Note pour la période des questions : MAINTIEN DE LA PAIX ET ENGAGEMENTS CONJOINTS
About
- Numéro de référence :
- DND-2019-QP-00012
- Date fournie :
- 6 déc. 2019
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Sajjan, Harjit S. (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
- Que fait le gouvernement pour réaliser ses « engagements conjoints » dans le cadre des opérations de maintien de la paix?
Réponse suggérée :
- Le Canada est fier de la contribution que nos militaires, hommes et femmes, apportent aux opérations de maintien de la paix des Nations unies partout dans le monde.
- En 2018-2019, nous avons réalisé notre premier « engagement conjoint » en procédant à des évacuations aéromédicales et à des transports aériens pour venir en aide aux forces de l’ONU au Mali.
- Nous avons également aidé la Roumanie, qui nous a remplacés à ce titre, avec le déploiement de ses troupes et de son équipement au Mali.
- Ce concept permet aux pays de collaborer avec l’ONU afin de trouver des occasions où des capacités militaires uniques peuvent procurer le plus de valeur.
- Le Canada réalise présentement un autre « engagement conjoint » en transportant du personnel, de l’équipement et des fournitures dans le cadre des opérations de l’ONU à partir d’Entebbe en Ouganda.
- Ce déploiement facilite les opérations de l’ONU dans la République démocratique du Congo et dans le Soudan du Sud.
Contexte :
CONTEXTE
Maintien de la paix des Nations unies et engagements conjoints
Le Canada s’est engagé à apporter son soutien aux missions de maintien de la paix de l’ONU en fournissant des capacités militaires de grande valeur pour combler les lacunes sur le plan des capacités lors des opérations de maintien de la paix de l’ONU, et ce, en collaboration avec d’autres pays contributeurs. Les contributions du Canada aideront à maintenir la paix et la sécurité internationales.
Les 14 et 15 novembre 2017, le Canada accueillait la réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies qui avait lieu à Vancouver au cours de laquelle le Canada s’est engagé à réaliser un certain nombre « d’engagements conjoints » afin de fournir des capacités militaires spécialisées dans le cadre des missions de soutien de la paix de l’ONU. Ces engagements comprennent :
- une force opérationnelle aérienne composée d’hélicoptères polyvalents armés de taille moyenne;
- un soutien au transport aérien tactique afin de transporter les troupes, l’équipement et les fournitures destinés aux missions de l’ONU;
- une force de réaction rapide, formée d’une compagnie renforcée dotée de l’équipement correspondant.
De plus, le Canada s’est engagé à élaborer et à offrir une formation innovatrice axée sur les opérations de maintien de la paix, entre autres, par l’entremise d’une équipe canadienne de formation et de conseil qui collaborera avec les forces armées ghanéennes avant et pendant son affectation de l’ONU dans le cadre de l’initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix, de même que des contributions aux équipes et aux activités de formation mobiles afin de répondre aux besoins de l’ONU dans différents centres et écoles de formation.
Entre août 2018 et août 2019, le Canada a réalisé son premier « engagement conjoint » en fournissant deux hélicoptères Chinook et quatre Griffon, ainsi que 250 membres du personnel afin de procéder à des évacuations aéromédicales et des transports aériens tactiques en appui aux forces de l’ONU au Mali. Au cours de cette période, le Canada a livré tout près de 2 millions de livres de marchandises et transporté 3 700 passagers. Le Canada a aidé la Roumanie à prendre le relais de cette mission en août 2019 en assurant le transport aérien à l’intérieur du théâtre pour affecter son personnel sur le théâtre, alors qu’une équipe de transition des Forces armées canadiennes a prêté main-forte au personnel lors de la préparation des opérations.
Les Forces armées canadiennes réalisent présentement un autre engagement en fournissant un avion Hercules qui effectue le transport aérien tactique à partir d’Entebbe, en Ouganda, pour aider à appuyer les opérations de l’ONU dans la République démocratique du Congo et dans le Soudan du Sud. Il s’agit pour l’instant d’une mission épisodique qui demande 30 heures par mois.
Opérations de soutien de la paix
Les Forces armées canadiennes participent présentement à des opérations de soutien de la paix partout dans le monde, dont six sont des opérations qui se déroulent sous l’égide des Nations unies dans les pays suivants : Ouganda; Syrie, Liban et Israël; Chypre; République démocratique du Congo; Mali; et Soudan du Sud.
Les Forces armées canadiennes participent également à d’autres opérations de soutien de la paix en Israël (effort multinational), dans la péninsule du Sinaï dans le nord de l’Égypte (effort multinational) et au Kosovo (OTAN).
INTÉRÊT RÉCENT DES PARLEMENTAIRES
- On a constaté un intérêt soutenu suscité par les opérations de maintien de la paix au cours de la dernière séance parlementaire. Par exemple, le Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes a produit une étude sur le rôle du Canada dans le cadre des opérations de paix internationales et de la résolution des conflits. Dans son opinion dissidente, le NPD a déclaré que le rapport en faisait trop peu pour obliger le gouvernement à respecter sa promesse d’une participation accrue aux opérations de paix internationales.
INTÉRÊT RÉCENT DES MÉDIAS
- Au cours de la campagne électorale, le Parti conservateur a inclus le maintien de la paix par les Nations unies en Ukraine comme un engagement de sa plate-forme. À la suite des élections, la CBC a publié un article sur la possibilité que le Canada dirige une mission de maintien de la paix dans l’est de l’Ukraine.
ACS+
- Par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, le gouvernement contribue à la participation importante des femmes militaires aux opérations de paix, rehaussant ainsi la capacité de l’ONU de tenir compte de l’égalité entre les sexes au moment de concevoir et de réaliser les opérations de paix et favorisant la mise en œuvre du programme Action pour le maintien de la paix de l’ONU. La contribution du Canada à l’initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix offrira une aide financière et d’autres incitatifs ainsi qu’une formation et une aide technique aux pays qui contribuent en fournissant des troupes et des membres de la police. Cette contribution aidera à accroître le nombre de femmes militaires qui participent aux opérations de paix de l’ONU.
AUTOCHTONES
- S. O.
Principaux responsables : Commandement des opérations interarmées du Canada, État major interarmées stratégique, sous-ministre adjoint (Politiques)
Renseignements supplémentaires :
FAITS EN BREF
- Lors de la réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies qui avait lieu à Vancouver, le Canada s’est engagé à réaliser des « engagements conjoints » afin de fournir des capacités militaires spécialisées dans le cadre des missions de maintien de la paix de l’ONU.
- Ces « engagements conjoints » comprennent :
- une force opérationnelle aérienne composée d’hélicoptères polyvalents armés de taille moyenne
- un soutien au transport aérien tactique afin de transporter les troupes, l’équipement et les fournitures destinés aux missions de l’ONU;
- une force de réaction rapide formée d’une compagnie renforcée dotée de l’équipement correspondant.