Note pour la période des questions : Accident d’hélicoptère du NCSM Fredericton
About
- Numéro de référence :
- DND-2020-QP-00003
- Date fournie :
- 20 mai 2020
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Sajjan, Harjit S. (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Est-ce que le ministre de la Défense nationale peut fournir une mise à jour sur l’enquête sur l’accident et la récupération de l’hélicoptère?
Réponse suggérée :
- La perte de membres des forces armées canadiennes est dévastatrice pour leur famille et pour notre communauté militaire.
- J'offre mes sincères condoléances aux familles, aux amis et aux membres de l'équipage des six braves héros qui ont perdu la vie.
- Le personnel des Forces armées canadiennes collabore avec la marine des États-Unis pour localiser l'épave du CH-148 Cyclone.
- Le 27 mai, une équipe de recherche et de récupération canadienne et américaine a repéré les dépouilles de nos soldats et un morceau de fuselage.
- Notre priorité absolue est le rapatriement des dépouilles au Canada -- avec dignité et respect -- pour permettre à leurs êtres chers de tourner la page.
- Nous demeurons déterminés à comprendre ce qui s'est passé, et il est pour cela essentiel de récupérer l'hélicoptère.
- Les Forces armées canadiennes continueront de tenir les familles des défunts informées de nos plans tout au long de ce processus.
Contexte :
Principaux responsables : Commandement des opérations interarmées du Canada, État-major interarmées stratégique, Marine royale canadienne, Aviation royale canadienne
Renseignements supplémentaires :
FAITS EN BREF
- Accident : Le 29 avril 2020, un CH-148 Cyclone des Forces armées canadiennes qui exerçait ses activités à partir du NCSM FREDERICTON a été perdu en mer alors qu'il retournait au navire à la suite d'un exercice dans le cadre du 2^e^ Groupe maritime permanent OTAN en Méditerranée.
- Six membres des FAC ont perdu la vie dans l'accident :
- Capitaine Brenden MacDonald
- Capitaine Maxime Miron-Morin
- Capitaine Kevin Hagen
- Caporal-chef Matthew Cousins
- Sous-lieutenant Matthew Pyke
- Sous-lieutenant Abbigail Cowbrough
- Cérémonie : La cérémonie marquant le rapatriement a eu lieu le 6 mai 2020 à Trenton.
- Opérations de récupération en cours : La marine des États-Unis aide les FAC dans le cadre des opérations de recherche et de récupération de l'hélicoptère, avec de l'équipement et du personnel spécialisés.
- Enquête : Une équipe d'enquête sur la sécurité des vols enquête actuellement sur les circonstances entourant cet accident et déterminera les prochaines étapes à suivre. Les données de vol et les enregistreurs vocaux ont été récupérés et sont en train d'être analysés à Ottawa.
- Répercussions sur la flotte de Cyclones : À la suite de cet accident, une pause opérationnelle a été ordonnée pour la flotte de CH-148 Cyclone.
- Acquisition des hélicoptères Cyclone : Un total de 28 cyclones sont livrés conformément à une stratégie par blocs, qui consiste à introduire graduellement des capacités avec cinq versions des hélicoptères.
- Attribution du contrat : 2004
- Première livraison : 6 Cyclones en 2015
- Livraisons à ce jour : 20 Cyclones
- 6 hélicoptères du bloc 1 (offrent une gamme de capacités de base, à laquelle d'autres capacités peuvent être ajoutées, qui permet de donner une instruction au personnel navigant et de commencer les essais et évaluations opérationnels).
- 14 hélicoptères du bloc 2 (capables d'exécuter l'ensemble du spectre des rôles de guerre maritime, de recherche et sauvetage et utilitaires).
- Coût du projet : 3,174 milliards de dollars
- Acquisition d'hélicoptères auprès de Sikorsky : 1,9 milliard
- Mise en place initiale du soutien en service auprès de Sikorsky : 588 millions
- Modification des frégates de la Marine royale canadienne, acquisition de matériel de communication et gestion de projet : 686 millions.
- Fin du projet : 2022