Note pour la période des questions : Afghanistan
About
- Numéro de référence :
- DND-2022-QP-00027
- Date fournie :
- 9 juin 2022
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Ce gouvernement n’a pas su anticiper la chute de l’Afghanistan, laissant sur place des milliers d’Afghans, dont beaucoup étaient essentiels à notre mission dans le pays. Que fait ce gouvernement pour rectifier la situation?
Réponse suggérée :
La Défense nationale reconnaît les sacrifices consentis par les Afghans qui ont soutenu la mission du Canada en Afghanistan et les dangers auxquels ils continuent de faire face.
C’est pourquoi nous avons travaillé sans relâche avec d’autres ministères et des partenaires internationaux pour réinstaller les Afghans admissibles au Canada.
Par exemple, plus de 500 membres des Forces armées canadiennes ont soutenu les efforts d’évacuation de Kaboul au cours de l’été 2021.
Ces efforts ont permis d’aider à l’évacuation aérienne de 3 700 personnes de Kaboul, à bord de 15 vols des Forces armées canadiennes et de 2 vols affrétés de civils.
La Défense nationale demeure prête à aider l’effort pangouvernemental pour réinstaller 40 000 Afghans au Canada.
Si on insiste sur le rapport du Comité sur l’Afghanistan :
La Défense nationale accueille favorablement le rapport du Comité spécial sur l’Afghanistan.
Nous apprécions l’apport des parlementaires pour améliorer nos opérations à l’échelle nationale et internationale.
Nous examinerons les conclusions du rapport et travaillerons en collaboration pour améliorer la réponse de l’ensemble du gouvernement aux crises internationales.
La Défense nationale se tient toujours prête à aider les autres ministères en cas d’urgence.
Si on insiste sur l’appui de la Défense nationale au Programme de mesures spéciales en matière d’immigration du Canada :
La Défense nationale reconnaît les sacrifices consentis par les Afghans qui ont soutenu la mission du Canada en Afghanistan et les dangers auxquels ils continuent de faire face.
C’est pourquoi elle a appuyé le Programme de mesures spéciales en matière d’immigration du Canada.
Sur demande, la Défense nationale a validé si un candidat afghan au programme a travaillé aux côtés de nos membres, et l’a renvoyé à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour examen de son admissibilité.
La Défense nationale demeure prête à aider l’effort pangouvernemental pour réinstaller 40 000 Afghans au Canada.
Contexte :
Les faits en bref
Rapport du Comité spécial sur l’Afghanistan
Le 8 juin 2022, le Comité spécial sur l’Afghanistan de la Chambre a publié son rapport sur les événements liés à la chute de l’Afghanistan aux mains des talibans.
Les trois recommandations qui concernent la Défense nationale sont les suivantes :
Réaliser un examen des enseignements tirés par l’ensemble du gouvernement;
Évaluer les possibilités d’une meilleure collaboration entre les ministères en cas d’urgence;
Mettre en place une équipe pangouvernementale pour faire venir au Canada d’autres Afghans déplacés.
Opération AEGIS (évacuation des Afghans)
La Défense nationale a fourni des capacités de transport aérien stratégique, notamment des appareils CC-130 Hercules, CC-150 Polaris et CC-177 Globemaster, ainsi que des équipages et du personnel de soutien pour aider aux évacuations, parallèlement aux vols affrétés par Affaires mondiales Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Environ 555 membres des Forces armées canadiennes ont soutenu l’évacuation, dont 305 membres déployés du Canada dans la région et 250 membres déjà déployés dans le cadre des opérations IMPACT et FOUNDATION ont été réaffectés pour soutenir les efforts d’évacuation.
En tant que partenaires de recommandation, la Défense nationale, de concert avec Affaires mondiales Canada, a présenté des noms à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRRC) pour examen et traitement de l’admissibilité. IRCC conserve l’entière autorité d’accepter ou de refuser un renvoi présenté par la Défense nationale ou Affaires mondiales Canada.
Opération ALLIED SOLACE de l’OTAN : Les Forces armées canadiennes ont fourni trois traducteurs pour aider les Afghans affiliés à l’OTAN dans les locaux temporaires de l’OTAN au Kosovo. Cet engagement a pris fin en février 2022.
Contexte
La participation du Canada en Afghanistan : plus de 13 ans.
Premier déploiement : décembre 2001
Départ de l’opération ATTENTION : 2014
Nombre de membres des Forces armées canadiennes participants : plus de 40 000.
Opération AEGIS
L’opération AEGIS était la contribution des Forces armées canadiennes à l’effort du gouvernement du Canada pour évacuer les Afghans ayant une relation importante et durable avec le gouvernement du Canada, ainsi que les membres de leur famille qui les accompagnaient.
