Note pour la période des questions : Opération SAVANNE

About

Numéro de référence :
DND-2023-QP-00005
Date fournie :
9 mai 2023
Organisation :
Défense nationale
Nom du ministre :
Anand, Anita (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Défense nationale

Enjeu ou question :

Malgré la présence de membres et de ressources des Forces armées canadiennes (FAC) dans la région, le Canada a pris du retard dans les efforts d’évacuation et a laissé des Canadiens coincés. Ce gouvernement n’a-t-il tiré aucune leçon de la crise en Afghanistan?

Réponse suggérée :

  • La Défense nationale reconnaît que la situation au Soudan reste extrêmement dangereuse et volatile.
  • À ce jour, environ 600 membres des FAC ont participé aux efforts d’évacuation du Soudan.
  • Ces efforts ont facilité l’évacuation d’environ 550 personnes du Soudan, à bord de six vols des FAC.
  • En fait, le Canada a effectué l’un des derniers vols d’évacuation à partir de l’aérodrome de Wadi Sayyidna avec des passagers canadiens et d’autres nationalités à bord.
  • Le gouvernement du Canada ayant délaissé les secours d’urgence au profit du soutien consulaire, la plupart des unités des FAC ont été retirées du service et sont en cours de redéploiement.

Si l’on insiste sur l’assistance future :

  • La Défense nationale continue de collaborer avec Affaires mondiales Canada pour suivre la situation.
  • Les membres de l’équipe d’assistance militaire des FAC restent dans la région au cas où d’autres ministères auraient besoin d’aide.

Contexte :

* **Calendrier des déploiements de ressources :**
* **Mercredi 19 avril :** Les officiers de liaison militaires des FAC sont déployés.
* **Vendredi 21 avril :** L’ECS des FAC et des officiers de liaison supplémentaires sont déployés.
* **Dimanche 23 avril :** L’équipe d’assistance militaire des FAC est déployée.
* **Lundi 24 avril :** Deux CC-130 J Hercules sont déployés, et les NCSM *Montréal* et MV *Asterix* sont chargés de rester dans la région.
* **Lundi 24 avril :** L’équipe de liaison et de reconnaissance opérationnelles des FAC est déployée.
* **Lundi 25 avril :** L’ensemble de la force de l’opération d’évacuation des non combattants des FAC est déployé.
* **Chronologie des vols d’évacuation :** 
* Les FAC ont effectué six vols d’évacuation du Soudan, en utilisant des avions CC-130 J Hercules :
* **Vol 1 et 2 :** Jeudi 27 avril – 111 passagers, 43 Canadiens et résidents permanents, y compris l’évacuation de 68 autres ressortissants.  
* **Vol 3 et 4 :** Vendredi 28 avril – 221 passagers, 74 Canadiens et résidents permanents, y compris l’évacuation de 147 autres ressortissants.  
* **Vol 5 et 6 :** Samedi 29 avril – environ 204 passagers, 59 Canadiens et résidents permanents, y compris l’évacuation de 145 autres ressortissants. 
* **Total :**
    * près de 550 personnes ont été évacuées à bord de **vols canadiens**, dont environ 176 Canadiens et résidents permanents;
    * les vols canadiens ont permis l’évacuation de 360 autres ressortissants, contribuant ainsi aux efforts d’évacuation des alliés et des partenaires au Soudan;
    * environ 400 Canadiens et résidents permanents ont été évacués du Soudan à bord de **vols canadiens et alliés**;
    * environ 160 Canadiens affectés au Soudan cherchent à obtenir de l’aide et des informations par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada.
* **Le 29 avril 2023**, en raison des conditions dangereuses à l’aérodrome de Wadi Sayyidna, et conformément aux décisions prises par nos alliés, le gouvernement du Canada a mis fin aux vols d’évacuation, et le personnel des FAC a maintenant quitté l’aérodrome. 
* Après la fin des vols d’évacuation, les efforts du gouvernement canadien se sont orientés vers la fourniture d’un soutien consulaire, qui ne nécessite pas le même niveau de soutien de la part des ressources des FAC. La plupart des unités et des éléments des FAC ont donc été redéployés au Canada, repositionnés ailleurs en Europe et au Moyen-Orient ou affectés à d’autres missions prioritaires dans le monde.
* Le NCSM *Montréal* et le MV *Asterix* poursuivront la mission qui leur a été assignée précédemment, à l’appui de l’opération (Op) PROJECTION dans l’Indo Pacifique. Au cours de la phase initiale de sauvetage d’urgence, les deux navires ont fourni des couches supplémentaires de sécurité, tandis que le MV ASTERIX a également joué un rôle essentiel en réapprovisionnant les forces navales alliées, notamment la Royal Navy, la marine de la France et l’US Navy, ce qui leur a permis de rester sur place pour soutenir leurs plans d’évacuation nationaux.
* Les CC-130J mobilisés à l’appui de l’Op SAVANNE sont retournés à la force opérationnelle aérienne – Prestwick où ils continueront d’assurer le transport aérien à l’appui des missions des FAC en Europe et au Moyen-Orient. 
* L’ensemble de la force de l’opération d’évacuation des non-combattants des FAC devrait achever son redéploiement au Canada d’ici le 8 mai.  
* Les FAC laisseront une petite équipe d’assistance militaire dans la région pour soutenir Affaires mondiales aussi longtemps que nécessaire.

Renseignements supplémentaires :

  • Dès le 19 avril, une équipe consultative stratégique (ESC) des FAC, une équipe d’assistance militaire, ainsi que des officiers de liaison militaires ont été déployés à Djibouti pour soutenir l’évacuation du personnel canadien de l’ambassade du Canada. Le personnel reste en contact avec les alliés et les pays partenaires afin d’analyser la situation en matière de sécurité ainsi que pour élaborer des options pour soutenir les efforts d’évacuation plus vastes des personnes canadiennes admissibles.
  • Une force d’opérations d’évacuation des non-combattants plus importante est arrivée dans la région le 25 avril et a rejoint le personnel déjà en place. Cet ensemble de forces est chargé de fournir un soutien à Affaires mondiales Canada, notamment en matière de logistique, de renseignement, de transport, de soins de santé de base et de protection de la force nécessaire à l’évacuation du Soudan des personnes canadiennes admissibles.
  • Les opérations d’évacuation des non-combattants font partie des tâches d’urgence pour lesquelles il existe à tout moment une unité de montage principale formée et des éléments désignés à des niveaux de préparation particulier. Actuellement, c’est le 2e Bataillon du Royal Canadian Regiment (RCR), basé à Petawawa (Ontario), qui est chargé de cette tâche.