Note pour la période des questions : Soutien des Forces armées canadiennes à la réponse pangouvernementale face à la COVID-19
About
- Numéro de référence :
- DND-2020-QP-00004
- Date fournie :
- 13 mai 2020
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Sajjan, Harjit S. (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Pourquoi les Forces armées canadiennes n’en font pas plus pour aider les Canadiens dans la réponse contre la COVID-19?
Réponse suggérée :
- Les Forces armées canadiennes sont un élément clé de la réponse pangouvernementale à la COVID-19 du Gouvernement.
- En février, les forces militaires ont appuyé le rapatriement des Canadiens en fournissant des équipes médicales à bord des vols, ainsi que l'hébergement à la BFC Trenton.
- En mars, le premier ministre a annoncé la mobilisation de jusqu'à 24 000 membres de la Force régulière et de la Réserve pour aider les Canadiens au pays.
- À présent, les militaires répondent à l'appel pour aider les Canadiens. Par exemple :
- Les Rangers canadiens apportent un soutien aux communautés des Premières Nations et aux municipalités partout au pays;
- Les militaires viennent en aide aux résidents des établissements de soins de longue durée au Québec et en Ontario;
- Le personnel fait des appels téléphoniques à l'appui de Santé publique Ontario, aux côtés de Santé Canada, pour aider aux opérations de traçage.
- Des planificateurs et officiers de liaison des Forces armées canadiennes sont aussi intégrés dans les organisations fédérales et provinciales pour aider à la coordination des demandes d'aide.
- La Défense nationale continuera de travailler avec tous les ordres de gouvernement afin d'apporter le soutien dont les Canadiens ont besoin, quand c'est nécessaire.
Contexte :
Principaux responsables : Commandement des opérations interarmées du Canada, État-major interarmées stratégique, sous-ministre adjoint (Politiques)
Renseignements supplémentaires :
FAITS EN BREF
Les préparatifs de l'opération LASER comprennent ce qui suit :
- Force de réserve : Environ 7 000 réservistes sont employés à temps plein pour renforcer la Force régulière.
- Rangers canadiens : Environ 1 260 Rangers canadiens ont été mobilisés à l'appui des communautés nordiques, autochtones et éloignées, au besoin.
- Marine royale canadienne : La Marine royale canadienne a préparé deux navires pour aider les communautés côtières à court préavis.
- Les équipages sont en isolement à Halifax, afin d'être prêts à donner assistance au besoin.
Les activités de l'opération GLOBE comprennent les suivantes :
- Forces armées canadiennes : En tout, 270 membres du personnel ont été déployés pour travailler en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada, Affaires mondiales et d'autres partenaires gouvernementaux.
- Les Forces armées canadiennes ont aidé au rapatriement et à la mise en quarantaine d'en tout 870 personnes à la BFC Trenton et au Centre NAV, à Cornwall.
- Incluant 42 autres membres des Forces armées canadiennes et employés du gouvernement du Canada.