT
- À l'automne 2019, la flotte Polaris a fait l'objet d'une couverture médiatique soutenue. Bien que la couverture médiatique initiale ait été minime en octobre à la suite des dommages causés à un avion Polaris alors qu'il était remorqué dans un hangar à Trenton, l'intérêt des médias a augmenté considérablement en ce qui concerne la flotte et son état opérationnel à la suite des problèmes de moteur qui ont affecté le retour du premier ministre du sommet de l'OTAN à Londres.
ACS+
- S.O.
AUTOCHTONES
- S.O.
Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Matériels), Aviation royale canadienne
Renseignements supplémentaires :
FAITS EN BREF
La flotte actuelle : 5 avions ravitailleurs Airbus A310 (3 configurés pour le transport de 119-194 passagers, 2 configurés pour le ravitaillement en vol.)
La flotte est basée à la 8e Escadre Trenton et est exploitée par le 437e Escadron.
D'ici 2027, la flotte aura atteint son espérance de vie estimée.
Selon le Plan d'investissement pour la défense de 2018, le projet de capacité de transport stratégique par navire-citerne sera de l'ordre de 1 à 5 milliards de dollars.