Note pour la période des questions : Recrutement et maintien des effectifs
About
- Numéro de référence :
- DND-2022-QP-00032
- Date fournie :
- 6 déc. 2022
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement pour faire des Forces armées canadiennes un choix de carrière invitant pour les Canadiens?
Réponse suggérée :
Nous sommes déterminés à faire évoluer notre culture, à faire croître les Forces armées canadiennes et à faire en sorte que nos Forces reflètent la diversité du Canada.
Pour faciliter l’enrôlement dans les Forces armées canadiennes, nous améliorons l’expérience de recrutement en numérisant, en simplifiant et en revoyant le processus de recrutement afin que chaque demande soit traitée efficacement.
Pour attirer tous les Canadiens et toutes les Canadiennes admissibles, nous priorisons la reconnaissance de l’expérience passée dans le cadre du processus de recrutement, ce qui accélérera le cheminement de carrière des militaires.
Les résidents permanents sont aussi maintenant invités à postuler un emploi dans les Forces armées canadiennes, car ils représentent une main-d’œuvre importante, qualifiée et diversifiée au Canada.
Les Forces armées canadiennes collaborent avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour faire circuler l’information sur le recrutement de résidents permanents afin d’augmenter le bassin de candidats.
De plus, nous améliorons nos efforts de gestion des talents afin de mieux placer les militaires à des postes qui correspondent à leurs intérêts, compétences, capacités et expérience.
Aussi, pour accroître nos activités de sensibilisation et d’éducation auprès des Canadiens et des Canadiennes admissibles, y compris des groupes sous-représentés, nous menons des activités de mobilisation ciblées auprès des collectivités partout au Canada.
Par exemple, nos recruteurs ont récemment organisé un événement ciblé à Valcartier auprès des dirigeants communautaires et des conseillers d’orientation scolaire afin de présenter les possibilités offertes aux femmes dans les forces armées.
Récemment, des athlètes des Forces armées canadiennes ont également participé à un événement organisé par Sport scolaire Canada pour promouvoir les avantages d’une carrière dans les forces, y compris les voyages et l’accès à de l’entraînement physique de pointe, avec 400 jeunes athlètes.
Nous améliorons également l’image de marque des Forces armées canadiennes et menons des campagnes publicitaires ciblées pour faire connaître la valeur d’une carrière militaire aux Canadiens et aux Canadiennes.
En octobre 2022, la Défense nationale a lancé une nouvelle stratégie de maintien des effectifs pour mieux soutenir les militaires en répondant à leurs besoins émergents et changeants.
Cette stratégie nous aidera à maintenir nos militaires en service grâce à une gamme d’initiatives, y compris en améliorant le soutien aux familles et en examinant les questions de santé et de bien-être des militaires.
En outre, nous révisons les programmes de formation à tous les niveaux, y compris la formation de base, afin de nous assurer que nous sommes toujours prêts à exceller dans les opérations au pays et à l’étranger tout en constituant une équipe plus inclusive.
Grâce à ces efforts, les Forces armées canadiennes deviendront un choix de carrière de premier ordre qui attirera des Canadiens et des Canadiennes talentueux dans les années à venir.
Contexte :
Les faits en bref
Initiatives de recrutement en cours
Mobilisation ciblée auprès des collectivités partout au Canada afin d’accroître la représentation des groupes sous-représentés.
Programmes conçus pour accroître la représentation autochtone.
De plus, nous effectuons une sélection prioritaire de femmes candidates dans tous les programmes d’enrôlement des FAC, y compris dans les collèges militaires.
Le 5 décembre 2022 – La ministre a annoncé que les résidents permanents sont invités à présenter une demande d’enrôlement dans les Forces armées canadiennes.
En 2022-2023 (en date du 30 juin 2022), 1 382 personnes ont rejoint la Force régulière et la Première réserve, dont 17,0 % étaient des femmes.
