Note pour la période des questions : Opérations internationales

About

Numéro de référence :
DND-2020-QP-00005
Date fournie :
14 mai 2020
Organisation :
Défense nationale
Nom du ministre :
Sajjan, Harjit S. (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Défense nationale

Enjeu ou question :

Pourquoi les Forces armées canadiennes reviennent-elles au pays, ce qui pourrait entraîner de l’instabilité, alors qu’il reste du travail à faire à l’étranger?

Réponse suggérée :

  • Nous prenons les mesures nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de nos militaires et éviter la propagation de la COVID-19.
  • Ces mesures comprennent le repositionnement de certains membres du personnel et de certaines ressources au Canada, tout en maintenant les activités opérationnelles essentielles outre-mer.
  • Nous prenons ces mesures -- qui sont conformes à celles que prennent nos alliés et nos partenaires -- pour préserver notre capacité de mener des opérations au pays et à l'étranger.
  • La détermination du Canada envers ses opérations internationales demeure solide et les niveaux de personnel seront réajustés lorsque les conditions seront favorables.

Contexte :

Principaux responsables : Commandement des opérations interarmées du Canada, État-major interarmées stratégique, sous-ministre adjoint (Politiques)

Renseignements supplémentaires :

FAITS EN BREF

  • Op REASSURANCE : Le Canada maintient sa présence en Lettonie, dans le cadre de son rôle de direction du groupement tactique de l'OTAN. Le NCSM FREDERICTON reste en déploiement dans la mer Méditerranée et se dirigera bientôt vers la mer Baltique.
  • Op IMPACT : Environ 400 membres du personnel sont revenus au Canada, ce qui laisse environ 100 membres du personnel en Iraq dans le cadre de la Coalition mondiale et la mission de l'OTAN en Iraq. Les membres du personnel sont à disponibilité opérationnelle élevée dans l'attente d'un nouveau déploiement en Iraq lorsque les conditions seront favorables. Pour permettre la formation de l'équipage et la maintenance des aéronefs pendant la pause opérationnelle, six hélicoptères Griffon ont été temporairement repositionnés au Canada.
  • Op UNIFIER : Environ 60 membres du personnel de la rotation précédente de 200 membres du personnel sont restés en Ukraine. Les 140 autres membres du personnel sont au Canada en état de préparation élevé aux fins de déploiement et de reprise de l'instruction en Ukraine lorsque les conditions seront favorables.
  • Op PROJECTION : Les NCSM GLACE BAY et SHAWINIGAN, qui étaient en Afrique occidentale, sont revenus à Halifax plus tôt que prévu. Le déploiement du NCSM CALGARY en Asie-Pacifique a été reporté. Pour l'instant, le prochain navire doit être envoyé dans la région Indo-Asie-Pacifique plus tard cet été.
  • Op CARIBBE : Les NCSM NANAIMO et WHITEHORSE, qui étaient dans le Pacifique Est et dans les Caraïbes, sont revenus à Esquimalt. Pour l'instant, le NCSM MONCTON doit partir en déploiement plus tard cet été.
  • Op NEON : Le déploiement prévu d'aéronefs et du NCSM CALGARY en Asie du Nord-Est au printemps 2020 a été annulé. À l'heure actuelle, le prochain navire et un avion CP-140 doivent partir en déploiement au cours de la deuxième moitié de 2020.
  • Op PRESENCE : Le déploiement prévu d'avions Hercules pour la conduite de transport aérien tactique à Entebbe, en Ouganda, en juin et en juillet 2020, est en cours d'examen.