Note pour la période des questions : Changement de culture
About
- Numéro de référence :
- DND-2022-QP-00016
- Date fournie :
- 2 juin 2022
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Les Forces armées canadiennes sont confrontées à une crise et les hauts dirigeants de l’organisation ne comprennent pas. Quand ce gouvernement va-t-il enfin prendre des mesures pour protéger nos hommes et nos femmes en uniforme?
Réponse suggérée :
Ma priorité absolue est de veiller à ce que tous les membres des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale se sentent en sécurité et protégés.
C’est pourquoi, afin d’améliorer et de faire évoluer notre culture, nous mettons immédiatement en œuvre un tiers des recommandations de l’ancienne juge Arbour, notamment la mise en place d’un contrôleur externe.
Cela s’appuiera sur nos efforts actuels pour promouvoir un changement de culture, notamment l’expansion des services du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle.
Nous entreprendrons une analyse complète de toutes les recommandations, et nous nous travaillerons avec les intervenants, les survivants, les membres actuels et anciens de l’Équipe de la Défense, sur les prochaines étapes.
La Défense nationale continuera à mettre en œuvre des réformes durables et à veiller à ce que nos membres respectent les valeurs et l’éthique des Forces armées canadiennes.
Si on insiste sur la prolongation du mandat du grand prévôt
Nous prenons le rapport de l’ancienne juge Arbour et toutes les recommandations externes très au sérieux.
Le grand prévôt joue un rôle clé dans la mise en œuvre de ces recommandations.
La prolongation de son mandat actuel nous permettra de mettre en œuvre les recommandations des anciens juges Fish et Arbour le plus efficacement possible.
Contexte :
Les faits en bref
Budget 2021 et 2022
- Comprend une affectation totale de 480 millions de dollars pour promouvoir un changement de culture, moderniser le système de justice militaire, soutenir les survivants et étendre les services de santé et de conditionnement physique pour qu’ils soient plus adaptés.
Processus de sélection des hauts dirigeants : Nous avons récemment mis à jour notre processus de sélection des hauts dirigeants pour y inclure :
Des évaluations de la personnalité fondées sur des données probantes pour s’assurer que nous promouvons un leadership inclusif.
Vérification accrue des candidats pour inconduite antérieure.
Rapport Arbour
Objectif : Effectuer une évaluation des politiques, des procédures, des programmes, des pratiques et de la culture au sein du MDN et des Forces armées canadiennes, afin d’établir les causes de la présence continue du harcèlement et du harcèlement sexuel malgré les efforts pour l’éradiquer.
Consultations réalisées : Le rapport s’est appuyé sur les contributions de 335 personnes, 4 000 documents en réponse à des demandes de renseignement et des centaines d’entretiens avec les intervenants.
Recommandations : 48 au total
Un tiers (17) de ces recommandations ont été immédiatement acceptées.
11 domaines d’intérêt, notamment les définitions de l’inconduite sexuelle, le système de justice militaire, les collèges militaires et le rôle du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle.
Initiatives de changement de culture des Forces armées canadiennes
Organisation du Chef – Conduite professionnelle et culture établie au printemps 2021
Élargissement de la portée, de l’indépendance et des services offerts par le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle
Création du Comité de mise en œuvre de l’examen externe complet et indépendant (CEECI)
Le processus de sélection des hauts dirigeants a été mis à jour pour inclure :
Des évaluations de la personnalité fondées sur des données probantes pour s’assurer que nous promouvons un leadership inclusif.
Vérification accrue des candidats pour inconduite antérieure.
Renseignements supplémentaires :
Principaux responsables : Chef – Conduite professionnelle et culture, Vice-chef d’état-major de la Défense, Commandement du personnel militaire, Juge-avocat général, Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle.