Note pour la période des questions : OPÉRATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX PROPOSÉES EN UKRAINE
About
- Numéro de référence :
- DND-2019-QP-00013
- Date fournie :
- 6 déc. 2019
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Sajjan, Harjit S. (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
- Ce gouvernement appuiera-t-il la mise sur pied d’une mission de maintien de la paix en Ukraine?
Réponse suggérée :
- Le soutien du Canada à l’Ukraine est inébranlable.
- C’est la raison pour laquelle les Forces armées canadiennes apportent une formation de grande valeur aux forces de sécurité ukrainiennes dans le cadre d’un effort multinational actuel.
- Approximativement 200 membres des Forces armées canadiennes offrent présentement un programme d’entraînement militaire spécialisé et de renforcement des capacités aux forces ukrainiennes.
- Nous aidons à faire en sorte que les forces ukrainiennes puissent défendre la souveraineté de leur pays et contribuer à la stabilité régionale et internationale.
- Le Canada continuera d’offrir cet entraînement de grande valeur afin de favoriser la paix et la sécurité en Ukraine.
Contexte :
CONTEXTE
En 2015, le Canada lançait sa mission de formation militaire en Ukraine en réponse aux demandes du gouvernement de ce pays. Près de 200 membres des Forces armées canadiennes sont affectés à la fois et à tour de rôle en Ukraine. Les Forces armées canadiennes offrent aux forces de sécurité ukrainiennes une formation spécialisée qui les aide à préserver la stabilité et la sécurité. Cette formation concerne le génie militaire et la police militaire, la formation médicale au combat, ainsi que le mentorat et l’encadrement.
Les Forces armées canadiennes apportent cette précieuse formation aux forces de sécurité ukrainiennes, aux côtés de pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Lituanie, la Pologne et la Suède, afin de coordonner la formation, l’équipement et les efforts de renforcement des capacités.
INTÉRÊT RÉCENT DES PARLEMENTAIRES
- Au cours de la 42e législature, on a constaté un intérêt soutenu suscité par l’agression russe en Europe de l’Est. Par conséquent, les comités parlementaires ont produit en tout cinq rapports sur la question. Dans le cadre d’une étude de l’aide que le Canada apporte à l’Ukraine, le Comité permanent de la Défense nationale de la Chambre des communes a recommandé au gouvernement de défendre la mise sur pied d’une mission de maintien de la paix des Nations unies en Ukraine.
INTÉRÊT RÉCENT DES MÉDIAS
- Au cours de la campagne électorale, le Parti conservateur a inclus une proposition portant sur le maintien de la paix par les Nations unies en Ukraine comme un engagement de sa plate-forme. À la suite de l’élection, la CBC a publié un article sur la possibilité que le Canada dirige une telle mission de maintien de la paix dans l’est de l’Ukraine.
ACS+
- Alors qu’on procède présentement à la mise en place de stratégies de formation sur le harcèlement et sur l’égalité entre les sexes au sein des institutions ukrainiennes, les forces de sécurité ukrainiennes imposent des restrictions aux femmes dans certains métiers réservés aux officiers. Le Canada continue de chercher des occasions de promouvoir l’égalité entre les sexes et la diversité dans le cadre de sa collaboration avec l’Ukraine.
AUTOCHTONES
- S/O
Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Politiques), Commandement des opérations interarmées du Canada, État-major interarmées stratégique
Renseignements supplémentaires :
FAITS EN BREF
Le 18 mars 2019, le Canada annonçait le renouvellement de sa mission de formation en Ukraine (opération UNIFIER) jusqu’au 31 mars 2022.
Le Canada offre cette formation aux côtés des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Lituanie, de la Pologne et de la Suède.
Depuis 2015, les Forces armées canadiennes ont formé au-delà de 13 000 membres des forces de sécurité ukrainiennes en donnant plus de 294 cours.