Note pour la période des questions : Voyage au Canada annulé du Général Bajwa
About
- Numéro de référence :
- DND-2022-QP-00030
- Date fournie :
- 20 juin 2022
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Pourquoi ce gouvernement croit-il qu’un voyage de 50 000 dollars qu’il a financé pour le général Qamar Javed Bajwa, le chef d’état-major de l’Armée pakistanaise, était approprié étant donné son bilan en matière de droits de la personne et ses liens avec des groupes terroristes?
Réponse suggérée :
La Défense nationale interagit régulièrement avec des armées étrangères, notamment dans le cadre d’opérations, d’activités d’instruction et d’échanges.
Par exemple, le Canada et le Pakistan contribuent tous deux à la Force opérationnelle multinationale 150 dirigée par les États-Unis, qui aide à lutter contre le terrorisme et à rendre les eaux du Moyen-Orient plus sûres.
C’est pourquoi il est important, de temps à autre, que la Défense nationale facilite les visites officielles.
Elle travaille avec Affaires mondiales et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour évaluer toutes les visites militaires officielles et s’assurer qu’elles suivent les protocoles appropriés.
En raison de la pandémie de COVID-19, le voyage du général Bajwa a été annulé, un processus d’évaluation complet n’a pu être mené à bien et le voyage n’a pas été approuvé par le sous-ministre adjoint.
Contexte :
Les faits en bref
Visite du général Qamar Javed Bajwa
Le général Bajwa est le commandant de l’Armée pakistanaise (équivalent approximatif du chef d’état-major de la défense).
La visite proposée en 2020 a été annulée en raison de la COVID-19.
- Aucune dépense n’a été engagée pour la visite proposée.
Le général Bajwa a fréquenté le Collège des Forces canadiennes et est diplômé du programme de commandement et d’état-major interarmées.
Renseignements supplémentaires :
Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Politiques)