En tant que partenaires de recommandation, la Défense nationale, de concert avec Affaires mondiales Canada, a présenté des noms à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRRC) pour examen et traitement de l’admissibilité. IRCC conserve l’entière autorité d’accepter ou de refuser un renvoi présenté par la Défense nationale ou Affaires mondiales Canada.
Les Forces armées canadiennes ont fourni des capacités telles que du personnel et du matériel pour évacuer l’ambassade du Canada à Kaboul, les citoyens canadiens et les résidents permanents, ainsi que les Afghans admissibles identifiés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
La Défense nationale a fourni des logements militaires temporaires à environ 1 300 personnes dans un pays tiers afin de faciliter le transit des personnes évacuées vers le Canada.
Mesures spéciales en matière d’immigration
Le gouvernement du Canada prévoit de réinstaller environ 18 000 personnes et familles qui ont eu une relation importante et durable avec le Canada en raison de leur travail au ministère de la Défense nationale ou à Affaires mondiales Canada.
Cela s’ajoute à l’engagement plus large du gouvernement de réinstaller 40 000 Afghans au Canada.
En date du 31 mai, plus de 14 000 Afghans sont arrivés au Canada, toutes filières confondues, depuis août 2021.
L’opération ALLIED SOLACE de l’OTAN
En août 2021, l’OTAN a mis sur pied l’opération ALLIED SOLACE pour transporter par avion plus de 1 000 entrepreneurs afghans affiliés à l’OTAN et leur famille immédiate du Koweït et du Qatar vers des camps temporaires au Kosovo et en Pologne. L’engagement du Canada dans l’opération ALLIED SOLACE a pris fin en février 2022.
Le Canada a réinstallé 472 entrepreneurs afghans affiliés à l’OTAN, y compris leurs familles, du camp du Kosovo.
Les Forces armées canadiennes ont fourni trois traducteurs pour aider l’OTAN à héberger temporairement au Kosovo les personnes évacuées d’Afghanistan.
Calendrier
27 juillet 2021 : Les Forces armées canadiennes ont reçu une demande d’aide conjointe d’Affaires mondiales Canada et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour soutenir l’évacuation de l’ambassade du Canada à Kaboul, des citoyens canadiens et des résidents permanents, ainsi que des ressortissants afghans admissibles à la réinstallation en vertu du nouveau Programme de mesures spéciales en matière d’immigration d’IRCC.
30 juillet 2021 : Les Forces armées canadiennes ont reçu l’approbation de se rendre en Afghanistan pour appuyer l’évacuation de l’ambassade du Canada à Kaboul et des Afghans, ainsi que les membres de leur famille, visés par le Programme de mesures spéciales en matière d’immigration.
4 août 2021 : Une combinaison d’aéronefs des Forces armées canadiennes (CC-130 Hercules, CC-150 Polaris et CC-177) et de vols nolisés par le gouvernement du Canada a commencé à transporter les évacués hors de l’Afghanistan.
15 août 2021 : Les Forces armées canadiennes évacuent le personnel restant de l’ambassade du Canada en Afghanistan.
15 août 2021 : Les talibans s’emparent de Kaboul – chute du gouvernement de l’État islamique d’Afghanistan.
19 août 2021 : Les Forces armées canadiennes ont commencé à participer au pont aérien de la coalition dirigée par les États-Unis à l’appui des efforts plus vastes déployés par les Alliés et les partenaires pour évacuer de Kaboul les Afghans, les citoyens canadiens et les résidents permanents en danger.
Entre le 19 et le 26 août 2021 : Les Forces armées canadiennes ont facilité l’évacuation d’environ 2 700 personnes.
26 août 2021 : Les actifs des Forces armées canadiennes ont cessé les opérations d’évacuation et ont commencé les opérations de rétrogradation à Kaboul.
27 août 2021 : Les dernières ressources des Forces armées canadiennes quittent Kaboul.
30 août 2021 : Les États-Unis ont achevé leur retrait d’Afghanistan, mettant fin à leur présence dans le pays depuis 20 ans.
4 octobre 2021 : Les Forces armées canadiennes ont déployé trois traducteurs au Camp Bechtel, au Kosovo, à l’appui de l’opération ALLIED SOLACE de l’OTAN. Les membres des Forces armées canadiennes ont aidé les Afghans affiliés à l’OTAN qui sont temporairement hébergés au Camp Bechtel.
Renseignements supplémentaires :
Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Politique), État-major interarmées stratégique, Commandement des opérations interarmées du Canada