Note pour la période des questions : Honneurs militaires
About
- Numéro de référence :
- DND-2022-QP-00019
- Date fournie :
- 23 juin 2022
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Pourquoi ce gouvernement fait-il preuve d’un manque de considération envers nos vétérans et ne reconnaît-il pas leur service?
Réponse suggérée :
La Défense nationale est profondément reconnaissante envers tous ceux qui ont servi et continuent de servir notre pays et le peuple canadien.
C’est pourquoi le Canada décerne des prix et des médailles pour reconnaître et honorer le service exceptionnel de ses militaires.
Dans le cadre du processus de remise des prix, un comité, composé du chef d’état-major de la défense et d’autres membres, examine rigoureusement toutes les candidatures en fonction de critères établis.
Si on insiste sur la révision du cas du soldat Larochelle :
Le système d’attribution des distinctions nationales est conçu pour être isolé de toute influence politique et de toute pression publique.
Les candidatures pour les distinctions honorifiques et les récompenses militaires sont initiées par la chaîne de commandement du candidat, soutenues par le commandant et examinées par la chaîne de commandement.
La Défense nationale a procédé à un examen approfondi de chacune des 20 Étoiles de la vaillance militaire décernées dans le cadre de la campagne d’Afghanistan.
Le comité d’examen a conclu que le processus était équitable et cohérent, qu’aucune décoration n’aurait dû être différente et que toutes les récompenses respectaient l’intention et les critères de l’Étoile de la vaillance militaire.
Nous encourageons tous les Canadiens à réfléchir et à célébrer chacun des 20 incroyables récipiendaires de l’Étoile de la vaillance militaire, ainsi que les nombreux autres Canadiens qui ont été reconnus pour leur bravoure et leur dévouement au cours de cette campagne.
Ils sont les dignes successeurs de générations de Canadiens qui ont fait preuve de leur courage au combat dans divers conflits à travers le monde au cours des 150 dernières années.
Contexte :
Les faits en bref
Sdt Jess Larochelle
Décoré de l’Étoile de la vaillance militaire en 2007.
Son cas a fait l’objet d’un examen plus approfondi et rigoureux en 2012 afin d’assurer la cohérence entre les récompenses.
Motion de consentement unanime d’Erin O’Toole
Erin O’Toole (PCC) a présenté une motion de consentement unanime le 17 juin 2022, demandant au gouvernement d’établir un organisme d’examen indépendant pour enquêter sur les cas d’erreurs ou d’omissions dans l’attribution des honneurs militaires, dus au racisme ou à d’autres formes d’intolérance dans le passé.
Il s’agit notamment d’un appel à la révision du cas du soldat Larochelle et à son élévation à la Croix de Victoria canadienne si les preuves sont suffisantes.
Il a également demandé à ce que le gouvernement établisse un organisme d’examen indépendant pour enquêter sur les cas d’erreurs ou d’omissions dans l’attribution des honneurs militaires, dus au racisme ou à d’autres formes d’intolérance dans le passé.
La motion n’est pas adoptée.
Comité consultatif sur les décorations des Forces canadiennes
Président : Chef d’état-major de la Défense
Membres :
Vice-chef d’état-major de la défense
Commandant de la Marine royale canadienne
Commandant de l’Armée canadienne
Commandant de l’Aviation royale canadienne
Représentant du gouverneur général
Renseignements supplémentaires :
Principaux responsables : Commandement du personnel militaire.