Note pour la période des questions : NAVIRE DE COMBAT DE SURFACE CANADIEN
About
- Numéro de référence :
- DND-2021-QP-00007
- Date fournie :
- 9 juin 2021
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Sajjan, Harjit S. (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Pourquoi le gouvernement achète-t-il ces navires malgré l'augmentation des coûts et l'incertitude des délais ?
Réponse suggérée :
- Le Canada a besoin de navires qui pourront continuer de surveiller et de défendre ses eaux et d’apporter des contributions importantes aux opérations navales internationales.
- C’est la raison pour laquelle le gouvernement se procure 15 navires de combat de surface canadiens pour la Marine royale canadienne.
- Les navires de combat de surface canadiens constitueront pour le Canada la nouvelle génération de navires, capables d’exécuter des opérations navales dans des secteurs complexes.
- Ces navires déploieront une puissance de combat décisive en mer tout en appuyant les opérations au pays et à l’étranger.
- Ce projet contribuera également à revitaliser l’industrie canadienne de la construction navale, en maintenant et en créant des milliers d’emplois hautement spécialisés.
- Nous sommes impatients de lancer la construction du premier navire au cours de l’exercice 2023 2024.
- La Défense nationale continuera de demeurer ouverte et transparente au fil du développement du projet de navire de combat de surface canadien.
Si l’on insiste sur le contrat de construction initial.
* La construction d’une nouvelle classe de navires est un projet complexe.
* La Défense nationale a réalisé de grands progrès dans son travail avec l’industrie depuis l’octroi du contrat de conception en février 2019.
* Ce processus a permis de clarifier davantage la complexité de la conception du navire, les systèmes de combat connexes et les échéances du projet.
* Nous prévoyons attribuer le contrat de construction initial en 2022 2023 en vue de la construction de la première série de navires.
* Nous continuerons de faire le nécessaire pour que le premier navire soit livré au début des années 2030.
* La Défense nationale continue de travailler de près avec ses partenaires de l’industrie afin d’accroître l’efficacité du processus en vue de devancer ces nouvelles échéances.
Contexte :
FAITS EN BREF
Navire de combat de surface canadien
* En 2017, la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, prévoyait un engagement à construire des navires de combat de surface canadiens. Le budget total du projet des navires de combat de surface canadiens est évalué à entre 56 et 60 milliards de dollars.
* Les navires seront construits dans un chantier d’Irving Shipbuilding Inc., l’un des partenaires stratégiques du gouvernement dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.
* La construction du premier navire devrait débuter en 2023 2024.
* Les 15 navires de combat de surface canadiens remplaceront les trois destroyers de la classe Iroquois mis hors service ainsi que les 12 frégates de la classe Halifax.
* La première livraison devrait avoir lieu au début des années 2030, selon le délai de construction estimatif établi par l’industrie, qui est de sept ans et demi. Cette estimation et les hypothèses qui la sous-tendent seront examinées rigoureusement et mises à jour au fil de la conception du navire.
* La livraison du dernier navire de cette classe devrait avoir lieu dans la dernière moitié des années 2040.
* Ce projet générera des retombées économiques, y compris des milliers d’emplois à l’échelle du Canada au cours du processus de construction et des activités de chaîne d’approvisionnement et de sous-traitance connexes.
* Le 24 février 2021, le directeur parlementaire du budget a publié un rapport sur le projet de navire de combat de surface canadien.
Renseignements supplémentaires :
Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Matériels), Marine royale canadienne