Note pour la période des questions : Opération UNIFIER

About

Numéro de référence :
DND-2022-QP-00014
Date fournie :
1 nov. 2021
Organisation :
Défense nationale
Nom du ministre :
Anand, Anita (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Défense nationale

Enjeu ou question :

L'Ukraine est constamment menacée par la Russie. Pourquoi le gouvernement néglige-t-il le peuple ukrainien?

Réponse suggérée :

  • Le Canada est très préoccupé par le renforcement musclé des troupes russes le long de la frontière ukrainienne.
  • Notre gouvernement suit de près la situation et travaille avec des partenaires clés pour discuter de nos préoccupations.
  • Le Canada est toujours déterminé à faire en sorte que l'Ukraine demeure souveraine, sûre et stable.
  • Dans le cadre de l'opération UNIFIER, le Canada a fourni environ 245 membres des Forces armées canadiennes, de façon, pour l’instruction des forces de sécurité ukrainiennes.
  • Depuis 2015, nous avons instruit plus de 30 000 membres des forces de sécurité ukrainiennes dans les domaines des services de police, de la médecine de campagne et du renforcement de la capacité maritime.
  • La Défense nationale fournit également des conseillers stratégiques pour soutenir le processus de réforme de la défense de l’Ukraine.
  • Le Canada continuera de coordonner ses activités d'instruction avec ses partenaires, alors que nous fournissons un soutien crucial pour aider l'Ukraine à assurer sa propre sécurité.

Contexte :

Faits en bref

  • Mandat de* l’opération UNIFIER prolongé jusqu'au 31 mars 2022*.

Assistance des Forces armées canadiennes fournie :
* De 2014 à 2020, le Canada a fourni à l’Ukraine du matériel militaire non létal.
* En octobre 2020, la Marine royale canadienne a instruit la Marine ukrainienne dans les domaines de la plongée, de la navigation, de la lutte contre les avaries et des communications tactiques.
* La Défense nationale fournit un soutien institutionnel pour aider à faire avancer le processus de réforme de la défense de l'Ukraine et à soutenir son intégration à la région euroatlantique.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
* Un conseiller pour les questions de genre est déployé dans le cadre de l’Op UNIFIER pour veiller à l’intégration des aspects liés à l’ACS+ à la planification, à l’exécution et à l'évaluation des opérations.
* Les membres des Forces armées canadiennes suivent une formation sur l'analyse comparative entre les sexes plus et un cours de l'OTAN sur l'intégration des perspectives de genre.
* En septembre 2021, le groupe de travail du Canada en Ukraine a tenu une conférence d’une semaine sur les questions de genre à Kharkiv.

Principaux responsables : Commandement des opérations interarmées du Canada, Commandement - Forces d'opérations spéciales du Canada, État-major interarmées, Sous-ministre adjoint (Politiques)

Renseignements supplémentaires :

Commandement des opérations interarmées du Canada, Commandement - Forces d'opérations spéciales du Canada, État-major interarmées, Sous-ministre adjoint (Politiques)