Note pour la période des questions : Aumôniers militaires
About
- Numéro de référence :
- DND-2022-QP-00034
- Date fournie :
- 6 déc. 2022
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Les recommandations du Groupe consultatif sur le racisme systémique et la discrimination sont discriminatoires. La ministre rejettera-t-elle ces recommandations qui nuiront aux membres des Forces armées canadiennes?
Réponse suggérée :
La Défense nationale s’est engagée à assurer le bien-être des membres des Forces armées canadiennes et de leur famille.
Le Service de l’aumônerie royale canadienne appuie cet effort en favorisant les soins spirituels, religieux et pastoraux des militaires et des membres de leur famille issus d’un large éventail de traditions religieuses.
Pour soutenir davantage la diversité, nous élargissons également les normes d’entrée pour les aumôniers afin de faciliter l’entrée d’un plus grand nombre de traditions religieuses.
Nous avons également créé des postes de conseillers, dont un conseiller autochtone et un conseiller LGBTQ+, auprès de l’aumônier général pour sensibiliser, éduquer et innover.
Adhérer aux valeurs des Forces armées canadiennes et au principe de prendre soin de tous est primordial.
Les Forces armées canadiennes continuent de prendre des mesures positives pour s’assurer qu’elles représentent la société canadienne et répondent aux besoins de l’ensemble de leurs membres.
Si l’on insiste sur les prochaines étapes:
Des travaux sont en cours pour évaluer les répercussions des recommandations du Comité consultatif, y compris celles sur l’aumônerie des Forces armées canadiennes.
Le Directeur général – Secrétariat de mise en œuvre des examens de l’externe coordonne l’analyse des recommandations et des conseils seront fournis en temps voulu.
Contexte :
Les faits en bref
Aumôniers des Forces armées canadiennes
Le principal objectif du Service de l’aumônerie royale canadienne est de prendre soin de tous les militaires et de leur famille, sans exception.
Le Service de l’aumônerie cultive un nombre toujours croissant de traditions religieuses représentées parmi les aumôniers en service dans la Force régulière et la Force de réserve et un nombre croissant d’aumôniers qui proviennent de divers horizons culturels et linguistiques.
Le Service de l’aumônerie royale canadienne a également créé plusieurs postes de conseillers pour promouvoir davantage la diversité et l’inclusion en son sein.
Les aumôniers doivent être des leaders en titre d’une tradition religieuse enregistrée au niveau national et avoir un diplôme professionnel de niveau supérieur en formation à la tradition religieuse et être membres en règle d’une autorité nationale de gouvernance de la tradition religieuse.
Ils doivent également aiguiller les militaires et les membres de leur famille vers d’autres professionnels aidants, comme des travailleurs sociaux, des psychologues ou du personnel médical, au besoin.
Contexte
Service de l’aumônerie royale canadienne
La Politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, reconnaît que la spiritualité et la résilience sont des facteurs importants du bien-être des membres des Forces armées canadiennes (FAC).
Les aumôniers des FAC ont la responsabilité d’accueillir tous les membres de l’Équipe de la Défense qui recherchent des conseils ou un soutien sans porter de jugement, qu’ils pratiquent ou non une croyance spirituelle/religieuse. Les aumôniers fournissent un « lieu sûr » où les membres peuvent être eux-mêmes.
Le principal objectif du Service de l’aumônerie royale canadienne est de prendre soin de tous les militaires et de leur famille. Les aumôniers des FAC travaillent pour la personne en face d’eux à tout moment. Ils prennent soin de tous sans exception.
Les FAC ont un nombre toujours croissant de traditions religieuses, y compris chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes, sikhes et humanistes, qui sont représentées parmi les aumôniers en service dans la Force régulière et la Force de réserve et les aumôniers en formation. Un nombre croissant d’aumôniers issus de divers milieux culturels et linguistiques permet à l’Aumônerie de mieux refléter la société canadienne et de relever des défis complexes.
Afin de promouvoir davantage la diversité et l’inclusion, le Service de l’aumônerie royale canadienne a mis en place plusieurs postes de conseillers (conseiller autochtone, conseiller LGBTQ2+, conseiller pour la lutte contre le racisme et la discrimination, conseiller pour les questions de genre, CCPC) dans un effort de sensibilisation, d’éducation et d’innovation.
Les aumôniers des FAC ont une responsabilité double envers les traditions religieuses et les autorités militaires. À titre de chefs de tradition religieuse, les aumôniers sont soumis aux pouvoirs de leur groupe confessionnel. À titre d’officiers commissionnés, ils sont assujettis au Code de discipline militaire des Forces armées canadiennes et doivent rendre compte à leurs autorités militaires supérieures.
Les aumôniers de la Force régulière et de la Force de réserve sont assujettis en tout temps à la Loi sur la défense nationale, au Code de discipline militaire et à leurs chaînes de commandement respectives. Cependant, contrairement aux autres officiers, les aumôniers ne possèdent pas eux-mêmes une « autorité de commandement », ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas donner d’ordres, et aucun membre des FAC n’est sous l’autorité d’un aumônier.
Rapport sur la lutte contre le racisme
Le Comité consultatif du Ministère sur le racisme systémique et la discrimination a publié son rapport en avril et a formulé les recommandations suivantes concernant l’Aumônerie des Forces armées canadiennes :
Ne pas employer d’aumôniers affiliés à des groupes religieux dont les valeurs ne correspondent pas à celles de l’Équipe de la Défense;
Sélectionner des aumôniers représentatifs de nombreuses croyances, y compris des formes de spiritualité au-delà des croyances abrahamiques;
Revoir le processus de sélection des aumôniers pour s’assurer que, en plus des capacités d’écoute, de l’empathie et de l’intelligence émotionnelle, ceux-ci possèdent une appréciation intrinsèque de la diversité et une volonté de remettre en question leurs propres croyances;
Trouver des moyens d’accorder des équivalences scolaires, par exemple aux gardiens du savoir, plutôt que de s’en tenir strictement à la condition préalable selon laquelle tous les aumôniers doivent être titulaires d’une maîtrise.
Les recommandations 6.2, 6.3 et 6.4 du rapport du Groupe consultatif sur la lutte contre le racisme ont mis en évidence d’importants domaines de progrès qui ont été entamés précédemment par le travail entrepris par le Service de l’aumônerie royale canadienne en élargissant les normes d’entrée pour les aumôniers des FAC, qui facilitent l’entrée d’aumôniers issus d’un plus grand nombre de traditions religieuses, comme le montre la mise à jour du Manuel du Service de l’aumônerie royale canadienne au printemps 2022. Cela a facilité le mandat du premier aumônier humaniste des FAC en juin 2022. Il y a également eu la création de postes de conseiller auprès de l’aumônier général pour sensibiliser, éduquer et innover. Ces postes de conseillers comprennent : conseiller autochtone, conseiller 2ELGBTQI+, conseiller pour la lutte contre le racisme et la discrimination et conseiller pour les questions de genre.
Renseignements supplémentaires :
Chef – Conduite professionnelle et culture, Commandement du personnel militaire