Note pour la période des questions : Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité
About
- Numéro de référence :
- DND-2022-QP-00035
- Date fournie :
- 9 déc. 2022
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Pourquoi la Défense nationale finance-t-elle des conférenciers inappropriés qui dénigrent les valeurs canadiennes?
Réponse suggérée :
La Défense nationale est fière de collaborer depuis longtemps avec la communauté de la défense et de la sécurité partout au Canada.
Le programme MINDS a une incidence positive en contribuant à favoriser le dialogue sur les questions de défense et de sécurité.
Les demandes de financement sont évaluées au moyen d’un processus d’évaluation rigoureux.
Les opinions exprimées par les participants dans le cadre des projets financés par MINDS ne sont pas nécessairement celles de la Défense nationale.
La Défense nationale se réserve toujours le droit de dénoncer et d’aborder des points de vue qui sont objectivement contraires aux valeurs canadiennes fondamentales, et les ententes de financement le préciseront.
La Défense nationale continue de prendre au sérieux sa responsabilité d’administrer efficacement le financement public, tout en encourageant le débat sur les questions de défense.
Contexte :
Les faits en bref
Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS)
MINDS est un programme qui réunit l’Équipe de la Défense et la communauté d’experts en sécurité et défense pour :
Faciliter un échange de connaissances qui fournit des conseils pertinents et opportuns;
Promouvoir la prochaine génération d’experts et d’universitaires;
Contribuer à la compréhension, par le public canadien, des questions de défense et de sécurité.
Les demandes au programme MINDS sont évaluées selon leur mérite, à la suite d’un processus d’évaluation rigoureux et objectif, y compris la validation par le comité directeur de MINDS, composé de hauts fonctionnaires de l’ensemble du MDN et des FAC. Les demandeurs peuvent demander un financement au moyen des :
Subventions de coopération ciblées
Bourses d’études supérieures
Réseaux de collaboration
Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS)
MINDS repose sur l’idée que la politique et la prise de décision sont renforcées lorsque les hypothèses sont remises en question et que divers points de vue sont pris en compte.
MINDS offre une variété d’outils uniques, qui permettent à l’Équipe de la Défense de consulter des experts externes pour accéder à des recherches et à une expertise de haut calibre, pertinentes et opportunes, notamment :
Une participation ponctuelle et sur mesure dans le cadre de la série de conférences d’experts;
Une participation continue au moyen des réseaux de collaboration;
Des projets de recherche et des conférences distincts grâce aux subventions de coopération ciblées;
Un soutien aux jeunes chercheurs émergents par des bourses d’études;
Une capacité à répondre aux priorités nouvelles et en constante évolution grâce au mécanisme d’intervention rapide.
Financement
Les demandeurs peuvent recevoir un financement de la manière suivante :
Le Programme de subventions de coopération ciblées accorde des subventions non renouvelables d’une valeur maximale de 50 000 $ pour financer des projets tels que des conférences, des tables rondes, des ateliers, des recherches et des publications.
Les réseaux de collaboration sont une possibilité ouverte aux équipes multidisciplinaires intéressées par le domaine des études de sécurité et de défense issues d’établissements universitaires, de groupes de réflexion ou d’organisations non gouvernementales. Les demandeurs retenus reçoivent 250 000 $ par an pendant trois ans. Au cours de ces trois années, les réseaux devront présenter des produits livrables, tels que des approches créatives en matière de recherche, des conférences et des ateliers, des exposés écrits et oraux à un public de l’Équipe de la Défense et un soutien aux étudiants.
MINDS s’est associé au Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) pour offrir l’initiative de bourses d’études Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS). Un soutien financier est fourni aux étudiants poursuivant des recherches liées à la défense et à la sécurité aux niveaux de la maîtrise, du doctorat et du post-doctorat.
Défis
Pour recevoir un financement de MINDS, les demandeurs doivent harmoniser leurs projets avec les priorités définies par l’Équipe de la Défense, qui reflètent les principaux problèmes et les domaines potentiels de transfert de connaissances et de collaboration avec la communauté d’experts de la défense et de la sécurité, notamment :
Personnes, culture et diversité, y compris la création de modèles de recrutement et de maintien en poste adaptables, diversifiés et inclusifs pour les FAC, et des approches qui abordent et préviennent l’inconduite sexuelle, ainsi que la conduite haineuse, la radicalisation et le racisme systémique.
Approches de la défense nationale, continentale et arctique
Solutions aux défis de sécurité mondiale, y compris les changements climatiques, le renforcement des capacités de défense, la diplomatie de défense et l’anticipation des défis futurs
Approches de la défense des domaines opérationnels de la cybersécurité, de l’espace et de l’information
Des réponses rapides à des défis tels que la guerre en Ukraine, le soutien de l’OTAN et les conséquences de la guerre sur la concurrence entre les grandes puissances et la stabilité mondiale.
Renseignements supplémentaires :
Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Politiques)