Note pour la période des questions : Les Forces armées canadiennes enquêtent sur l’appel d’un militaire à désobéir aux directives de vaccination

About

Numéro de référence :
DND-2020-QP-00008
Date fournie :
9 déc. 2020
Organisation :
Défense nationale
Nom du ministre :
Sajjan, Harjit S. (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Défense nationale

Enjeu ou question :

Pourquoi les membres des Forces armées canadiennes diffusent ils des propos antivaccins?

Réponse suggérée :

  • Les récentes remarques négatives concernant l’opération VECTOR qu’a faites un membre du Cadre des instructeurs de cadets participant à une manifestation publique ne reflètent pas le point de vue du gouvernement du Canada ni celui des Forces armées canadiennes.
  • Nous prenons toute forme d’inconduite très au sérieux et nous menons une enquête minutieuse sur cet incident pour garantir que les mesures convenables sont prises.
  • Les Forces armées canadiennes continuent de jouer un rôle clé dans le cadre de l’intervention pangouvernementale à l’égard de la pandémie de COVID-19.
  • Nos membres se tiennent prêts, au besoin, à appuyer le plan de distribution des vaccins du gouvernement du Canada.

Contexte :

Principaux responsables : Armée canadienne, vice-chef d’état-major de la défense.

Renseignements supplémentaires :

Faits en bref

  • Le 5 décembre 2020, un membre du Cadre des instructeurs de cadets en uniforme militaire a participé à une manifestation anticonfinement et antivaccination, au centre-ville de Toronto. L’événement a été filmé et mis en ligne.
  • La personne a affirmé faire partir du Programme des cadets et elle a encouragé les membres des Forces armées canadiennes à ne pas appuyer la distribution des vaccins, qualifiant cette mesure de « directive illégale ».
  • Une enquête du Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) est en cours.