Admission 2021-2022 : 8 069 personnes.
Admission 2020-2021 : 4 262 personnes.
Représentation autochtone : 2,8 % (au 30 juin 2022); l’objectif est de 3,5 % d’ici 2026.
Le plan d’équité en matière d’emploi des Forces armées canadiennes 2021 à 2026 reconnaîtra la communauté LGBTQ2+ en tant que groupe désigné.
Nouveau processus de promotion et de sélection : les comités de sélection nationaux des officiers généraux présentent désormais des améliorations procédurales, notamment l’obligation pour un des membres ayant le droit de vote d’appartenir à un groupe d’équité en matière d’emploi.
Contexte
Comité permanent de la défense nationale de la Chambre : étude sur le recrutement et le maintien des effectifs
Le 4 avril 2022, le Comité permanent de la défense nationale de la Chambre a lancé son étude sur le recrutement et le maintien des effectifs dans les Forces armées canadiennes. Le comité a déposé son rapport le 22 juin 2022.
Dans le rapport, le Comité énumère 16 recommandations pour la Défense nationale et souligne cinq grands thèmes dans les domaines suivants : 1) le changement de culture, 2) la diversité et l’inclusion, 3) l’amélioration du processus de recrutement, 4) le soutien aux familles des militaires et l’allégement du fardeau du service et 5) l’indépendance de l’ombudsman du MDN et des FAC.
Le 20 octobre 2022, la Défense nationale a déposé la réponse du gouvernement au rapport La modernisation du recrutement et du maintien des effectifs dans les Forces armées canadiennes du Comité.
Programmes et initiatives actuels
La Défense nationale met en œuvre un large éventail de programmes de recrutement proactifs et ciblés visant à accroître la représentation des femmes, des minorités visibles et des peuples autochtones au sein des Forces armées canadiennes. Ces programmes et initiatives comprennent les suivants :
l’opération GENERATION, une mission permanente visant à atteindre les objectifs d’équité en matière d’emploi, à réduire les délais d’enrôlement et à moderniser les activités de recrutement;
le Programme d’enrôlement des Autochtones des Forces armées canadiennes, un programme de trois semaines offrant une expérience pratique aux Autochtones qui envisagent de faire carrière dans les FAC;
le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones permet aux participants autochtones de se familiariser avec les disciplines militaires et universitaires des FAC. Le programme propose aux candidats, qui sont enrôlés et rémunérés en tant qu’élèves-officiers, de vivre une expérience en matière d’éducation de niveau universitaire et de leadership au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario;
- Il s’agit du seul programme autochtone axé sur le développement d’officiers potentiels. Les participants sont enrôlés dans la Force régulière en tant qu’élèves-officiers;
plusieurs programmes d’été autochtones de la Première réserve, rémunérés pendant six semaines, qui intègrent les enseignements culturels à la formation militaire;
- Les participants qui réussissent un programme reçoivent la Qualification militaire de base de la Réserve de l’Armée de terre.
Pour améliorer le maintien des effectifs, des travaux sont également en cours pour bonifier le modèle d’emploi des FAC et offrir des options de carrière souples, par exemple :
la réduction du fardeau de la réinstallation grâce à l’initiative Canada sans faille;
les transferts de catégorie de service (Force régulière à la Première réserve et Première réserve à la Force régulière);
des politiques de travail souples ou de télétravail;
L’actualisation de la nature des emplois à temps plein et à temps partiel au sein des FAC.
Résidents permanents : Actuellement, le groupe de recrutement des Forces canadiennes accepte les candidats formés des forces armées étrangères. Ces candidats comprennent des pilotes, des officiers logistiques, des officiers d’infanterie et d’autres professionnels qualifiés, qui peuvent s’enrôler dans les FAC s’ils ont le statut de résident permanent au Canada.
L’objectif est d’élargir le bassin pour permettre à d’autres résidents permanents, qui répondent aux mêmes critères que les citoyens canadiens, de s’enrôler dans les FAC en tant que nouvelles recrues ou élèves-officiers.
