Note pour la période des questions : DEMANDE DE CONTRAT AVEC LA DAVIE PORTANT SUR UN DEUXIÈME NAVIRE RAVITAILLEUR PROVISOIRE (OBELIX)
About
- Numéro de référence :
- DND-2019-QP-00011
- Date fournie :
- 6 déc. 2019
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Sajjan, Harjit S. (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
- À quel moment le gouvernement accordera-t-il au chantier maritime Davie le contrat pour un deuxième navire ravitailleur?
Réponse suggérée :
- Les navires de soutien réalisent des tâches cruciales de ravitaillement en mer et acheminent des denrées aux navires militaires canadiens qui prennent part à des opérations et exercices navals.
- Deux nouveaux navires ravitailleurs seront livrés à la Marine royale canadienne entre 2023 et 2025 afin d’assumer ce rôle important.
- En attendant, l’Asterix répond aux besoins actuels de la Marine en plus de participer aux opérations et aux exercices dans des environnements qui ne sont pas exposés à une menace élevée dans le monde.
- L’Asterix a bien appuyé la Marine, et nous sommes impatients de recevoir les nouveaux navires ravitailleurs et de les intégrer à la flotte de la Marine.
Contexte :
CONTEXTE
Asterix
La mise au rancart prématurée du dernier navire ravitailleur de la Marine royale canadienne en 2016, combinée aux dates de livraison opérationnelle du nouveau navire de soutien interarmées en 2022-2024 ont entraîné un manque-à-gagner sur le plan des capacités.
Pour aider à combler ce manque, le gouvernement du Canada ordonnait en 2015 qu’on convertisse un navire porte-conteneurs commercial en un navire ravitailleur provisoire - l’Asterix. Le navire est devenu pleinement opérationnel en 2017.
L’Asterix est exploité par une société civile (Federal Fleet Services), alors que son équipage se compose de civils canadiens. Des membres du personnel des Forces armées canadiennes en nombre limité (jusqu’à environ 130) y sont affectés en tant que spécialistes de mission.
Depuis qu’il est opérationnel, l’Asterix a participé à de nombreux déploiements et exercices en mer. Parmi ceux-ci, mentionnons l’opération qui visait à surveiller et à appliquer les sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord (opération NEON).
Demande concernant l’Obelix
Davie a fait la demande de convertir un deuxième navire commercial - l’Obelix. De plus, le Bloc Québécois et le Parti conservateur du Canada préconisent l’achat d’un deuxième navire ravitailleur provisoire de Davie.
Le directeur parlementaire du budget a estimé le coût d’un deuxième navire ravitailleur provisoire à 607 millions de dollars. Le Parti conservateur du Canada a fait la demande pour qu’on détermine ce coût dans le cadre du processus d’établissement des coûts de l’ensemble de sa plate-forme au cours de la période électorale.
INTÉRÊT RÉCENT DES PARLEMENTAIRES
- Au cours de la 42e législature, l’opposition a démontré un intérêt soutenu face à l’acquisition de navires et à la demande de la Davie d’obtenir le contrat visant à fournir à la Marine un deuxième navire ravitailleur provisoire. Le ministre de la Défense nationale a déclaré devant la Chambre des communes qu’on n’avait pas besoin d’un deuxième navire provisoire.
INTÉRÊT RÉCENT DES MÉDIAS
- Durant l’été 2019, les commentateurs des médias ont qualifié l’Asterix de rare exemple de projet d’approvisionnement de la défense qu’on avait livré à temps et dans les limites du budget. Les médias ont également fait état de sa participation aux opérations récentes d’application des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord, en plus d’avoir visité des ports à l’étranger et d’avoir participé à des missions d’entraînement.
ACS+
- Même si cet approvisionnement précède l’application obligatoire de la politique d’ACS+, les exigences dans le but d’accueillir des équipages mixtes de membres de la Marine royale canadienne et de civils ont représenté des éléments clés de la conception du processus de conversion du navire.
AUTOCHTONES
- Aucun
Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Matériels), Marine royale canadienne
Renseignements supplémentaires :
FAITS EN BREF
Détails sur les nouveaux navires ravitailleurs
Livraison du premier navire ravitailleur : 2023
Livraison du deuxième navire ravitailleur : 2025
Le budget estimé pour les navires de soutien interarmées atteindra les 3,4 milliards de dollars (en cours d’examen)
Navire ravitailleur provisoire (Asterix)
- Depuis qu’il est devenu opérationnel en 2017, l’Asterix :
- a passé plus de 500 jours en mer;
- a réalisé 197 opérations de ravitaillement auprès de 40 navires de guerre
- a participé à des déploiements dans la région Indo-Asie-Pacifique et en Europe