Note pour la période des questions : Soutien militaire à l’Ukraine
About
- Numéro de référence :
- DND-2022-QP-00031
- Date fournie :
- 15 nov. 2022
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement pour soutenir l’Ukraine contre l’attaque de la Russie contre sa souveraineté?
Réponse suggérée :
Le Canada travaille en étroite collaboration avec ses alliés et partenaires pour aider l’Ukraine à protéger sa souveraineté et à se défendre contre l’attaque illégale de la Russie.
Récemment, le premier ministre a annoncé que le Canada fournira 500 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine, qui s’ajoute aux 626 millions de dollars d’aide militaire qui ont été accordés depuis février 2022.
Cela comprend des caméras pour drones, des gilets pare-balles, des vêtements d’hiver, des services d’imagerie et de communication par satellite, des munitions d’artillerie et d’armes légères et d’autres équipements hautement spécialisés.
De plus, nous nous sommes engagés à fournir à l’Ukraine 39 nouveaux véhicules blindés d’appui tactique, dont plusieurs ont déjà été livrés.
Nous avons également repris la formation des membres des Forces armées ukrainiennes dans des pays tiers dans le cadre de l’opération UNIFIER. Avant l’invasion, nous avions déjà formé plus de 33 000 membres des forces de sécurité ukrainiennes.
Nous continuons d’analyser les options pour fournir une aide supplémentaire afin de soutenir l’Ukraine de manière significative et nous continuerons de communiquer notre soutien aux Canadiens.
Si l’on insiste sur la fourniture d’une aide militaire supplémentaire :
Le Canada est aux côtés de l’Ukraine et nous explorons diverses options pour continuer à fournir à l’Ukraine une assistance militaire complète.
Depuis le début du conflit, nous avons fourni un transport aérien tactique pour soutenir les efforts du Canada, de nos alliés et de nos partenaires pour acheminer des dons importants à l’Ukraine.
Nous avons élargi cette contribution en déployant un troisième avion tactique, ainsi que du personnel de soutien supplémentaire à notre détachement de mobilité aérienne à Prestwick, en Écosse.
À ce jour, le personnel du détachement a livré environ 5 millions de livres de fret, composé en grande partie d’aide militaire à l’appui de l’Ukraine.
Pour des raisons de sécurité opérationnelle, nous ne pouvons pas donner plus de détails pour le moment.
Si l’on insiste sur le suivi de l’aide militaire fournie à l’Ukraine :
- Les Forces armées ukrainiennes ont signé une déclaration avec la Défense nationale selon laquelle toutes les armes fournies ne seront transférées à aucune autre entité.
Contexte :
Les faits en bref
Plus de 1 milliard de dollars d’aide militaire engagée pour l’Ukraine, y compris la totalité des 500 millions de dollars annoncés dans le Budget de 2022 pour de nouveaux achats et plus de 50 millions de dollars de dons provenant des stocks des FAC.
Aide militaire fournie depuis février 2022
Équipement militaire demandé par l’Ukraine, notamment des gilets pare-balles, des masques à gaz, des casques et d’autres équipements militaires hautement spécialisés
Systèmes d’armes antiblindés et lance-roquettes
Près de 400 000 rations individuelles de campagne
Armes légères et munitions
Artillerie lourde, y compris obusiers M777 et munitions connexes
Caméras pour drones
Imagerie par satellite à haute résolution
Équipement militaire fourni de 2015 à janvier 2022 : comprend des gilets pare-balles, un hôpital de campagne mobile, du matériel de communication et de l’équipement de neutralisation d’explosifs.
Contexte
Rapport au Parlement sur les mesures prises pour soutenir l’Ukraine
En réponse à une motion sur consentement unanime d’avril 2022, la ministre des Affaires étrangères a déposé un rapport sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour appuyer l’Ukraine le 17 août 2022.
En plus de décrire l’aide militaire, le rapport donne également un aperçu de l’aide économique et des efforts déployés pour suivre les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre afin de s’assurer que la Russie est tenue responsable de ceux-ci.
La Défense nationale continue de fournir une liste à jour du soutien militaire canadien à l’Ukraine sur son site Web : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/campagnes/soutien-militaire-canadien-envers-lukraine.html
Don de véhicules blindés
Les parlementaires ont exprimé leur intérêt lors de la période de questions et des réunions des comités de la Chambre concernant la fourniture à l’Ukraine de véhicules militaires cédés, notamment des Bison, des véhicules blindés légers chenillés et des Coyote.
Le 26 avril 2022, la ministre Anand a annoncé que le Canada avait conclu un contrat pour l’achat de huit véhicules blindés de type commercial fabriqués par Roshel, une entreprise de véhicules blindés intelligents basée à Mississauga (Ontario).
De plus, au début d’août 2022, le Canada a conclu un contrat d’approvisionnement pour fournir à l’Ukraine 39 véhicules blindés d’appui tactique. Plusieurs livraisons de véhicules sont déjà arrivées en Europe et la formation connexe a commencé le 10 octobre 2022. Le contrat avec General Dynamics comprend également des éléments de réparation et d’entretien.
Renseignements supplémentaires :
Principaux responsables : Étatmajor interarmées stratégique, sous-ministre adjoint (Politiques)