Le 18 octobre 2022, le chef d’état-major de la défense a signé un document qui renforce la politique existante et délègue au commandant du Commandement du personnel militaire et au commandant du Groupe du recrutement des Forces canadiennes le pouvoir d’enrôler un citoyen d’un autre pays qui a le statut de résident permanent sous le régime de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Conformément à la politique en vigueur et à la directive et ordonnance administrative de la défense 5002-1, Enrôlement; un candidat à l’enrôlement dans les FAC doit être un citoyen canadien ou un citoyen d’un autre pays qui a le statut de résident permanent sous le régime de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, et :
qui s’engage à devenir un citoyen canadien dès qu’il y sera admissible;
qui répond à un besoin particulier;
dont l’enrôlement, de l’avis du commandant du Groupe du recrutement des Forces canadiennes, ne portera pas atteinte à l’intérêt national.
Autres initiatives de diversité et d’inclusion
D’autres initiatives de diversité et d’inclusion comprennent, entre autres :
Refonte des instructions sur la tenue – Cette refonte a éliminé les choix binaires en matière d’uniforme et d’apparence, ce qui permet au personnel des FAC de choisir librement l’uniforme qui leur convient le mieux.
Grades inclusifs en français – Les versions françaises de toutes les désignations de grades ont désormais des équivalents officiels non sexistes.
Cadre de la santé des femmes – Ce cadre vise à améliorer les soins de santé des femmes et à accroître la connaissance des problèmes et des questions liés à la santé des femmes au sein de l’armée.
Soins postnataux – Les FAC ont publié leur première politique sur l’allaitement et l’utilisation du tire-lait, qui oblige tous les commandants à élaborer un plan d’allaitement pour soutenir leurs membres.
Politique sur les congés pour raisons personnelles ou de famille – Cette politique permet aux membres de demander un congé en vertu de nouvelles catégories, à savoir le deuil périnatal, les victimes de violence familiale et les parents de jeunes victimes de crimes.
Évaluation des besoins en matière d’instruction – La dernière évaluation des besoins en matière d’instruction relative à la conduite professionnelle a été réalisée en 2020. Les résultats sont en cours d’examen et serviront à l’élaboration d’un plan de mise en œuvre.
Programme Les femmes font la force – Ce programme aide à sensibiliser à la vie dans les FAC et donne aux femmes l’occasion de parler avec des membres actifs des FAC tout en découvrant différentes facettes du mode de vie militaire. Les plans de mise en œuvre du programme ont été suspendus en raison de la pandémie. L’objectif est de relancer le programme avant la fin de l’année financière 2022-2023.
Stratégie de maintien des effectifs des Forces armées canadiennes
Le 6 octobre 2022, la Défense nationale a publié la Stratégie de maintien des effectifs des Forces armées canadiennes, qui se compose de trois éléments :
Mieux comprendre les facteurs qui influencent ou entravent les taux de rétention;
Décrire les principaux facteurs allant des responsabilités de leadership aux politiques souples en passant par une communication efficace;
Définir des niveaux d’effort concrets pour guider une approche délibérée pour cet ensemble de problèmes, y compris le renforcement de la gouvernance.
Directive du CEMD/du SM pour la Reconstitution des FAC
- Le 6 octobre 2022, le chef d’état-major de la défense et le sous-ministre ont également publié une directive pour la Reconstitution des FAC. Cette directive mettra en branle un ensemble important de travaux qui fourniront une orientation sur les corrections à apporter pour surmonter les lacunes qui nuisent à la composition et à l’état de préparation des Forces armées canadiennes (FAC).
Renseignements supplémentaires :
Principaux responsables : Commandement du personnel militaire, sous-ministre adjoint (Politiques) - Secrétariat des affaires intergouvernementales, Chef - Conduite professionnelle et culture