Note pour la période des questions : Opération LENTUS
About
- Numéro de référence :
- DND-2023-QP-00004
- Date fournie :
- 1 juin 2023
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement pour aider les Canadiens dévastés par les inondations, les incendies et d’autres catastrophes?
Réponse suggérée :
- Les Forces armées canadiennes (FAC) sont prêtes à soutenir et à servir aux côtés de nos partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones qui travaillent avec diligence pour servir les Canadiens dans le besoin.
- C’est pourquoi les FAC disposent de membres prêts à être déployés dans tout le pays à brève échéance, lorsqu’ils seront appelés à participer à l’opération (Op) LENTUS.
- La Défense nationale surveille en permanence les conditions environnementales et les opérations d’intervention nationales, et le Ministère est prêt à fournir une aide d’urgence à la demande des autorités civiles.
Si l’on insiste sur les incendies de forêt en Nouvelle- Écosse et au Québec :
- Les autorités provinciales et territoriales sont les premières à intervenir lorsque survient une catastrophe naturelle majeure.
- Si nécessaire, ils peuvent demander l’assistance des FAC, qui sont une force de dernier recours.
- En réponse aux demandes d’assistance provinciales de la Nouvelle-Écosse et du Québec, les FAC s’apprêtent à coordonner le soutien aux efforts d’intervention du gouvernement fédéral.
- Soutenir les Canadiens en cas de besoin est l’une des missions essentielles des FAC, et nous n’hésiterons jamais à fournir une aide d’urgence lorsque les autorités civiles le demanderont.
Si l’on insiste sur les incendies de forêt en Alberta :
- Le personnel militaire a fourni une série de services de soutien aux partenaires civils, notamment des ressources de lutte contre les incendies et de transport aérien, ainsi que des services d’ingénierie.
- Cette aide a été prolongée de deux semaines.
Contexte :
Opération LENTUS
- Conformément au Plan fédéral d’intervention d’urgence, les FAC interviennent lorsqu’une province ou un territoire demande l’aide du gouvernement fédéral en cas d’urgence.
- L’Op LENTUS est la réponse des FAC aux catastrophes naturelles au Canada. Elle suit un plan d’action établi pour soutenir les communautés en situation de crise. Ce plan peut être adapté à de multiples situations. Celles-ci peuvent prendre la forme d’incendies de forêt, d’inondations, de tempêtes, de verglas ou d’ouragans.
- L’aide des FAC, grâce aux capacités particulières dont elles disposent, notamment le personnel et l’équipement militaire, vient compléter et améliorer les ressources locales, provinciales et territoriales.
- En fonction de la demande d’assistance, les FAC déterminent le nombre de personnes et l’équipement à envoyer sur place. Ces dernières années, de 60 à 2 600 militaires ont participé à des opérations dans le cadre de demandes d’aide.
- Voici les objectifs de l’Op LENTUS :
- appuyer les autorités provinciales et territoriales;
- réagir rapidement et efficacement en cas de crise;
- stabiliser la situation de catastrophe naturelle.
- Les tâches de chaque déploiement de l’Op LENTUS dépendent du type de catastrophe naturelle. Les tâches courantes comprennent ce qui suit :
- remplir, distribuer et placer des sacs de sable;
- nettoyer après les incendies;
- évacuer les personnes;
- transporter des personnes;
- fournir de l’aide aux collectivités isolées;
- aider les autorités policières et provinciales à communiquer les informations au public
- s’assurer du bien-être des résidents;
- évaluer les infrastructures.
Déploiements 2023
- En réponse aux incendies de forêt en Alberta, les FAC ont déployé une unité d’intervention immédiate (UII).
Déploiements 2022
- En réponse à l’ouragan Fiona, les FAC ont déployé environ 750 de leurs membres dans la région de l’Atlantique au plus fort de la crise.
- Le 19 octobre, l’avion CC-130 J Hercules de l’Aviation royale canadienne (ARC) a transporté deux ambulances de Dryden (Ontario) à la Première Nation de Pikangikum afin de rétablir la capacité de transport médical.
- Les FAC ont déployé six officiers de liaison pour aider Terre-Neuve à planifier et à coordonner le transport aérien en réponse aux incendies de forêt du 6 au 15 août 2022.
- Les FAC ont déployé deux avions CC-130 Hercules pour soutenir les évacuations dues aux incendies de forêt au Manitoba le 16 juillet 2022.
- Les FAC ont déployé des équipes de Rangers canadiens pour appuyer les évacuations dues aux inondations dans le nord-ouest de l’Ontario du 12 au 20 mai 2022.
Déploiements 2021
- Les FAC ont déployé plus de 700 membres et 10 aéronefs en Colombie Britannique en novembre 2021 pour soutenir les efforts de secours en réponse à des inondations record.
- Du 5 juillet au 5 septembre 2021, plus de 300 membres des FAC ont également été déployés en Colombie-Britannique pour aider à lutter contre les incendies de forêt.
- Les FAC ont affecté plus de 100 militaires au Programme de prévention des incendies échappés du Manitoba du 20 juillet au 24 août 2021.
- Tout au long de l’année 2021, les FAC ont reçu des demandes d’assistance pour des inondations au Yukon, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve, pour des incendies de forêt en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique, et pour de l’eau contaminée à Iqaluit.
- Du 19 au 28 janvier 2020, environ 380 militaires des FAC ont appuyé la province de Terre-Neuve-et-Labrador après qu’une importante tempête de neige a mené au déclenchement de l’état d’urgence dans plusieurs collectivités.
Renseignements supplémentaires :
Les autorités provinciales et territoriales sont les premières à intervenir lorsque survient une catastrophe naturelle majeure au Canada. Si nécessaire, ils peuvent demander l’assistance des FAC, qui sont une force de dernier recours.
Déploiements 2023
Demande d’assistance du Québec
- Le 3 juin, une demande d’assistance en vue de la fourniture de pompiers militaires et de ressources de lutte contre l’incendie a été approuvée.
Demande d’assistance de la Nouvelle-Écosse
- Le 31 mai, une demande d’assistance en vue de la fourniture de pompiers militaires et de ressources de lutte contre les incendies a été approuvée.
Demande d’assistance de l’Alberta
- Le 30 mai, le soutien du MDN et des FAC a été renouvelé pour aider avec ce qui suit :
- poursuite de la fourniture de personnel et de moyens de lutte contre les incendies;
- poursuite du transport aérien, pour des tâches de mobilité et de logistique, en fonction des besoins et des capacités;
- fourniture d’une reconnaissance terrestre non technique dans les zones où opère le personnel des FAC.
- Le 26 mai, à la suite de discussions avec la province de l’Alberta et compte tenu de l’amélioration de la situation des incendies, de l’arrivée de pompiers internationaux supplémentaires et du travail des membres des FAC dans les zones d’opération, le nombre de membres a été réduit.
- Le 8 mai, une demande d’assistance en vue de la fourniture de moyens de lutte contre les incendies, de moyens de transport aérien et d’un soutien technique, notamment, la fourniture d’équipements lourds, a été approuvée.