Note pour la période des questions : Santé mentale et suicide
About
- Numéro de référence :
- DND-2022-QP-00007
- Date fournie :
- 1 nov. 2021
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Pourquoi les Forces armées canadiennes échouent-elles à soutenir les militaires qui ont souffert de problèmes de santé mentale pendant leur service?
Réponse suggérée :
- Nous reconnaissons que le service militaire impose des exigences uniques à nos militaires et à leurs familles.
- C’est pourquoi nous encourageons activement nos militaires à prendre soin de leur santé mentale et à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.
- Nous offrons un large éventail de programmes et de services, y compris des soins de santé mentale à l’interne, pour répondre aux besoins des militaires et à ceux de leurs familles.
- De plus, nous avons mis en place un service de consultation et de références par téléphone ainsi qu’une ligne de soutien aux familles, offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en plus d’une variété de programmes de soutien par les pairs.
- Nous nous consacrons également au perfectionnement de nos programmes de formation en santé mentale dans le but de réduire la stigmatisation et de renforcer la sensibilisation.
- Nous continuons également à mener des recherches avec nos alliés et nos partenaires universitaires pour mieux comprendre et traiter les problèmes de santé mentale.
- Notre gouvernement continuera de veiller à ce que nos militaires et leurs familles aient accès aux soins et aux services de santé mentale qu’ils méritent.
Si l’on insiste sur la prévention du suicide :
- La perte d’un militaire par suicide produit un effet tragique et durable sur les membres de sa famille, ses amis, ses collègues et toute l’Équipe de la Défense.
- C’est pourquoi la Défense nationale offre actuellement une gamme bien établie de programmes et de services en santé mentale pour soutenir nos militaires et leurs familles.
- Bien qu’il n’existe pas de solution simple, nous continuerons à travailler avec universitaires et experts afin d’améliorer notre stratégie de prévention du suicide et mieux comprendre et traiter les problèmes de santé mentale.
Contexte :
Faits en bref
- Chaque année depuis 2009, environ 15 000 membres des Forces armées canadiennes reçoivent une certaine forme d’instruction et d’éducation en matière de santé mentale.
- La Défense nationale mène des recherches en collaboration avec des alliés et des partenaires du milieu universitaire afin de mieux comprendre, cerner et traiter les problèmes de santé mentale.
- Soins de santé mentale
- 31 des 37 cliniques de soins de santé primaires administrées par les Forces armées canadiennes offrent des soins spécialisés en santé mentale à l’interne. Cette offre comprend notamment les services des professionnels suivants :
- travailleuses et travailleurs sociaux;
- personnel infirmier spécialisé en santé mentale;
- psychologues;
- psychiatres;
- conseillères et conseillers en toxicomanie;
- aumônières et aumôniers spécialisés en santé mentale.
- Plus de 4 000 prestataires de soins de santé mentale de la collectivité civile sont autorisés à offrir des soins de santé aux militaires.
- 31 des 37 cliniques de soins de santé primaires administrées par les Forces armées canadiennes offrent des soins spécialisés en santé mentale à l’interne. Cette offre comprend notamment les services des professionnels suivants :
- Accès aux services de santé mentale pendant la pandémie de COVID-19
- Les services de santé mentale et de soutien spirituel sont demeurés accessibles aux membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles tout au long de la pandémie.
Contexte
Cliniques de soins de santé primaires
- Toutes les cliniques de soins de santé primaires administrées par les Forces armées canadiennes sont demeurées ouvertes tout au long de la pandémie de COVID-19. Ces cliniques offrent les services des professionnels suivants :
- Médecins de famille;
- Personnel infirmier en soins primaires;
- Infirmières praticiennes et infirmiers praticiens;
- Adjointes et adjoints au médecin;
- Techniciennes et techniciens médicaux.
- La majorité de ces cliniques offrent également des services psychiatriques, psychologiques et de santé mentale.
Programme En route vers la préparation mentale (RVPM)
- Lancé en 2008, et doté d’une application mobile depuis 2017, RVPM est un programme de formation et d’éducation sur le thème du rendement et de la santé mentale qui vise à améliorer le bien-être et le rendement à court terme, tout en atténuant les problèmes de santé mentale nuisibles à long terme. Ce programme s’adresse aux membres des Forces armées canadiennes et à leurs familles.
- Le programme englobe l’ensemble de la formation sur le rendement, la résilience et la santé mentale, formation qui est désormais offerte tout au long de la carrière des militaires. Le contenu du programme est élaboré à partir des dernières recherches factuelles menées dans les domaines du rendement, de la gestion du stress, de la résilience, de la santé mentale et de l’éducation des adultes. Tous les militaires des Forces armées canadiennes suivent maintenant le programme RVPM dans le cadre de leur instruction de base, lors de leurs cours de leadership à mesure qu’ils progressent dans leur carrière et à des moments clés avant et après leur participation à des opérations militaires.
- Le contenu relatif au rendement est axé sur le développement d’aptitudes mentales clés qui, lorsqu’elles sont mises en application, permettent aux militaires d’avoir un rendement efficace, et ce, même lorsqu’ils font face à divers degrés de stress ou d’adversité. Le contenu qui traite de la résilience enseigne aux participants et aux participantes les stratégies clés avérées efficaces pour se rétablir après avoir vécu une situation stressante ou difficile. Enfin, le contenu consacré à la santé mentale donne un aperçu des divers degrés de problèmes de santé mentale et offre des conseils pour être capable de choisir les mesures de soutien appropriées selon le continuum des problèmes de santé mentale.
- Récemment, le programme a élargi son offre pour inclure les personnes issues de professions et d’organisations à haut risque, comme les techniciens et les techniciennes en recherche et sauvetage, les pompiers et les pompières, les membres de la police militaire, les sous-mariniers et le personnel des services de santé.
- Le programme RVPM pour les membres des familles des Forces armées canadiennes a été élaboré en partenariat avec le Directeur – Soutien aux familles des militaires et les membres des familles des Forces armées canadiennes, et est offert par le personnel du Centre de ressources pour les familles des militaires, en personne ou en ligne. Ce programme se dotera bientôt d’un site Web « RVPM pour la vie familiale » afin que les outils et les renseignements soient accessibles partout et en tout temps.
Nombre de suicides
- En 2020, il y a eu quatorze décès par suicide dans la Force régulière, et deux dans la Force de réserve.
- Les Forces armées canadiennes surveillent de près les statistiques et les tendances liées au suicide et aux problèmes de santé mentale au sein de leurs effectifs afin de mieux comprendre les facteurs sous-jacents et d’atténuer les risques.
- Seuls les hommes militaires de la Force régulière sont pris en compte pour déterminer les taux de suicide et les comparer à ceux d’un groupe de personnes de même sexe et d’âge similaire au sein de la population canadienne générale.
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
- Santé mentale : Une étude de Statistique Canada menée en 2015 sur la santé mentale au sein des Forces armées canadiennes a permis de constater que les femmes militaires étaient plus susceptibles de signaler des problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété que les hommes.
- Ce constat reflète les données de Statistique Canada sur la population générale.
- Suicide : Selon le Rapport sur la mortalité par suicide dans les Forces armées canadiennes (2019), le taux de suicide chez les femmes est faible (entre zéro et deux suicides par année), ce qui rend impossible la réalisation d’analyses de tendances.
Principal responsable : Commandement du personnel militaire
Renseignements supplémentaires :
Commandement du personnel militaire