Note pour la période des questions : LE CANADA ET LA CHINE
About
- Numéro de référence :
- DND-2019-QP-00014
- Date fournie :
- 12 déc. 2019
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Sajjan, Harjit S. (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
- Pourquoi le Gouvernement ne prend-il pas au sérieux la menace que représente la Chine pour la sécurité?
Réponse suggérée :
- Ce gouvernement reconnaît la nécessité de s'engager avec les partenaires internationaux, en particulier dans la région de l'Asie et du Pacifique, pour maintenir la paix et la sécurité.
- Les Forces armées canadiennes et l'Armée populaire de libération de la Chine entretiennent des interactions régulières de haut niveau sur des questions d'intérêt mutuel.
- Cela reflète l'importance du maintien des relations avec la Chine et le rôle important que la Chine joue dans l'environnement de sécurité de la région Asie-Pacifique.
- Ce gouvernement continuera de développer une relation solide avec les pays de la région de l'Asie-Pacifique.
Si on insiste au sujet des Canadiens détenus en Chine
* Le Canada demeure profondément préoccupé par les gestes posés par la Chine, y compris la détention arbitraire et la condamnation de citoyens canadiens.
Si on insiste sur la délégation sportive des Forces armées canadiennes aux Jeux militaires mondiaux en Chine:
* Les événements sportifs militaires donnent aux Forces armées canadiennes l'occasion de représenter le Canada sur la scène mondiale.
* Le Canada participe régulièrement à ces événements pour favoriser la coopération et le dialogue avec ses alliés, les partenaires et les autres pays participants.
* En consultation avec Affaires mondiales Canada, la Défense nationale a envoyé une délégation canadienne de 114 athlètes aux Jeux militaires mondiaux de 2019.
* Les athlètes militaires canadiens ont remporté 6 médailles et ont contribué à promouvoir le dialogue avec les représentants des forces militaires du monde entier.
Si on insiste sur Huawei:
* Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité de l'infrastructure essentielle de notre pays.
* Les réseaux 5G seront un moteur clé de l'innovation et permettront de nouvelles technologies telles que l'énergie plus propre, les villes intelligentes et les véhicules autonomes.
* Bien que je ne puisse pas faire de commentaires sur des entreprises des entreprises en particulières, le gouvernement du Canada examine actuellement son approche à l'égard de la technologie 5G émergente.
* Le ministère de la Sécurité publique et ses partenaires, y compris le Centre de la sécurité des télécommunications, travaillent ensemble sur cette importante question.
* Nous sommes déterminés à assurer la sécurité des réseaux canadiens et nous prendrons la décision appropriée en temps opportun.
Contexte :
CONTEXTE
La politique Protection, Sécurité, Engagement identifie la Chine comme une puissance économique croissante avec une capacité croissante à projeter son influence à l'échelle mondiale. La politique souligne la nécessité pour tous les États de la région Asie-Pacifique de gérer et de régler pacifiquement les différends conformément au droit international et d'éviter la coercition et les autres actions susceptibles d'accroître les tensions, compte tenu des activités de la Chine dans la mer de Chine méridionale.
La politique stipule que nous développerons des relations plus solides avec les autres pays de la région, en particulier la Chine.
Délégation sportive des Forces armées canadiennes aux Jeux militaires mondiaux en Chine
L’organisation des Jeux militaires mondiaux tient chaque année plus de 20 compétitions sportives autour du monde. Elle accueille ses Jeux mondiaux officiels tous les quatre ans.
En 2019, ces jeux avaient lieu à Wuhan en Chine. Ils ont alors réuni 9 308 athlètes militaires provenant de 109 pays. 25 des 27 pays de l'OTAN ont participé aux jeux. L'Islande et le Royaume-Uni n'y ont pas participé.
Les membres des Forces armées canadiennes ont pris part aux événements suivants : basketball, escrime, golf, course, voile, tir, soccer, natation, taekwondo, triathlon et volleyball.
Le Canada a remporté 6 médailles:
- 2 médailles d'or en triathlon
- 1 argenterie en taekwondo
- 1 argent en triathlon
- 2 bronze en taekwondo
Huawei
Dans le cadre de son mandat en matière de cyber-sécurité, le Centre de la sécurité des télécommunications travaille avec des fournisseurs de services de télécommunications qui représentent plus de 99 % des abonnés canadiens. Dans ce rôle, le Centre de la sécurité des télécommunications fournit des conseils et des directives pour atténuer les risques liés à la chaîne d'approvisionnement dans les infrastructures de télécommunications sur lesquelles les Canadiens comptent, y compris, depuis 2013, un programme qui a été mis en place pour tester et évaluer l'équipement et les services désignés dont l'utilisation est envisagée sur les réseaux canadiens 3G et 4G/LTE, y compris Huawei.
Des laboratoires tiers accrédités par le Centre de la sécurité des télécommunications effectuent ces essais. Le rôle du Centre de la sécurité des télécommunications consiste notamment à accréditer les laboratoires tiers qui effectuent ces essais d'assurance et à définir les exigences en matière d'essais. Le Centre de la sécurité des télécommunications examine les résultats des essais et fournit des conseils et une orientation adaptés au secteur canadien des télécommunications.
Bien que des ententes de non-divulgation limitent la mesure dans laquelle le Centre de la sécurité des télécommunications peut donner des détails précis, les Canadiens peuvent être assurés que le gouvernement du Canada s'efforce de mettre en place des protections solides pour protéger les systèmes de communication sur lesquels ils comptent.
INTÉRÊT RÉCENT DES PARLEMENTAIRES
- La Chine a fait l'objet d'un intérêt constant au cours de la dernière session parlementaire. L'opposition officielle a mis l'accent sur de multiples questions, notamment les relations diplomatiques entre le Canada et la Chine, la détention de Meng Wanzhou par le Canada et les commentaires connexes faits par l'ancien ambassadeur du Canada en Chine, la détention arbitraire de citoyens canadiens par la Chine, l'utilisation de la technologie Huawei dans les réseaux 5G canadiens et le voyage du premier ministre en Chine, durant la période des questions.
INTÉRÊT RÉCENT DES MÉDIAS
- Après le Forum sur la sécurité internationale de Halifax en novembre, les médias ont largement couvert les relations du Canada avec la Chine, y compris l'examen par le gouvernement fédéral de l'utilisation de la technologie Huawei dans les réseaux 5G.
ACS+
- S/O.
AUTOCHTONES
- S/O.
Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Politiques)
Renseignements supplémentaires :
FAITS EN BREF
- La Défense nationale a envoyé une délégation canadienne de 114 athlètes aux Jeux militaires mondiaux de 2019 tenus en Chine.