Note pour la période des questions : Maintien de la paix
About
- Numéro de référence :
- DND-2022-QP-00015
- Date fournie :
- 16 déc. 2021
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Pourquoi le Canada n'a-t-il toujours pas affecté une force d'intervention rapide à l'ONU alors que la promesse a été faite en 2017?
Réponse suggérée :
- Le soutien du Canada aux opérations de paix est essentiel pour promouvoir la paix et la stabilité dans le monde.
- C'est pourquoi le Canada a récemment annoncé 85 millions de dollars pour de nouveaux projets et contributions afin de continuer à répondre aux besoins des opérations de paix de l'ONU.
- À mesure que la dynamique mondiale et les besoins de l'ONU évoluent, le Canada continue d'évaluer la meilleure façon de contribuer aux capacités militaires, y compris les possibilités de fournir une force d’intervention rapide.
- La Défense nationale s'engage à fournir des capacités militaires spécialisées supplémentaires aux opérations de soutien de la paix des Nations Unies et d'autres organisations.
- Par exemple, nous avons récemment offert de l’instruction aux militaires rwandais et ougandais sur la façon de tirer parti des rôles des femmes gardiennes de la paix pour améliorer l'efficacité opérationnelle et mieux se rapprocher de tous les membres des populations locales.
- Nos militaires fournissent également actuellement un soutien en matière de transport aérien tactique aux opérations de l'ONU en République démocratique du Congo.
- Le Canada continuera de renforcer le maintien de la paix à l'échelle mondiale grâce à son assistance militaire et son soutien financier continus.
Contexte :
Faits en bref
Chiffres actuels
* 25 soldats du maintien de la paix (20% de femmes) déployés dans 5 opérations des Nations Unies.
* 55 soldats du maintien de la paix ont également été déployés dans le cadre de la mission non affiliée à l’ONU de la Force multinationale d'observateurs au Sinaï.
Op PRESENCE
* Depuis août 2019, l’aéronef CC-130J canadien en Ouganda a transporté plus de 1 000 membres du personnel et 960 000 livres de fret, avec près de 200 heures de vol enregistrées.
* À l’automne 2021, le Canada a déployé neuf instructeurs au Rwanda et en Ouganda pour former les instructeurs du peloton d'engagement.
Contexte
Op PRESENCE
* L’opération PRÉSENCE est la contribution des Forces armées canadiennes à l’appui du gouvernement du Canada aux missions de paix des Nations Unies.
* Cela comprend l'engagement de capacités militaires de grande valeur à l'égard de diverses missions de maintien de la paix des Nations Unies.
* La capacité de la Force opérationnelle aérienne au Mali a été fournie de 2018 à 2019.
* Le soutien en transport aérien tactique des Forces armées canadiennes aux missions de l'ONU en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud a été renouvelé en juillet 2021 et se poursuivra jusqu'au 31 mars 2022.
* En août 2021, la présence du Canada au Mali a été renouvelée jusqu’au 31 mars 2022.
* La Défense nationale et Affaires mondiales Canada cherchent actuellement à renouveler les autorisations relatives aux opérations de paix de l’ONU qui expirent le 31 mars 2022.
* Nos contributions en matière de personnel, de fonds et de facilitateurs de grande importance sont reconnues et grandement appréciées par nos partenaires. Ces contributions aident à combler les lacunes sur le plan des capacités et sont essentielles au soutien des opérations de paix et à l’accroissement de leur efficacité.
Initiative Elsie sur la participation des femmes aux opérations de paix
* Le Canada a lancé l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix. Le Canada a lancé l'Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix lors de la réunion des ministres de la Défense des Nations Unies sur le maintien de la paix de 2017 à Vancouver. Il s’agit d’un projet pilote multilatéral qui vise à surmonter les obstacles et à accroître la participation concrète des femmes militaires aux opérations de paix de l’ONU, en mettant l'accent sur les rôles policiers et militaires.
* Une évaluation des forces armées ghanéennes a récemment été réalisée par le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité et l'Université Cornell afin de déterminer les principaux obstacles à l'augmentation de la participation concrète des Ghanéennes aux opérations de paix de l’ONU.
* Trois principaux obstacles à la participation des femmes ont été cernés :
* Bassin de candidates admissibles;
* Idées préconçues sur les rôles liés au sexe;
* Exclusion sociale.
* Le ministère de la Défense nationale élabore actuellement des plans visant à fournir de la formation et du soutien aux Forces armées ghanéennes et à accroître la participation des Ghanéennes aux opérations de paix de l'ONU.
Peloton d’engagement
* Le peloton d'engagement des Nations Unies est une nouvelle capacité dans le domaine du maintien de la paix. L'objectif des pelotons d'engagement est d'être composés à 50 % de femmes dans le but de tirer parti de l'expertise et de la diversité des sexes pour éliminer les obstacles à l'engagement auprès des populations locales, désigner les zones vulnérables et les populations à risque et acquérir une meilleure connaissance de la situation.
* Le Canada a fourni un soutien important à l'élaboration du matériel de formation des pelotons d’engagement. Les Forces armées canadiennes ont fourni à l'ONU un soutien d'experts, et Affaires mondiales Canada a contribué à hauteur d’environ 450 000 $ à l'effort dans le cadre de son soutien à une formation novatrice pour le maintien de la paix.
Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité
* Nous avons créé le Centre d'excellence Dallaire pour la paix et la sécurité afin de veiller à ce que les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants-soldats soient pleinement intégrés à la doctrine et à la pratique des Forces armées canadiennes.
Principal responsable : Sous-ministre adjoint (Politiques)
Renseignements supplémentaires :
Sous-ministre adjoint (Politiques)